Menu Fermer

Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau

Si vous avez mappé un lecteur réseau pour qu’il se connecte automatiquement à l’ouverture de session, vous recevrez une notification “Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau” à l’ouverture de session de la part du service AutoPlay si Windows ne parvient pas à se connecter au lecteur réseau pour une raison quelconque.

Souvent, lorsque cela se produit, il vous suffit d’ouvrir le lecteur réseau mappé pour qu’il se connecte, ce qui rend cette notification inutile ou gênante si ce message s’affiche systématiquement à chaque ouverture de session.

Ce tutoriel vous donne plusieurs solutions pour résoudre ce problème de reconnexion du lecteur réseau.
Vous trouverez aussi une solution de contournement avec la possibilité de désactiver la notification “Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau à l’ouverture de session pour tous les utilisateurs dans Windows 10 ou Windows 11”.

Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau

Résoudre le message “Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau”

Déconnecter le lecteur réseau

Il arrive que vous ne puissiez pas accéder au lecteur réseau mappé parce qu’il n’est plus disponible. Les causes possibles sont les suivantes : le disque dur physique a été retiré de son emplacement d’origine ou son propriétaire a cessé de le partager avec d’autres personnes. Quoi qu’il en soit, si cela est possible, vous pouvez reconnecter le disque physique à son emplacement d’origine et avec la même adresse réseau, ou demander à son propriétaire de le partager à nouveau avec vous.

Si vous savez quel lecteur est à l’origine de l’erreur, une simple déconnexion et reconnexion peut vous aider à résoudre le problème.

Pour déconnecter le lecteur :

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows, par exemple, par le raccourci clavier + E. Plus de méthodes dans ce tutoriel : Comment ouvrir l’explorateur de fichiers sur Windows
  • Dans le volet de gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur et sélectionnez Déconnecter le lecteur réseau
  • Windows affiche alors tous les lecteurs réseau connectés à votre système.
  • Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez déconnecter et cliquez sur OK
Déconnecter le lecteur réseau

Forcer Windows à attendre le réseau au démarrage de l’ordinateur

Comme nous l’avons vu précédemment, l’erreur “Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau” est souvent due au mappage automatique des lecteurs réseau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire en sorte que Windows attende le réseau au démarrage de l’ordinateur et se connecte à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez gpedit.msc
Ouvir gpedit.msc sur Windows 10, 11
  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez gpedit.msc
  • Puis déroulez Stratégies de l’ordinateur local > Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Système > Ouverture de session
Ouvrir les stratégies de la configuration de l'ordinateur et Système
  • Dans le volet de droite, localisez et double-cliquez sur Toujours attendre le réseau au démarrage de l’ordinateur et à l’ouverture de session.
  • Dans la boîte de dialogue contextuelle, sélectionnez Activé
  • Cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer les modifications
Forcer Windows à attendre le réseau au démarrage de l'ordinateur

Créer les lecteurs à l’aide d’un script batch

Microsoft propose aussi une solution de contournement qui se base sur un script PowerShell que vous pouvez exécuter au démarrage ou via une tâche planifiée.
Plus de détails : https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/networking/mapped-network-drive-fail-reconnect

Comment désactiver la notification “Impossible de reconnecter tous les lecteurs réseau” dans Windows 10/11

Vous pouvez créer une clé de registre pour désactiver la reconnexion automatique après la connexion. Soyez prudent lorsque vous modifiez le registre, car des changements involontaires peuvent entraîner une instabilité du système.

Par le registre Windows

Ouvrir l'éditeur du registre Windows
  • Naviguez jusqu’à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\NetworkProvider
  • Recherchez la valeur RestoreConnection. Si elle n’existe pas, créez une nouvelle valeur DWORD (32 bits) nommée RestoreConnection
  • Double-cliquez sur RestoreConnection et entrez 0 dans la boîte de données de la valeur
  • Redémarrez votre PC pour que les modifications prennent effet. Les notifications pour les lecteurs réseau non connectés seront désactivées, mais les autres notifications d’Autoplay seront toujours actives