Menu Fermer

Qu’est-ce qu’un Hyperviseur et le type 1 et 2

La virtualisation des serveurs est un sujet populaire dans le monde des technologies de l’information, en particulier au niveau des entreprises. Elle permet à différents systèmes d’exploitation d’exécuter des applications distinctes sur un seul serveur tout en utilisant les mêmes ressources physiques.

Ces machines virtuelles permettent aux administrateurs système et réseau de disposer d’une machine dédiée pour chaque service qu’ils doivent exécuter. Cela permet non seulement de réduire le nombre de serveurs physiques nécessaires, mais aussi de gagner du temps lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes.

Cet article traite des hyperviseurs, composants essentiels du processus de virtualisation des serveurs. Il décrit ce que sont les hyperviseurs, comment ils fonctionnent et quels sont leurs différents types.

Qu'est-ce qu'un Hyperviseur et le type 1 et 2

Qu’est-ce qu’un hyperviseur

Un hyperviseur est une couche logicielle qui crée et gère des machines virtuelles (VM).
Les machines virtuelles sont des environnements informatiques isolés qui s’exécutent au-dessus d’un ordinateur physique.

L’hyperviseur virtualise le matériel pour le rendre disponible aux machines virtuelles.
Cette couche logicielle permet à plusieurs machines virtuelles (VM) de fonctionner sur le même matériel hôte, maximisant ainsi l’utilisation efficace des ressources informatiques.
Les ressources systèmes de l’hôte – telles que le processeur, le processeur graphique, la mémoire, l’espace de stockage et la bande passante du réseau – sont allouées de manière dynamique aux différentes machines virtuelles qui s’y exécutent. Sans les hyperviseurs, la virtualisation ne serait tout simplement pas possible.

Ainsi, grâce à l’hyperviseur, il est possible d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation en parallèle dans une même machine.

Le fonctionnement des machines virtuelle (Virtualbox, VMWare, ...)

Quels sont les types d’hyperviseur

Type 1

Les hyperviseurs de type 1 (également connus sous le nom d’hyperviseurs “bare-metal”) s’exécutent directement sur le matériel physique.
Comme le montre l’illustration ci-dessous, il possède donc son propre système d’exploitation qui est conçu pour intégrer directement toutes les fonctionnalités de l’hyperviseur.
Sans aucune surcouche logiciel, il offre les meilleures performances.

Il est fréquemment utilisé dans les environnement d’entreprises, telles que les serveurs d’applications et dans d’autres environnements basés sur des serveurs.

Exemple d’hyperviseurs de type 1 : KVM, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer et VMware vSphere

L'architecture de l'hyperviseur de type 1

Type 2

Les hyperviseurs de type 2 s’exécutent au-dessus d’un système d’exploitation existant.
Ils fonctionnent donc comme une couche logicielle dans l’OS en dissociant les systèmes d’exploitation invités du système d’exploitation hôte.

Ce type d’hyperviseur peut être exécuter par n’importe quel utilisateur sur son PC, dès lorsque ce dernier répond aux exigences matérielles.

Exemple d’hyperviseurs de type 2 : VMware Workstation, Oracle VirtualBox, Parallels Desktop ou Qemu

L'architecture de l'hyperviseur de type 2

Les différences entre le type 1 et le type 2

Les hyperviseurs de type 1 sont plus efficaces que les hyperviseurs de type 2 car ils n’ont pas besoin de passer par une autre couche de logiciel. Ils sont également plus sûrs que les hyperviseurs de type 2 car ils ne sont pas affectés par les problèmes liés au système d’exploitation de la machine hôte.

FonctionnalitésType 1Type 2
S’exécute directement sur le matériel physique
Plus efficace
Plus sûr
Partager des ressources avec le système d’exploitation de la machine hôte
Affecté par des problèmes avec le système d’exploitation de la machine hôte
Hyperviseur type 1 VS type 2