6 meilleurs docks pour Windows

Windows 10 ou Windows 11 propose une variété de fonctionnalités pour être plus convivial. Cependant, quiconque a utilisé MacOS remarque une omission flagrante : un dock d'application.
Vous cherchez simplement un meilleur moyen d'accéder facilement à vos applications, fichiers et dossiers.

Comme pour la plupart des choses qui manquent à Windows, il existe des outils tiers pour y remédier, y compris les docks de lancement d'applications Windows, qui donnent à votre bureau un peu plus de finesse.
En effet, il existe de nombreuses applications Windows qui peuvent imiter l'apparence du dock de Mac.

Voici notre liste des meilleures applications de dock pour que votre PC Windows 10 ou Windows 11.

Les meilleurs docks pour Windows

6 meilleurs docks pour Windows

RocketDock : Un dock gratuit, simple et rapide

RocketDock est un dock gratuit pour Windows 7, 8, 10 et Windows 11.
Il est livré avec des raccourcis vers plusieurs dossiers couramment utilisés sur votre système, ainsi qu'une corbeille entièrement fonctionnelle.

Vous pouvez même ajouter vos propres raccourcis de dossiers et les personnaliser avec des icônes. Pour cela, vous devez créer un raccourci pour une application, puis le faire glisser vers le dock pour l'ajouter.
De plus, cela ne fonctionne pas en tandem avec la barre des tâches de Windows. Ainsi, si vous ouvrez une application à partir de votre menu Démarrer, elle n'apparaîtra pas dans le dock.

RocketDock : Un dock gratuit, simple et rapide

Il existe également 30 thèmes qui vous permettent de personnaliser l'apparence de votre dock.

RocketDock : Un dock gratuit, simple et rapide

A noter que RocketDock n'est plus maintenu, ainsi, il n'est disponible qu'en version 32-bits mais il fonctionne encore correctement.

WinLaunch : alternative pour une barre de lancement

WinLaunch est une plutôt une barre de lancement pour placer les raccourcis de vos applications préférées, dossiers ou liens.

Cette application en plein écran est vraiment simple à utiliser. Tout ce que vous avez à faire pour l'ouvrir est d'appuyer sur les touches MAJ + Tab de votre clavier ou de configurer un hot corner.
Vous pouvez ensuite ajouter des applications, des fichiers, des dossiers et même des raccourcis vers des sites Web auxquels vous souhaitez accéder rapidement. Il est également facile de personnaliser le nom, l'emplacement et l'icône de tous les raccourcis que vous ajoutez.
De même, vous pouvez organiser vos fichiers et applications dans des dossiers en les faisant glisser et en les déposant les uns sur les autres.

Pour supprimer un élément, cliquez simplement sur une application et maintenez-la enfoncée pendant au moins trois secondes jusqu'à ce que les icônes commencent à trembler. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le « X » qui apparaît dans le coin supérieur gauche. WinLaunch prend également en charge les deux moniteurs, vous pouvez donc choisir l'affichage avec lequel ouvrir l'application.

WinLaunch : alternative pour une barre de lancement

Nexus Dock : un Dock complet et gratuit

Winstep Nexus Dock est un dock professionnel GRATUIT pour Windows. Avec Nexus, vos applications les plus fréquemment utilisées ne sont qu'à un clic de souris.
Par défaut, le dock propose de multiples raccourcis vers le menu Démarrer, corbeille de Windows, Edge.
Il affiche aussi la météo de votre localisation et aussi l'utilisation CPU et mémoire.
Ces icônes de compteur vous montrent des graphiques en temps réel à partir de votre gestionnaire de tâches, vous n'aurez donc pas à l'ouvrir pour voir à nouveau ces statistiques.

Nexus Dock : un Dock complet et gratuit

Bien entendu, vous pouvez ajouter vos propres raccourcis au dock par un glissé déposé.
Mais on peut aussi utiliser le clic droit sur l'icone Nexus pour ajouter un séparateur, module ou commande interne.

Nexus Dock : un Dock complet et gratuit

Nexus Dock offre aussi énormément d'options et paramètres dont des thèmes visuels ou sonores.
De quoi personnaliser l'apparence de votre dock.

Nexus Dock : un Dock complet et gratuit

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans la version gratuite de NexusDock. Il existe également une version payante qui vous permet de créer des docks illimités, de personnaliser les icônes de la barre d'état système, etc.

Nexus Ultimate est une version améliorée du dock gratuit Nexus qui est disponible de manière autonome ou en tant que composant de Winstep Xtreme (un package unique et facile à installer comprenant tous les produits d'amélioration de bureau populaires de Winstep pour Windows).

ObjectDock : un dock payant

ObjectDock est un dock animé pour Windows qui vous permet d'accéder et de lancer rapidement vos applications, fichiers et raccourcis préférés. ObjectDock peut également se cacher automatiquement lorsqu'il n'est pas utilisé et réapparaîtra lorsque vous déplacerez votre souris vers sa position.

Vous pouvez configurer ObjetDock pour afficher toutes vos applications ouvertes, toutes vos fenêtres en cours d'exécution, les fenêtres réduites et même afficher les icônes de la barre d'état système. Vous pouvez également personnaliser la position, la taille, le style, la couleur et les effets d'animation du dock. Par exemple, vous pouvez utiliser un effet de zoom comme celui du dock Mac, ou vous pouvez faire briller vos icônes lorsque vous passez votre souris dessus.

Il offre les fonctionnalités suivantes :

  • Créer autant de docks que vous le souhaitez pour organiser vos raccourcis et applications en groupes logiques
  • Catégoriser encore plus vos éléments de bureau avec des docks à onglets pour vos programmes, documents, liens et autres éléments
  • Personnaliser facilement les noms, l'ordre, la couleur et la position des onglets
  • Personnaliser Taille, position et icônes : ObjectDock vous permet de contrôler la taille (ou la petite) de votre station d'accueil, son emplacement sur votre écran et les icônes qui la peuplent. Vous pouvez même placer un dock sur un deuxième écran
  • Personnaliser vos docks avec des effets animés uniques qui se produisent lorsque vous passez la souris sur des éléments amarrés. Personnalisez votre dock avec des skins téléchargeables Choisissez parmi les nombreux skins de dock inclus avec ObjectDock
  • Glisser un fichier texte, par exemple, vers votre application de traitement de texte ancrée pour ouvrir rapidement le fichier directement depuis votre station d'accueil.
ObjectDock : un dock payant

Dock par Rainmeter : des Docks gratuits très esthétiques

Rainmeter est une application pour Windows qui vous permet de personnaliser votre bureau avec une variété de mini-applications et de widgets ou gadgets appelés « skins », augmentant considérablement les capacités de votre bureau Windows.
Il existe plusieurs skins sous la forme de dock que l'on peut télécharger et activer dans Rainmeter.
Pour l'utilisation de l'outil suivez ce tutoriel :

Voici une sélection de dock Rainmeter pour Windows :

  • Material Taskbar : est un dock coloré. Il peut contenir non seulement votre logiciel préféré, mais également des fonctions supplémentaires comme la corbeille et même un bouton d'alimentation
  • Docker Rainmeter : Un autre dock très esthétique pour accéder au navigateur, à la calculatrice, à l'horloge, aux téléchargements et à d'autres programmes et applications de manière assez transparente. Vous pouvez également ajouter une horloge avec l'heure et la date à côté de la peau si vous le souhaitez.
  • Momento Docker : est conçu pour tous ceux qui souhaitent vérifier les mises à jour de l'heure, de la date et de la météo simplement en jetant un coup d'œil. Les polices (à la fois la taille et le type) sont impressionnantes et plairont à tous ceux qui recherchent quelque chose d'unique. Le thème est également livré avec un lanceur qui permet un accès transparent à diverses fonctions de bureau, dossiers, liens Internet et applications, tous alignés dans une barre élégamment désignée.
  • RedDock : Un dock rouge avec tous vos raccourcis préférés peuvent être placés pour un ancrage sûr. Qu'il s'agisse d'un lecteur de musique, de jeux, d'un dossier de photos ou d'un bouton d'accueil, vous avez littéralement toute la liberté de mettre ce que vous voulez sur les emplacements de raccourci fournis.
Dock par Rainmeter : des Docks gratuits très esthétiques
  • MiniDock : Un dock de lancement réduit avec les raccourcis de vos applications et dossiers
Dock par Rainmeter : des Docks gratuits très esthétiques

RetroBar

RetroBar vous téléporte dans le temps en remplaçant votre barre des tâches Windows moderne par le style classique Windows 95, 98, Me, 2000 ou XP.
Dans la capture ci-dessous le montre, lorsque Retrobar est actif, vous revenez à la barre de tâches de Windows 98.

Retrobar : revenir à la barre de tâches de Windows 98