Les meilleurs logiciels pour overclocker sa carte graphique, processeur ou mémoire RAM

La plupart des processeurs et GPU d'ordinateurs proviennent de l'usine avec un paramètre de vitesse maximale certifié par le fabricant. L'exécution de votre ordinateur dans ces limites de vitesse et avec un refroidissement approprié garantit que votre ordinateur fonctionne sans problème.
Pour booster les performances, vous pouvez overclocker votre processeur ou carte graphique.

L'overclocking ou surcadençage est pratique lors de l'exécution de programmes particulièrement exigeants.
'autre part, l'overclocking de votre GPU est pratique lorsque vous jouez.
Un GPU overclocké peut aider à obtenir une action plus fluide et à produire de meilleurs graphismes de manière beaucoup plus fiable.

Pour vous aider, il existe des logiciels.
Certains permettent d'overclocker automatiquement votre processeur ou carte graphique.
Pour d'autres, le surcadençage se fait manuellement en modifiant les fréquences d'horloge ou de la mémoire.

Nous explorerons ici les meilleurs logiciels d'overclocking pour CPU, GPU et RAM pour vous aider à overclocker votre matériel de manière fiable et en toute sécurité.

Les meilleurs logiciels pour overclocker sa carte graphique/processeur ou mémoire RAM

Meilleurs logiciels pour overclocker sa carte graphique

MSI Afterburner

MSI Afterburner est un utilitaire graphique gratuit développé par le fabricant de GPU, MSI.
Il aide à l'overclocking, à la surveillance des performances graphiques du jeu, à l'analyse comparative et à la capture vidéo.
Il offre tout un tas de fonctionnalités intéressantes et d'avantages que nous aborderons plus en détail au fil de l'article.

  • Monitoring : L'utilitaire vous permet de tout surveiller, depuis les températures du GPU, les vitesses d'horloge du cœur et de la mémoire, la tension, le FPS et le pourcentage d'utilisation via une série de graphiques et un affichage complet à l'écran
  • Overclocking : Augmenter la fréquence GPU de sa carte graphique. Permet donc de booster et améliorer des performances de sa carte graphique. Ainsi dans les jeux vous gagner des FPS. Attention cela peut générer des problèmes de fonctionnement, voir l'endommager
  • Réduire la fréquence de la GPU. Vous rencontrez des BSOD notamment VIDEO_TDR_ERROR ou VIDEO_TDR_FAILURE. Vous souhaitez tester si cela vient de la carte graphique en baissant la fréquence GPU
  • Benchmarking : MSI Afterburner comprend un outil d'analyse comparative appelé MSI Kombustor qui exécute un sérieux test de stress du GPU stressant pour voir à quel point votre carte graphique réagit à la pression. C'est un excellent moyen de voir si vos modifications d'overclocking ont eu un impact sur les performances de votre GPU. Nous verrons plus loin comment utiliser le logiciel. Il permet de tester la stabilité de sa carte graphique
  • Afficher les informations GPU, VRAM, FPS sur les jeux avec Rivatuner Statistics Server (RTSS) pour tester les paramètres d'overclocking dans les jeux et si gains en FPS

La présentation complète de l'outil :

Pour surcadencer votre carte graphique avec, ça se passe dans ce tutoriel :

MSI Afterburner : logiciel pour overclocker sa carte graphique

EVGA Precision X1

EVGA Precision X1 est un logiciel gratuit pour overclocker (surcadencer) le GPU de votre carte graphique.
C'est un logiciel assez pratique et facile à prendre en main qui peut concurrencer MSI Afterburner.
En effet, EVGA Precision X1 donne la possibilité de :

  • D'overclocker l'horloge du GPU
  • D'overclocker la VRAM de votre carte graphique
  • Contrôle du ventilateur personnalisé et courbe du ventilateur
  • Réglez dynamiquement des points de tension et fréquence indépendants pour un contrôle ultime
  • OC Scanner / VF Curse Tuner : test de résistance GPU pour trouver le meilleurs réglages d'overclocking stables
  • Afficher la température du GPU pour éviter les surchauffer et perte de stabilité
  • Système de profilage permettant jusqu'à 10 profils avec raccourci clavier.
  • Contrôle LED RVB prenant en charge les cartes graphiques et / ou NVLink Bridge.
  • LED Sync qui se synchronise avec d'autres composants RVB EVGA

Un tutoriel pour overclocker votre GPU est disponible sur le site :

EVGA Precision X1 : logiciel pour overclocker sa carte graphique

SAPPHIRE TriXX

Le logiciel SAPPHIRE TriXX a été conçu et optimisé pour optimiser les performances de la carte graphique SAPPHIRE.

Cependant, le logiciel peut également optimiser, affiner et overclocker. Il est livré avec une interface utilisateur intuitive et un moteur puissant, permettant à ses utilisateurs d'obtenir les performances dont ils ont besoin de leur carte graphique. Vous pouvez modifier la vitesse d'horloge de votre GPU, l'horloge de la mémoire et la tension du GPU à partir de son interface utilisateur.

De plus, après avoir modifié les métriques de performances du GPU, vous pouvez enregistrer le paramètre dans un profil personnalisé. Le logiciel permet jusqu'à cinq profils. Cependant, si vous débutez dans le réglage fin du GPU, vous pouvez utiliser les deux modes fournis - l'un pour les hautes performances et l'autre pour le fonctionnement silencieux.

