Menu Fermer

8 meilleurs logiciels de machine virtuelle gratuits ou payants

Cette entrée fait partie d'une série de 52 sur 58 dans la série Les meilleurs logiciels pour Windows

Une machine virtuelle (VM) est un environnement logiciel qui émule un système informatique.
On parle aussi de système de virtualisation.

Il se substitut à une vraie machine en créant et émulant un appareil complet. Ainsi, ils imitent des architectures informatiques et offrent la même fonctionnalité qu’un ordinateur physique.
Pour un usage personnel, la virtualisation permet aux utilisateurs d’exécuter différents systèmes d’exploitation sur leur PC à domicile, tels que exécuter Windows sur un Mac ou exécuter Linux sur un PC Windows – et inversement. Un avantage clé de la gestion d’une machine virtuelle est qu’il vous permet d’exécuter des applications qui ne seraient pas disponibles en raison d’avoir des exigences système très différentes, qui est une raison particulière pour laquelle la virtualisation est devenue si importante dans les affaires.

Vous trouverez ci-dessous le top des logiciels de machines virtuelles pour Windows, Mac et Linux avec des liens de téléchargement de machine virtuelle.
La liste contient à la fois un logiciel open source (gratuit) et commercial (payé).

meilleurs logiciels de machine virtuelle gratuits ou payants

8 meilleurs logiciels de machine virtuelle gratuits ou payants

VirtualBox

Oracle VM VirtualBox (anciennement VirtualBox) est un logiciel libre de virtualisation publié par Oracle.
VirtualBox fonctionne sur Windows Linux, Solaris, OpenSolaris et même OpenBSD UNIX.

Ce logiciel de machines virtuelles simule le matériel d’un PC UEFI ou BIOS hérité (Legacy) et est compatible avec l’accélération matériel (AMD-V et Intel VT-x) pour de bonnes performances.

En installant les VirtualBox Guest Addition, vous pouvez copier/coller entre la machine hôte et invitée mais aussi créer un partage réseau entre les deux hôtes.

Cela fait d’Oracle VM VirtualBox, une solution de virtualisation idéale pour installer une ancienne version de Windows comme Windows XP ou Windows 7 ou encore pour tester Linux.

VirtualBox - logiciel de virtualisation gratuit

VMWare Workstation Player

VMWare est un ténor du marché de la virtualisation avec des solutions pour entreprise comme VMware vSphere Enterprise, VMWare Worktation Pro.
Pour les utilisateurs grands publics, l’éditeur propose une version gratuite VMWare Workstation Player.

VMWare Workstation Player fonctionne sur Windows et Linux et vous permet d’installer n’importe quel OS : Linux, Windows, MacOS ou ChromeBook.
Il émule le matériel d’un PC UEFI ou BIOS Legacy : Processeur, mémoire, disque SATA/NVMe, DVD-Rom, carte Ethernet, Carte audio, USB, TPM 2.0
Côté performance, Il bénéficie des performances générales de VMWare avec l’accélération graphique, la virtusalisation CPU (AMD-V et Intel VT-x).

Cette solution de virtualisation propose aussi le mode Unity.
En mode Unity, les applications de la machine virtuelle apparaissent sur le bureau du système hôte, vous pouvez utiliser le menu de démarrage ou d’application de la machine virtuelle à partir du système hôte, et la vue de la console de la machine virtuelle est masquée. Les articles d’applications de machine virtuelle ouverte apparaissent sur la barre des tâches du système hôte de la même manière que les applications hôtes ouvertes.

Comment créer une VM VMware Workstation Player et installer Windows 10

QEMU

QEMU est une autre machine d’émulateur et de virtualisation populaire, qui est une forme abrégée d’émulateur rapide. Ce système est écrit en langage C et supporte les architectures suivantes : Arm kvm (64 bit seulement), MIPS, PPC, RISC-V, s390x, SPARC, x86.
Enfin vous pouvez installer QEMU sur Windows, Linux, BSD ou MacOS.

C’est l’un des meilleurs logiciels de la machine virtuelle qui fournit une prise en charge de plusieurs systèmes d’exploitation sur n’importe quel système. Offre une virtualisation matérielle. Il peut être utilisé sur n’importe quel système. Pas de restrictions pour l’hôte OS.

Qemu - émulateur et logiciel de virtualisation

Microsoft Hyper-V

Hyper-V est une application machine virtuelle gratuite qui est populaire parmi les professionnels de l’informatique. Cette solution remplace Windows Virtual PC.

Le logiciel fonctionne sur Windows Server 64 bits et Windows 10 Pro, Editions Educative et Entreprise.
L’application VM gratuite prend en charge différents systèmes d’exploitation, y compris FreeBSD, Windows et Linux.

Vous pouvez installer les OS suivants : Soutient Windows (Vista SP2, 7, 8, 8.1, 10), FreeBSD, Linux, Centos, Red Hat Linux, Suse, Oracle Linux, Ubuntu et Debian.

Microsoft Hyper-V - Virtualisation pour Windows 10, 11 ou Entreprise

Xen Project

XEN Project est un moniteur de machine virtuel gratuit et open source (Virtual machine monitor – VMM), destiné à servir d’hyperviseur de type-1 pour plusieurs systèmes d’exploitation utilisant le même matériel.
Développé à l’origine par l’Université de Cambridge, le personnel qui l’a créé dans une entreprise qui a été acquise ultérieurement par Citrix. Le projet XEN fonctionne maintenant avec la Fondation Linux dans la promotion d’applications open source.

Il est particulièrement utilisé pour la virtualisation avancée, notamment pour les serveurs, dans des environnements commerciaux et open source. Cela inclut mais n’est pas limité à l’infrastructure en tant qu’applications de service (IAA), virtualisation de bureau et sécurité virtualisée. Le logiciel Xen Project est même utilisé dans les systèmes automobiles et aviations.

Le service est particulièrement applicable aux clouds hyperscalers et peut facilement être utilisé avec AWS, Azure, Rackspace, IBM Softlayer et Oracle. Un accent est mis sur la sécurité en utilisant aussi petite base de code que possible, ce qui ne le rend pas simplement sécurisé mais particulièrement flexible.

KVM

Kernel-based Virtual Machine (KVM) est une application VM open-source qui convient à la virtualisation des environnements Linux X86-64. L’application consiste en une infrastructure de virtualisation de base pour différents modules. Vous pouvez exécuter des images Windows et Linux non modifiés sur l’application gratuite de la machine virtuelle.

Il fonctionne dans les environnements suivants : Linux, Illumos, et FreeBSD

Parallels (Pour Mac)

Parallels est l’outil gratuit d’Apple pour gérer une session virtuelle sous MacOS.
Il permet aux utilisateurs de gérer de manière transparente Windows aux côtés de MacOS, lorsqu’ils ont besoin d’un logiciel qui ne fonctionne que sur MacOS. La solution de virtualisation Parallels peut faire apparaître des alertes Windows dans le centre de notification Mac et d’utiliser un presse-papiers unifiés.
On peut aussi facilement glisser et déposer des fichiers entre votre MacOS et la machine virtuelle.

La plupart des utilisateurs de Mac pensent que Parallels comme outil exclusivement pour utiliser Windows, mais il peut être utilisé pour héberger une large gamme de distributions Linux, chrome OS (que les meilleurs chromerbooks exécutés) et même d’autres versions (et plus anciennes) de Mac OS.

L’édition basique est la première édition. Au-dessus de cette édition, une édition peut gérer plus de mémoire et prend en charge les environnements de développement tels que Microsoft Visual Studio. Enfin une édition commerciale comprenant des outils de gestion des licences centralisés pour les professionnels et DSI.

Parallels  pour MacOS

Boot Camp (Pour Mac)

Boot Camp est un logiciel de machine virtuelle intégré à votre appareil Mac.
C’est l’un des meilleurs logiciels VM gratuits qui vous permettent de basculer entre MacOS et Windows. Cette solution de virtuelle pour vous aide à mettre à jour les pilotes graphiques AMD pour l’application Windows.
Cette machine virtuelle gratuite pour MAC vous aide à utiliser un clavier Apple ou un clavier conçu pour Microsoft Windows avec vos périphériques Mac.

Avec Boot Camp, vous pouvez installer Microsoft Windows 10, 11, 7 ou Windows 8 sur votre Mac, puis basculer entre macOS et Windows lors du redémarrage de votre Mac.

Boot Camp - Virtualisation pour Mac

Comparatif des logiciels de virtualisation : quel est le meilleur ?

Logiciel de machine virtuelleHost/CPU invitéOS SupportéLicence
VirtualBoxx86, x86-64 avec AMD-V ou Intel VTWindows, Linux et MacOSGNU General Public License (GPL)
Oracle VMx86, x86-64Windows, Linux et MacOSOracle VM Server, GPLv2
Hyper-Vx86, x86-64 avec AMD-V ou Intel VT-xIntégré à WindowsPropriétaire
KVMx86, x86-64Linux, Illumos, et FreeBSD Open Source
Microsoft Free Account Virtual Machinex86-64Propriétaire
QEMUx86, MIPS, 32-bit ARMv7, ARMv8, ETRAX CRIS, SPARC, PowerPC, and MicroBlazeWindows, Linux, BSD ou MacOSOpen Source
ParallelsPour Mac
Boot CampIntégré à MacPropriétaire
XENx86, x86-64, IA-64 et PowerPC, ARM Cortex-A7 et Cortex-A156 (bientôt sur SPARC)Linux, NetBSD, FreeBSD, Plan 9 et GNU HurdOpen Source
Comparatif des logiciels de virtualisation : quel est le meilleur ?
Naviguer dans la série<< Les meilleurs émulateurs consoles pour jouer à des jeux consoles sur PC13 meilleurs bloqueurs de publicité pour Chrome, Edge ou Firefox en 2022 >>