Table des matières
- 0.1 Refonte du Bloc-notes
- 0.2 Afficher les FPS
- 0.3 Suspendre les mises à jour de sécurité et refuser les mises à jour majeures
- 0.4 Assistance de concentration
- 0.5 Installer des polices plus rapidement
- 0.6 Exécuter des applications Android dans Windows
- 0.7 Stockage réservé
- 0.8 PowerToys Run
- 0.9 Winget
- 1 Liens
Refonte du Bloc-notes
Le Bloc-notes de Windows est un éditeur de texte présent depuis au moins Windows 3.1.
Il a peu évolué depuis Windows 95 mais c’est maintenant chose corrigé.
En effet, Windows 11 22H2 propose une refonte du bloc-notes.
L’aspect graphique est revisité avec la dernière mouture Fluent Design.
Mais surtout la gestion des onglets est maintenant disponibles afin de pouvoir ouvrir et travailler avec plusieurs fichiers à la fois.
Afficher les FPS
Microsoft a ajouté une option permettant d’afficher le compteur de FPS (images par seconde) dans la barre de jeu de la Xbox. Lorsque vous jouez, vous pouvez activer le compteur de FPS dans une fenêtre superposée. L’avantage de cette fonctionnalité est que vous n’avez plus besoin de recourir à des applications tierces telles que FRAPS.
Pour accéder au compteur de FPS, appuyez sur le raccourci Win + G pour ouvrir la barre de jeu Xbox, puis cliquez sur l’onglet “Performance”. Vous y trouverez la nouvelle option FPS.
Suspendre les mises à jour de sécurité et refuser les mises à jour majeures
Dans Windows 10 et Windows 11, désormais, les utilisateurs peuvent mettre en pause les mises à jour de sécurité pendant sept jours, jusqu’à cinq fois.
De plus, la dernière mise à jour permet également aux utilisateurs de Windows de sauter les mises à jour majeures (18 mois) tant que le système d’exploitation dispose du support pour les mises à jour de sécurité.
Si vous souhaitez retarder le téléchargement et l’installation d’une nouvelle mise à jour de Windows, ouvrez Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Mise à jour de Windows -> Options avancées.
Enfin activez l’option Pause des mises à jour.
Assistance de concentration
Lorsque vous créez de grands projets ou concevez quelque chose d’extraordinaire, “Assistance de concentration” devient vraiment important. Aujourd’hui, il est encore plus utile pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre tâche en mettant à l’écart les notifications et les alertes aléatoires.
Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité, ouvrez Paramètres -> Système -> Aide à la concentration.
Sous Règles automatiques, assurez-vous que l’option Lorsque j’utilise une application en mode plein écran est activée. À l’avenir, chaque fois que vous ouvrirez une application en mode plein écran, l’assistant de concentration s’activera automatiquement, mettant ainsi fin à toutes les distractions.
- Windows 10 : Utiliser l’Assistant de concentration
- Windows 11 : Utiliser l’Assistant de concentration
Installer des polices plus rapidement
Jusqu’à présent, lorsque vous faisiez un clic droit sur un fichier de police dans l’Explorateur de fichiers et que vous sélectionniez Installer, vous deviez entrer un identifiant d’administrateur et la police était installée pour tous les utilisateurs. Pour faire court, le processus n’était pas simple du tout.
Mais avec l’arrivée de la dernière version de Windows, il vous suffira de faire glisser le fichier de police depuis l’Explorateur vers la page Paramètres -> Polices pour qu’il soit installé immédiatement.
- Comment installer et désinstaller une police sur Windows 11
- Comment installer et désinstaller une police sur Windows 10
Exécuter des applications Android dans Windows
Microsoft continue les innovations dans Windows 11.
Maintenant, il est possible d’exécuter des applications Android dans Windows grâce au sous-système Android (WSA – Windows Subsystem for Android).
Vous pouvez alors accéder au Amazon Appstore pour installer une application Android dans Windows.
Stockage réservé
Combien de fois êtes-vous allé chercher une mise à jour logicielle pour vous rendre compte que votre système ne disposait pas d’assez d’espace pour la recevoir ? Eh bien, cela est arrivé à beaucoup d’entre nous à un moment ou à un autre.
A partir de la mise à jour Windows 10 1903 et dans Windows 11, un tel incident est moins susceptible de se produire car le système d’exploitation réservera automatiquement environ 7 Go d’espace disque pour les mises à jour, les caches et les fichiers temporaires.
Pour savoir combien d’espace de stockage Windows a réservé sur votre PC, rendez-vous dans Paramètres -> Système -> Stockage -> Afficher plus de catégories -> Système et réservé. Vérifiez ensuite l’espace de stockage dans la section Stockage réservé.
PowerToys Run
Si vous l’ignorez, PowerToys est un outil développé par Microsoft qui apporte des fonctionnalités supplémentaires à Windows 10. L’outil n’est pas livré avec Windows 10, mais vous devez l’installer séparément. Cela dit, l’outil est étroitement intégré à Windows 10 et possède des fonctionnalités étonnantes que vous allez adorer.
Parmi toutes ces fonctionnalités, PowerToys Runs donne la possibilité de rechercher rapidement des fichiers, des dossiers, des programmes, en gros tout ce que je veux. Il fonctionne comme la fonction Spotlight sur macOS et a également un aspect visuel similaire.
Pour apprendre à utiliser PowerToys Runs, suivez ce guide :
Winget
Winget est une nouvelle fonctionnalité intéressante du système d’exploitation Windows 10/11.
Cela fait des années que nous attendons un gestionnaire de paquets natif sur Windows 10, mais enfin, Winget est là. Il s’agit d’un outil de ligne de commande qui vous permet d’installer et de supprimer des programmes, à l’instar du terminal Linux. En une seule commande, vous pouvez installer des applications sans passer par l’assistant d’installation.
Un gestionnaire de paquets tel que Winget présente de nombreux avantages. Par exemple, vous pouvez désormais installer en masse des applications Windows 10/11 avec Winstall. Ici, Winstall utilise l’outil Winget pour déployer plusieurs commandes à la fois.
Liens
- Les meilleurs logiciels PC : la sélection
- Liste des applications incontournables de Windows
- Windows 11 22H2 : les nouveautés
- Les nouveautés dans Windows 10 22H2
- Guide Windows 11 : 10 configurations à appliquer
- 20 meilleures nouvelles fonctionnalités de Windows 11 22H2 à connaître
- 12 applications pour personnaliser le bureau de Windows 10
- 7 alternatives au gestionnaire de tâche de Windows
- 7 meilleurs logiciels de Tweak pour Windows 11
- 11 alternatives à CCleaner pour nettoyer Windows
- Les meilleurs logiciels pour Windows