Menu Fermer

Exécuter CHKDSK sur un disque dur externe

Windows dispose d’une fonction pratique appelée CHKDSK (Check Disk) que vous pouvez utiliser pour analyser les erreurs de disque et effectuer des réparations automatiquement. Cette fonction peut s’avérer salvatrice en cas de défaillance (non physique) du disque dur.

Un disque externe défectueux ou corrompu peut créer un moment de panique. Le risque de perdre des fichiers est déchirant, et la défaillance du disque dur est l’une des pannes informatiques les plus souvent signalées.
CHKDSK fonctionne aussi bien sur les anciens disques durs que sur les disques SSD, et il ne peut pas endommager votre ordinateur.

Nous expliquons comment exécuter CHKDSK sur un disque dur externe dans Windows 11, Windows 10, 8 et Windows 7 dans les étapes ci-dessous.
N’oubliez pas que CHKDSK ne vous sera pas d’une grande aide si vous avez affaire à un disque dur externe physiquement endommagé (par exemple, après avoir fait tomber votre ordinateur portable), mais il peut s’avérer très utile pour corriger des erreurs mineures.

Exécuter CHKDSK sur un disque dur externe

Comment exécuter CHKDSK sur un disque dur externe

Voici comment utiliser l’utilitaire de vérification et réparation de disque de Windows sur un disque USB externe :

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis utilisez la commande suivante en remplaçant X: par la lettre de lecteur du disque dur externe
chkdsk X: /R /f
  • Laisse le scan se poursuivre jusqu’au bout. Chkdsk va réparer automatiquement les problèmes sur le système de fichiers, détecter et marquer les secteurs défectueux. Si vous souhaitez interrompre l’analyse, utilisez le raccourci CTRL+C
Comment exécuter CHKDSK sur un disque dur externe

Rappelons qu’il est possible de vérifier l’état et la santé du disque avec un utilitaire comme CrystalDiskInfo.
Cela permet de vérifier si le périphérique de stockage est endommagé physiquement.
Quelque soit l’état, dupliquez et faites une sauvegarde des données pour ne perdre aucune donnée.