Vous pouvez facilement visualiser tous les processus en cours d’exécution sur votre ordinateur Windows dans le Gestionnaire des tâches. Mais si vous avez besoin d’enregistrer une liste des processus en cours pour un usage ultérieur ou pour résoudre un problème, le Gestionnaire des tâches ne vous offre pas cette possibilité.
Heureusement, il existe d’autres moyens simples d’enregistrer une liste des processus en cours dans Windows.
Table des matières
Comment exporter une liste de processus sur Windows
Avec tasklist de l’invite de commandes
Vous pouvez entrer une simple commande dans l’Invite de commande pour exporter une liste textuelle de tous les processus en cours d’exécution sur votre ordinateur. Voici comment procéder.
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
- Puis dans le champs exécuter, saisissez cmd et OK
- Vous pouvez maintenant utiliser la commande tasklist pour exporter la liste dans un nouveau fichier .txt. Par exemple, vous pouvez taper :
tasklist /v > "%userprofile%\Desktop\Processus-liste.txt"
Un nouveau document texte appelé Processus-liste.txt.txt apparaîtra alors sur votre bureau, contenant une liste complète des processus en cours d’exécution. La liste contiendra également des détails tels que l’ID du processus, l’utilisation de la mémoire, etc.
La partie %userprofile% de la commande est une variable d’environnement. Elle agit comme un raccourci et constitue un moyen plus facile d’écrire le chemin d’accès à un dossier dans l’Invite de commande et d’autres outils Windows. Elle remplace la partie c:\Users[nom d’utilisateur] du chemin d’accès à un dossier.
Vous pouvez appliquer différents paramètres à la commande pour obtenir la liste dans différents formats. Par exemple, dans la commande ci-dessus, le paramètre /v permet d’afficher la liste au format verbeux. Si vous n’utilisez pas ce paramètre, la liste sera présentée sous une forme tronquée.
En PowerShell
Si vous préférez, vous pouvez utiliser PowerShell pour enregistrer une liste des processus en cours d’exécution. La liste créée à l’aide de PowerShell peut également être modifiée à l’aide de paramètres.
- Appuyez sur le raccourci clavier + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez “Terminal Windows (admin)“. Plus d’informations : Comment ouvrir Windows Terminal
- Puis utilisez la commande Get-Process suivante :
Get-Process | Out-File -filepath "$Env:userprofile\Desktop\Processus-liste.txt"
- Le document Processus-liste.txt doit ensuite être enregistré sur votre bureau
Pour en savoir plus sur l’utilisation de Get-Process, consultez ce tutoriel :
Process Explorer
Process Explorer est une alternative gratuite au gestionnaire de tâches de Windows offrant beaucoup plus de fonctionnalités.
Il permet très facilement de sauvegarder la liste des processus de Windows.
Voici comment faire :
- Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
- Exécutez Process.exe si vous êtes en 32bis ou procexp64.exe pour un Windows 64bits : Comment savoir si Windows est en 32-bits ou 64-bits
- Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités de Process Explorer, exécutez le en administrateur. Pour cela, faites un clic droit sur l’exécutable puis Exécuter en tant qu’administrateur
- Cliquez sur le menu File puis Save As ou via le raccourci clavier CTRL+A
- Enregistrez le fichier Secure System.txt dans l’emplacement de votre choix
- Ouvrez ce dernier avec la liste des processus exporté
FRST
FRST est un utilitaire gratuit qui permet de générer un rapport d’analyse de l’activité du système.
Il est utile pour trouver des malwares manuellement ou diagnostiquer des dysfonctionnement de Windows.
Dans le rapport généré, on trouve la liste des processus.
Pour utiliser FRST, suivez ce guide :