Menu Fermer

Qu’est-ce que Google Play Protect et comment ça marche

Pour lutter contre les applications malveillantes et malwares sur Android, Google a mis en place le Google Play Protect.
Ce dernier vise à vérifier chacune des applications afin de détecter et supprimer les applications dangereuses.
L’utilisateur peut vérifier une application à travers un badge protection google.

Enfin Google Play Protect est aussi une application installée dans le système qui permet aussi d’analyser le système, détecter et supprimer les applications malveillantes.

Dans ce tutoriel, je vous dis tout sur Google Play Protect.

Qu'est-ce que Google Play Protect et comment ça marche

Qu’est-ce que Google Play Protect ?

Google Play Protect est un programme de protection intégré qui permet d’empêcher les logiciels indésirables ou dangereux de pénétrer dans votre appareil. Les logiciels malveillants peuvent causer des ravages sur votre smartphone ou votre tablette Android, en provoquant un comportement erratique et en compromettant parfois vos informations personnelles.

Google Play Protect vérifie les applications lorsque vous les installez. Il analyse aussi périodiquement votre appareil.
S’il trouve une application potentiellement dangereuse, il peut :

  • Vous envoyer une notification. Pour supprimer l’application, appuyez sur la notification, puis sur Désinstaller.
  • Désactiver l’application jusqu’à ce que vous la désinstalliez
  • Supprimer l’application automatiquement. Dans la plupart des cas, si une application dangereuse a été détectée, vous recevrez une notification indiquant que l’application a été supprimée

Comment fonctionne la protection Google Play ?

Lorsque vous téléchargez une nouvelle application depuis le Google Play Store, Google Protect effectue une vérification approfondie de sa sécurité. Si une application récemment téléchargée est jugée dangereuse ou si elle enfreint les règles de Google relatives aux logiciels indésirables, vous recevez une notification vous informant du problème potentiel avant la fin du processus d’installation.

À ce stade, vous pouvez choisir d’interrompre le téléchargement et de supprimer tous les fichiers associés de votre appareil, ce qui est fortement recommandé. Google Play Protect analyse également périodiquement votre appareil pour détecter les applications nuisibles qui ont pu être installées précédemment, en particulier celles qui proviennent de sources autres que le Google Play Store.

Si une application est considérée comme une menace immédiate, Google Play Protect peut choisir de la désactiver ou de la supprimer immédiatement, même sans votre autorisation explicite. Dans les deux cas, vous recevez une notification détaillant les mesures qui ont été prises.

En outre, chaque fois qu’une application a la possibilité d’accéder à vos informations personnelles, Play Protect vous avertit qu’elle est en violation des règles de Google applicables aux développeurs et vous recommande de la désactiver ou de la désinstaller.

Comment faire une analyse Google Play Protect pour détecter les applications malveillantes

Google Play Protect en tâche de fond, il vérifie périodiquement vos applications installées pour déceler des applications dangereuses.
Si une application malveillante est détectée, une notification est envoyée et Google Play Protect peut la bloquer et la supprimer.
Mais vous pouvez jeter un coup d’œil aux applications qu’il a récemment analysées ainsi qu’à son statut actuel en suivant les instructions ci-dessous.

Voici comment faire une analyse Google Play Protect :

  • Ouvrez Google Play Store
Ouvrir Play Store sur Android
  • Puis cliquez en haut à droite sur votre avatar
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Play Protect
Ouvrir Google Play Protect sur Android
  • Enfin cliquez sur Analyser
Comment faire une analyse Google Play Protect pour détecter les applications malveillantes
  • Lorsque tout va bien, cela vous indique Aucune application dangereuse détectée. Sinon un message rouge vous indique qu’une application pose des problèmes de sécurité, vous pouvez alors la supprimer du système

Comment activer/désactiver Google Play Protect

Google Play Protect est activé par défaut, donc vous n’avez rien à faire.
Mais si vous désirez le désactiver, suivez ce tutoriel :