Fichier CAB : ouverture, extraction, création

malekalmorte

Date création :

21 mars 2023

Dernière modification :

En parcourant vos fichiers pour faire de la place disque, ou en voulant mettre à jour vos pilotes, Windows ou autre élément, vous êtes tombé sur un fichier CAB.
Qu’est-ce que le format de fichier CAB ? A quoi sert-il ? Comment ouvrir ou extraire un fichier CAB et enfin comment créer un fichier CAB ?

Si vous cherchez à tout savoir sur ce type de fichiers, vous êtes sur le bon tutoriel où je détaille l’essentiel à connaître sur ces fichiers.

Fichier CAB : ouverture, extraction, création

Qu’est-ce qu’un fichier CAB

Un fichier portant l’extension .CAB est un fichier Windows Cabinet (autrefois appelé fichier Diamond). Il s’agit de fichiers compressés qui stockent des données relatives à diverses installations Windows pouvant impliquer des pilotes de périphériques ou des fichiers système.

Chaque archive CAB est compressée dans son ensemble et non pas chaque fichier individuellement. Une archive CAB peut contenir jusqu’à 65 535 dossiers CAB, et ces dossiers peuvent contenir un nombre égal de fichiers.

Qu'est-ce qu'un fichier CAB

Les fichiers CAB sont utilisés essentiellement dans les cas suivants :

  • Certains appareils peuvent utiliser l’extension CAB pour stocker des fichiers de microprogrammes (firmware)
  • Des mises à jour de pilotes peuvent utiliser le format CAB
  • Les mises à jour dans les anciennes versions de Windows pouvaient être au format CAB. Depuis, le format MSU est plutôt utilisé
  • Pack de langues de Windows
  • Des Setup et programme d’installation. Par exemple, le programme d’installation InstallShield crée également des fichiers portant l’extension CAB, mais ils n’ont rien à voir avec le format de fichier Windows Cabinet

Comment ouvrir un fichier CAB

Dans Windows, un fichier au format CAB est un fichier auto-extractible et exécutable.
Ainsi, l’ouverture d’un fichier Windows Cabinet dans Windows lancera automatiquement le fichier en tant qu’archive afin que vous puissiez voir ce qu’il contient.
Windows le traite essentiellement comme un dossier et ouvre le contenu dans l’Explorateur de fichiers ; vous n’avez pas besoin de télécharger un outil d’ouverture de CAB pour Windows.

Comment ouvrir un fichier CAB

Comme c’est un format d’archive, vous pouvez aussi utiliser un logiciel d’archivage pour décompresser un fichier CAB.
Cette méthode vous permet d’ouvrir le fichier sur d’autres systèmes d’exploitation tels que macOS ou Linux.
Parmi les extracteurs de fichiers gratuits qui fonctionnent avec les fichiers CAB, citons 7-Zip, NanaZip, PeaZip, IZArc, The Unarchiver et cabextract.

Comment installer un fichier CAB avec DISM ou lpksetup

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis utilisez la commande DISM avec la syntaxe suivante :
dism /online /add-package /packagepath:"C:\chemin\fichierCab.cab"

Vous ne devez pas utiliser la commande DISM pour installer les packs linguistiques, mais plutôt l’outil lpksetup.exe.
Vous pouvez exécuter cet utilitaire puis chargez un fichier CAB de pack de langue.

Comment créer un fichier CAB

La fonction Pack and Go du programme Microsoft Publisher peut créer des fichiers CAB qui se terminent par l’extension PUZ. Ils contiennent tout ce qui est inclus dans le document, dans le même format d’archive que le CAB, et peuvent donc être traités de la même manière.

Vous pouvez créer un fichier CAB avec makecab.exe, qui est inclus dans Windows. L’exécution d’une commande de ce type dans l’Invite de commande permet de compresser le fichier dans une archive CAB.
La syntaxe est la suivante :

makecab.exe C:\chemin\fichiersource.jpg C:\chemin\fichiercab.cab

Comment supprimer les fichiers CAB dans Windows

Si vous cherchez à faire de la place disque, vous pouvez être tenté de supprimer les fichiers CAB.

Windows peut stocker des fichiers CAB, dans le système et notamment dans les sous-dossiers de C:\Windows\system32.

Mais sachez que, les fichiers CAB se trouvant dans le dossier system32 doivent être conservés quoi qu’il arrive. Essayer de déchiffrer ce qui est important dans ce dossier peut être vraiment déroutant, et prendre une mauvaise décision pourrait causer des problèmes plus tard, car Windows pourrait avoir besoin du fichier CAB que vous avez supprimé pour réparer un fichier corrompu.

Microsoft Office ou tout autre application tierce peut aussi créer des fichiers CAB très souvent pour stocker les fichiers d’installation.
Il n’est pas non plus recommandé de les supprimer, même s’ils sont volumineux, car vous pouvez en avoir besoin pour réparer l’application.

Certains logiciels déversent les fichiers cab_xxxx dans le dossier C:\Windows\Temp\ lors de l’installation de mises à jour ou de l’exécution d’autres tâches liées au système. Il n’y a aucun risque à supprimer les fichiers CAB à cet emplacement, sauf si votre ordinateur est en train de mettre à jour ou d’installer des logiciels (car ils peuvent être utilisés à ce moment-là).

Le dossier C:\Windows\Temp peut lui être vidé à tout moment.

A propros de malekalmorte

malekal-site-logo-150

Passionné par l'informatique depuis très jeune, j'aide les internautes sur les forums depuis 2005 pour résoudre leurs tracas informatiques.
Je vous propose par la même occasion ce site avec de nombreux tutoriels pour vous aider aussi à résoudre de manière autonome les problèmes informatiques du quotidien.