Les logiciels de nettoyage de Windows sont-ils efficaces ?

Les logiciels de nettoyage de Windows sont très populaires auprès des utilisateurs.
Mais sont-ils vraiment efficaces ?
Dans cet article, nous tenterons de répondre à cette question mais aussi de bien comprendre ce que font ces logiciels de nettoyage.
Le but est aussi que vous pussiez juger par vous même à partir de leur fonctionnement leurs utilités.

Les logiciels de nettoyages de Windows sont-ils efficaces pour accélérer Windows ?

Les logiciels de nettoyage de Windows sont-ils efficaces ?

Ce que font les logiciels de nettoyage de Windows

Le discours marketing

Un petit tour sur trois principaux sites des logiciels de nettoyage de Windows pour avoir un aperçu du discours marketing.
Chez CCleaner, on est le numéro un des outils de nettoyage qui protège la vie privée et rend votre ordinateur plus rapide et plus sûr.

Ce que font les logiciels de nettoyage de Windows

Chez GlarySoft, l’éditeur de Glary Utilities, on est aussi le numéro 1 des logiciels de nettoyage pour rendre votre PC plus rapide et prévenir des plantages ou des erreurs.

Ce que font les logiciels de nettoyage de Windows

Enfin chez IOBit avec Advanced System Care, on vous protège des menaces et optimise votre système en temps réel.

Ce que font les logiciels de nettoyage de Windows

En clair donc, ces outils de nettoyage sont censés :

  • Accélérer Windows et le rendre plus rapide grâces à ces nettoyages.
  • protéger la vie privée en supprimant l’historique de navigation et cache internet.
  • prévenir des erreurs et rend votre ordinateur plus sûr.

Du côté du discours marketing, attention aussi aux logiciels de nettoyage bidon doivent promus à travers de faux messages d’erreurs. Plus d’informations sur la page : Les logiciels de nettoyage de Windows

Ce que les logiciels de nettoyage de Windows font en réalité

Voici ce que font les logiciels de nettoyage pour la plupart :

  • Ils vident les fichiers temporaires de Windows ainsi que les caches et parfois l’historique des navigateurs internet
  • Les fichiers journaux qui peuvent être créés par Windows à différents endroits. La plupart du temps, il s’agit de fichier au format texte avec l’extension .log
  • Certains nettoient le registre Windows en cherchant des clés du registre qui pointent vers des éléments qui n’existent plus. La clé n’est donc plus utile et peut normalement être supprimée.
  • Les MRU ou les derniers fichiers ouverts qui sont listés par Windows.
  • Les incohérences, par exemple un raccourci qui pointe vers un élément supprimé ou des éléments au démarrage de Windows qui pointent eux aussi vers des éléments supprimés. Parfois cela peut afficher des messages d’erreurs au démarrage de Windows.

Afin de bien comprendre les enjeux, voici quelques descriptions rapides des éléments cités précédemment et pourquoi ces outils nettoient ces emplacements.

Ce que les logiciels de nettoyage de Windows font en réalité

Les fichiers temporaires de Windows

Les fichiers temporaires de Windows. Lorsque vous exécutez une application, celle-ci peut avoir besoin de stocker des informations hors de la mémoire et sur le disque dur.
Pour se faire Windows propose des emplacements où les applications peuvent créent ces fichiers. Il s’agit des dossiers TEMP.
L’application y créé son fichier et lorsqu’elle se termine, avant de quitter, elle supprime ce fichier temporaire.
Si l’application est mal conçue, le fichier peut ne pas être supprimé ou dans le cas où l’application se s’est pas terminée correctement : plantage, coupure de courant ou l’utilisateur a tué le processus depuis le gestionnaire de tâches.
Avec le temps, ces fichiers temporaires peuvent s’accumuler dans ces dossiers.
L’idée ici est de proposer des logiciels qui vont vider ces emplacements pour gagner en place disque. Certains utilisateurs clament aussi que ces nettoyages accélèrent Windows ou l’empêche de ralentir.

Les journaux de Windows

Les fichiers journaux de Windows. Windows possède beaucoup de fichiers journaux qui sont créés à diverses occasions. Ces fichiers permettent d’obtenir des informations lorsque des problèmes ou dysfonctionnements arrivent. Par exemple Windows Update peut créer un fichier C:\Windows\WindowsUpdate.log (ce n’est plus tout à fait le cas sur Windows 10).
Windows peut lancer l’utilitaire SFC ou DISM à diverses occasions qui peut produire aussi des fichiers journaux parfois volumineux.
Là aussi avec le temps ces fichiers journaux peuvent ne pas être supprimés et s’accumuler, voire pour certains grossir notamment dans le dossier Windows\Logs\CBS.
C’est donc en gros la même idée que pour les fichiers temporaires.

Le mauvais côté est que certains journaux sont utiles notamment pour trouver la source de problème. En les supprimant, vous supprimez les informations parfois précieuses qui s’y trouvent.

Les caches internet et historiques

Les caches internet et historique. Lorsque vous surfez le navigateur WEB enregistre les sites visités qui peuvent être affichés par l’utilisateur afin de retrouver l’un d’entre eux.
Les morceaux des sites internet (images, textes, etc) peuvent aussi être enregistrés dans le cache du navigateur WEB.
Le but étant, lorsque vous retournez sur la même page est d’éviter de redemander des portions de la page au serveur WEB afin de gagner en vitesse mais aussi de préserver la bande passante.
Ce cache accélère donc l’affichage des pages internet.
Avec le temps, il peut aussi gonfler et devenir contre productif en ralentissant le fonctionnement du navigateur internet. Toutefois, il existe maintenant des limitations de tailles.

Windows possède aussi des caches, par exemple pour les miniatures des images.
Pour plus d’informations sur les caches, lire : Comprendre le cache internet et de Windows

L’idée de nettoyer ces deux éléments est double : gagner en place et préserver la vie privée en supprimant les sites visités.

Ce que les logiciels de nettoyage de Windows font en réalité

Reste que le cache internet ou historique n’est accessible que par vous, donc ce nettoyage au niveau de la protection de la vie privée reste au final assez limitée.

Les MRU ou fichiers récemment ouverts

Les MRU ou fichiers récemment ouverts. Windows enregistre les fichiers récemment ouverts pour vous les propose depuis le Menu Démarrer ou recherche.
Là aussi le but est de retrouver facilement un fichier récemment ouvert. Windows 10 va même plus loin avec la timeline : Comment utiliser la Timeline sur Windows 10
Le nettoyage permet de préserver la vie privée mais là aussi, il faut voir qui a accès à l’ordinateur, bref pour se protéger de qui ?

Les logiciels de nettoyage accélèrent-il Windows ?

C’est la grande question qui d’ailleurs n’a pas vraiment de réponses puisque aucun comparatif, benchmark ou autres n’existent.
Personnellement, ma réponse est probablement non.
Ce n’est pas en supprimant quelques clés du registre de Windows et quelques fichiers temporaires au quotidien que cela va accélérer Windows.
Les lenteurs de Windows ont souvent d’autres origines comme trop de logiciels qui tournent ou matériels ou même Windows qui bug.
Parfois l’ancienneté de l’ordinateur peut jouer.

Les logiciels de nettoyage accélèrent-il Windows ?

Les avantages

Maintenant sur un ordinateur vieux de 5 ans qui n’a jamais été entretenu correctement, cela peut éventuellement faire du bien et avoir un impact visible.
Le principal avantage de ces logiciels de nettoyage est que vous avez en général tout en un et vous n’avez pas à aller chercher dans les menus ou sous-menu pour supprimer ceci ou cela.

Dans certains cas, le nettoyage d’entrée incohérence ou obsolète peut-être utile, par exemple à la suite d’une attaque de virus mal nettoyer par les antivirus, vous pouvez rencontrer des erreurs au démarrage de Windows comme des erreurs RunDLL. Un logiciel de nettoyage peut probablement en venir à bout.

Les inconvénients

Le problème est surtout l’abus de ces nettoyeurs qui vont plutôt avoir un effet contre productif.
En effet, trop vider le cache des navigateurs internet fait que vous ne bénéficiez plus des avantages de ce dernier.
De même en supprimant le cache des miniatures, en retournant dans le dossier Windows va le reconstruire et donc le chargement du dossier sera plus long.
Donc au final, vous risquez d’avoir des lenteurs de chargement des pages.

D’autant que l’utilisation de ces logiciels de nettoyage devient de plus en plus abusif avec des sur-nettoyage car :

  • Certains intègrent des nettoyeurs en temps, le logiciel de nettoyage démarre avec Windows et effectue des nettoyage de temps en temps. Autant dire que vider les cache tous les jours n’est pas bon.
  • Sur les forums, on fait nettoyer à coup de CCleaner à tort à travers. Après une désinstallation ou au moindre message d’erreur. Pour certains désinfections, on propose même d’utiliser CCleaner alors que ce n’est pas du tout sa fonction.

Par exemple ci-dessous IOBit Advanced SystemCare charge beaucoup de processus.. donc au final, pour l’optimisation on repassera puisqu’il utilise des ressources systèmes.

Les logiciels de nettoyage accélèrent-il Windows ?

Étant donné que les éditeurs se font la guerre sur les fonctions, tous maintenant se lance au démarrage de Windows.

Enfin dernier inconvénient : les bugs ou mauvaises utilisations.
Ces outils fonctionnent avec des algorithmes qui trouve et propose de supprimer les éléments du système.
Si des bugs existent, des éléments utiles peuvent être supprimés et des applications ou même Windows peuvent ne plus fonctionner.
Les problèmes après un nettoyage CCleaner ou Glary Utilities notamment quand cela touche le registre Windows arrivent régulièrement sur les forums.

Ci-dessous une proposition de mise à jour de Glary Utilities qui corrige un bug de suppressions de raccourcis supprimés par erreur.

Les logiciels de nettoyage accélèrent-il Windows ?

Les logiciels de nettoyage et la vie privée

Les éditeurs sur leurs sites indiquent que ces logiciels protègent la vie privée… seulement…. des informations sur l’utilisation et le système sont récupérées lors de leurs utilisation et envoyées à l’éditeur.
Par exemple Glary Utilities possède une fonction Glary Utilities Experience Improvement Programs activée par défaut qui récupère les habitudes d’utilisation du logiciel pour améliorer ce dernier.
Quand on regarde les informations de confidentialité (en anglais), on ne sait pas exactement ce qui est récupéré comme informations.
Un identifiant unique est généré par l’application afin de pouvoir identifier les ordinateurs de manière uniques.

Les logiciels de nettoyage et la vie privée

Piriform après le rachat par Avast! a aussi tenté d’ajouter cette fonction mais a fait un retour en arrière après une levée de bouclier car les réglages n’étaient pas assez clairs.

Les logiciels de nettoyage et la vie privée

Bref, d’un côté on clame que ces logiciels protègent la vie privée mais de l’autre on pompe des informations.

Les recommandations

Les recommandations sont simples, ne pas en abuser, un nettoyage tous les trois à six mois est très largement suffisant.
Il est aussi recommandé de désactiver la surveillance et le fait que ces programmes sont lancent au démarrage de Windows, cela est totalement inutile.

Certains logiciels de nettoyage moins connus sont moins intrusif, vous trouverez une liste sur la page : 7 alternatives à CCleaner pour nettoyer Windows

Enfin il est tout à fait possible de nettoyer Windows sans logiciels additifs, les deux articles suivants expliquent comment faire :

Et enfin pour ne pas provoquer des lenteurs ou problèmes sur Windows, notre guide complet d’entretien : Guide complet d’entretien Windows

(Visité 1 195 fois, 5 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet