Forte utilisation bande passante par processus hôte de service sur Windows 10

Sur Windows 10, le téléchargement des mises à jour par Windows Update est automatisé, cela peut générer une forte utilisation de la bande passante et notamment par le processus hôte de service (système local) lié à svchost.exe.

Dans cet article, nous allons voir comment atténuer ou arrêter cette utilisation importante de la bande passante par hôte de service.

Forte utilisation bande passante et téléchargement de mise à jour cumulatives de Windows 10

Les explications d’une forte utilisation par le processus hôte de service (système local) est simple, il s’agit en général de téléchargement de mise à jour Windows Update.
Or, les mises à jour cumulatives peuvent atteindre plus de 500 Mo, ce qui fait que le téléchargement est relativement long selon la vitesse de votre connexion internet.
Vous pouvez avoir pendant plusieurs dizaines de minutes une forte utilisation de la bande passante par le processus qui gère ces téléchargements de mise à jour Windows Update : svchost.exe.

Depuis le gestionnaire de tâches de Windows, cette forte utilisation de la bande passante par le processus hôte de service (système local) est particulièrement visible.
Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, on peut voir ce que ce processus utilise 11 mo/s sur le réseau, soit la totalité de la bande passante de la connexion internet.
On peut aussi voir derrière les mises à jour Windows Update en cours de téléchargement.

Forte utilisation bande passante par processus hôte de service sur Windows 10

Même chose, ci-dessous avec cette autre capture d’écran où 1,1 Mo/s est utilisée.

Forte utilisation bande passante par processus hôte de service sur Windows 10

Nous vous rappelons qu’il existe cette page sur le forum qui explique comment visualiser la bande passante sur Windows : Mesurer le débit/vitesse de sa connexion

Si l’on regarde de plus prêt, sur le moniteur de ressources système de Windows, on constate que le processus svchost.exe (netsvcs) qui a téléchargé pour 1,5 Go de données.

Forte utilisation bande passante par processus hôte de service sur Windows 10

Si cela vous pénalise, par exemple, pendant que vous souhaitez jouer à des jeux en lignes, vous pouvez désactiver Windows Update.

Vérifier si Windows Update télécharge des mises à jour

Vous pouvez vérifier si des mises à jour de Windows sont en cours de téléchargement, pour cela :

  1. Ouvrez les paramètres de Windows 10
  2. Cliquez sur Mise à jour & SécuritéForte utilisation bande passante par processus hôte de service sur Windows 10
  3. La fenêtre Windows Update s’ouvre alors, vérifiez si un téléchargement de mise à jour est en cours.Forte utilisation bande passante par processus hôte de service sur Windows 10

Désactiver Windows Update

En désactivant Windows Update, le téléchargement va se stopper, ainsi vous allez pouvoir accès à votre bande passante dans sa totalité.
Pour désactiver Windows Update sur Windows 10, suivez les instructions de la page suivante : Comment désactiver Windows Update sur Windows 10

Print Friendly, PDF & Email
(Visité 665 fois, 9 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet