MariaDB est une base de données largement utilisée dans les systèmes Linux. Dans ce guide, vous découvrirez comment installer la base de données sur Ubuntu 22.04 à l’aide de quelques commandes faciles à suivre.
Une fois MariaDB installée et configurée, vous apprendrez à interagir avec elle via la ligne de commande MariaDB. Enfin, vous verrez une commande pour désinstaller la base de données d’Ubuntu.

Table des matières
Comment installer MariaDB sur Ubuntu
Installer les paquets
Tout d’abord, nous allons commencer par installer les paquets nécessaires à MariaDB.
- Pour ce faire, exécutez les commandes APT suivante :
sudo apt update
sudo apt-get install wget software-properties-common dirmngr ca-certificates apt-transport-https -y
- Maintenant que vous avez installé les paquets essentiels, vous allez enfin installer MariaDB dans cette étape. Pour installer la base de données, exécutez la commande suivante en tant qu’utilisateur root ou avec sudo :
sudo apt install mariadb-server mariadb-client
Comment configurer MariaDB sous Linux
Sécuriser l’installation MariaDB
Une fois que vous avez installé et vérifié la base de données, l’étape suivante consiste à effectuer quelques configurations essentielles dans MariaDB. Après l’installation, il est conseillé d’exécuter un script de sécurité pour protéger la base de données MariaDB contre les compromissions et les attaques. Exécutez le script avec cette commande :
sudo mysql_secure_installation
Ensuite, le script vous demandera de saisir le mot de passe root. Par défaut, il est vide donc appuyez sur la touche Entrée.
On vous propose de basculer MariaDB sur les Unix Socket, ce que vous pouvez faire en répondant Y.
Puis vous devez définir un mot de passe root. Répondez par Y et fournissez un mot de passe sécurisé et appuyez sur Entrée.
Ensuite, il vous demandera de reconfirmer le mot de passe. Une fois le mot de passe enregistré, vous obtiendrez un message de “Succès” comme indiqué ci-dessous.
Dans l’étape suivante, il vous demandera si vous souhaitez supprimer l’utilisateur anonyme ou non. Il est recommandé de le supprimer.
Il vous demandera également si vous souhaitez interdire la connexion à distance en tant qu’utilisateur root. Si vous l’interdisez, vous ne pourrez vous connecter en tant qu’utilisateur root qu’à partir de l’hôte local.
Par défaut, MariaDB installe une base de données de test. Le script vous demandera si vous souhaitez supprimer la base de données ou la conserver. Il est préférable de la supprimer et de créer une nouvelle base de données. Cependant, si vous souhaitez la conserver à des fins de test, sélectionnez n.
Enfin, le script vous demandera l’autorisation de recharger les tables de privilèges pour mettre à jour les nouvelles modifications. Pour les charger, entrez y.
Une fois les modifications effectuées, un message de réussite s’affiche sur le terminal.
Après cela tout est prêt pour utiliser MariaDB.
Vous pouvez créer votre première base de données en suivant ce guide : MariaDB : créer une base de données
Si vous désirez installer phpMyAdmin pour administrer votre serveur MySQL, suivez ce tutoriel : Comment installer phpMyAdmin sur Ubuntu ou Debian
Comment vérifier si MariaDB fonctionne
- Pour vérifier que MariaDB a été installé avec succès sur votre système, vérifiez la version de la base de données installée en lançant la commande suivante :
mariadb --version
- Vous pouvez aussi vérifier le statut du service à l’aide de la commande systemctl :
sudo systemctl status mariadb
Comment désinstaller MariaDB d’Ubuntu
Si vous n’avez plus besoin de MariaDB, vous pouvez facilement le désinstaller à l’aide d’une commande Linux de base. Cette commande supprimera complètement tous les dossiers et dépendances de MariaDB de votre système en quelques minutes.
sudo apt-get purge mariadb-*
Liens
- Comment installer PHP sur Ubuntu
- Installer MySQL (MariaDB) sur Debian 12
- MariaDB : créer une base de données
- Comment installer phpMyAdmin sur Ubuntu ou Debian
- Comment optimiser MySQL
- Galera : Installer un Cluster MariaDB/MySQL sur Debian 12
- Comment ajouter un nouveau nœud MySQL à un cluster de réplication Galera
- Réinitialiser le mot de passe root perdu ou oublié de MySQL ou MariaDB
- Comment sauvegarder et restaurer des bases de données MySQL avec Mysqldump