Il dispose également d'une fonction de surveillance du matériel et fournit des mises à jour en temps réel sur les performances du système. Enfin, il dispose d'une fonction de contrôle du ventilateur permettant aux utilisateurs de personnaliser leur refroidissement pour répondre aux demandes liées à l'overclocking.

Nvidia Profile Inspector

Nvidia Profile Inspector est outil gratuit pour overclockerune carte graphique Nvidia qui fonctionne sur le système d'exploitation Windows.

Quelques caractéristiques :

  • Léger: la taille de l'outil n'est que de 129 Ko, d'où son poids léger. Quelques secondes seulement sont nécessaires pour installer ce profil.
  • Facile à utiliser: l'inspecteur de profil de carte graphique Nvidia est facile à utiliser, il suffit de l'installer en un clic et vous pouvez gérer tous les paramètres de votre carte vidéo.
  • Informations détaillées: Obtenez des informations détaillées sur votre carte graphique, il détectera automatiquement la carte et ses paramètres de configuration à partir de votre système.
  • Définir les fréquences: il permet à l'utilisateur de gérer et de définir les fréquences des cartes graphiques. Réglez la fréquence du GPU en fonction de vos besoins.
  • Régler la vitesse du ventilateur: contrôlez la vitesse du ventilateur et réglez-la selon votre désir. Contrôlez toutes les fréquences et la vitesse du ventilateur de votre carte graphique.
  • Paramètres d'importation / exportation: définissez le meilleur paramètre pour votre carte vidéo et effectuez une sauvegarde de celle-ci à l'aide de l'option d'exportation. Plus tard, vous pouvez utiliser l'option d'importation pour ajouter automatiquement ces paramètres à votre carte graphique Nvidia.
Nvidia Profile Inspector : logiciel pour overclocker sa carte graphique NVIDIA

AMD Radeon Software

AMD Radeon Software est l'utilitaire fournit avec les pilotes AMD.
Il permet d'overclocker automatiquement ou manuellement votre carte graphique AMD.

AMD Radeon Software : logiciel pour overclocker sa carte graphique AMD

Meilleurs logiciels pour overclocker son processeur

Il existe déjà un article sur le site avec une sélection de logiciels pour overclocker automatiquement votre CPU.

Meilleurs logiciels pour overclocker sa mémoire RAM

MemSet

MemSet 4.1 est un logiciel léger de réglage du système conçu pour le réglage de la mémoire uniquement. L'outil est capable de modifier la synchronisation de la mémoire pour améliorer les performances du système et affiner les performances pour mieux répondre à vos besoins et à votre application.

Bien que puissant, ce logiciel gratuit n'est pas le tweaker de mémoire le plus facile à utiliser. Vous devez maîtriser l'optimisation du système et l'overclocking pour utiliser efficacement ce logiciel.

MemSet logiciel pour overclocker sa mémoire RAM

DRAM Calculator for Ryzen

Pour des performances optimales, les processeurs AMD Ryzen nécessitent une RAM haute performance. Les vitesses inférieures à 3200 MHz devraient être considérées comme inacceptables pour ces processeurs, et les vitesses supérieures à 3600 MHz ont du sens.

De nombreuses personnes achètent de la RAM pour leur processeur Ryzen et se rendent compte que ce n’est pas assez rapide. Heureusement, DRAM Calculator for Ryzen aide les utilisateurs à overclocker leur RAM en un clic.

DRAM Calculator for Ryzen : logiciel pour overclocker sa mémoire RAM

Intel Extreme Tuning Utility (Intel XTU)

Intel Extreme Tuning Utility (Intel XTU) est un logiciel gratuit de réglage des performances CPU qui permet aux amateurs novices et expérimentés d'overclocker ou undervolt, de surveiller et de stresser son système.

  • Monitorer son PC : surveiller les températures et fréquences d'horloge de son processeur
  • Overclocker : augmenter le voltage de son processeur ou de coeurs pour gagner en performances
  • Undervolt : réduire le voltage de son processeur pour refroidir son PC portable
  • Stress test CPU : Lancer un stress test de son processeur pour tester la stabilité et vérifier le CPU Thermal Throttling
  • Benchmark : Mesurer les performances de son PC et le comparer à d'autres PC

Il permet d'overclocker votre RAM à travers Intel Extreme Memory Profile (XMP).

Voici un tutoriel complet pour Intel XTU :

Enfin le tutoriel complet pour overclocker votre mémoire RAM :

Intel Extreme Memory Profile (XMP) : Logiciel pour overclocker son processeur et mémoire RAM

Liens

Cet article est sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
Vous êtes autorisé à partager et modifier cet article, à condition de créditer le site ainsi que la licence, d'utiliser la même licence si vous modifiez l'oeuvre et de ne pas en faire d'utilisation commerciale.

Trouver la solution sur le forum d'aide

Vous êtes arrivé au terme de l'article Les meilleurs logiciels pour overclocker sa carte graphique, processeur ou mémoire RAM mais vous n'avez pas trouvé la solution à votre problème...

Suivez ces articles du forum pour trouver une réponse :
Sinon créez votre propre demande pour obtenir de l'aide gratuite.
Plus de détails : Comment obtenir de l'aide sur le forum