Menu Fermer

16 meilleurs logiciels pour compresser ou décompresser des fichiers et archives (ZIP, 7z, RAR, …)

Cette entrée fait partie d'une série de 56 sur 56 dans la série Les meilleurs logiciels pour Windows

Le logiciel de décompression vous aide à extraire un ou plusieurs fichiers contenus dans un fichier compressé, se terminant par des extensions comme Rar, Zip, 7z et bien d’autres.
La compression de fichiers est une pratique très courante pour réduire la taille de fichiers téléchargés ou de sauvegardes.
C’est aussi un bon moyen pour regrouper plusieurs fichiers dans un seul fichier.
Enfin on peut aussi protéger un fichier archive par un mot de passe.

Les utilitaires de compression et décompression – communément appelés programmes Ziper ou Dézipper – sont généralement petits, faciles à installer et prennent en charge de nombreux formats de compression courants.
Peu importe ce qu’ils appellent, ils font tous la même chose – et ceux que nous avons énumérés ci-dessous le font gratuitement ou nécessite l’achat d’une licence.

Dans cet article, je vous propose une sélection, du top, des 15 meilleurs logiciels gratuits ou payants pour compresser ou décompresser des fichiers archives (ZIP, 7z, RAR, …).

Meilleurs logiciels pour compresser ou décompresser des fichiers et archives (ZIP, 7z, RAR, ...)

16 meilleurs logiciels pour compresser ou décompresser des fichiers et archives (ZIP, 7z, RAR, …)

7zip (Open Source)

7-Zip est probablement l’un des logiciels d’archivage et d’extraction de fichiers les plus connus, avec la prise en charge d’un large éventail de formats de fichiers populaires.
Des dizaines de types de fichiers d’archives peuvent être ouverts avec 7-Zip, et vous pouvez créer une nouvelle archive dans quelques formats populaires. Vous pouvez également créer des fichiers auto-extraits au format EXE qui peuvent être lancés et extraits sans utiliser de logiciel de décompression – c’est génial si vous envoyez une archive à quelqu’un, mais vous n’êtes pas sûr s’il a le logiciel approprié pour extraire des dossiers.
7-Zip s’intègre à l’explorateur Windows afin que vous puissiez cliquer avec le bouton droit sur un fichier d’archive pour retirer le contenu.
Quelque chose d’autre que nous aimons à propos de 7-Zip, c’est qu’il n’essaie pas d’installer des logiciels ou des barres d’outils supplémentaires pendant la configuration. Cependant, un inconvénient est qu’il n’y a pas de 7 zip portable disponible auprès du développeur.

7zip - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

NanaZip (Open Source)

NanaZip est un logiciel d’archivage open source qui est un fork du code source du fichier de 7-Zip.
Ce dernier est plus moderne et maintenu (contrairement à 7zip).
Ainsi, NanaZip est une bonne alternative à 7-zip.

Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Hérite toutes les fonctionnalités du 7-Zip 21.07 dont la création d’archive avec mot de passe et chiffrement
  • Disponible sous la forme de package MSIX pour une expérience de déploiement d’application moderne UWP
  • Prise en charge du menu contextuel dans Windows 10/11 de l’explorateur de fichiers
  • Activer le script NSIS en décompilant le support pour les archives NSIS. (Mergé à partir de la branche NSIS du 7-Zip.)
  • Fournir un alias d’exécution 7-Zip pour aider les utilisateurs à migrer vers Nanazip
  • Compatible avec les codecs Brotli, Fast-LZMA2, Lizard, LZ4, LZ5 et Zstandard. (Mergé à partir de la branche ZS 7-Zip.)
  • Supporte le DPI-AWARE par monitor pour tous les composants GUI
  • Prise en charge de l’I18N pour GUI Edition de l’auto-extraction Exécutable
NanaZip : compresser/décompresser des fichiers ZIP, 7zr ou RAR

ALZip (Payant)

ALZip est un compresseur d’archives libres et un extracteur pour Windows et Mac. Il peut extraire des fichiers de 40 formats d’archives et créer de nouvelles archives dans plus de 8 formats différents.
Pour la décompression, cela peut concerner les formats suivants : ZIP, 7Z, RAR, EGG, TAR, TBZ, LZH, Z, JAR, ALZ, ACE, ARC, ARJ, B64, BH, etc.
Le logiciel de compression prend en charge les fichiers compressés juste après leur extraction à l’aide de votre propre programme antivirus, ce qui est super utile si vous téléchargez de nombreuses archives car elles peuvent contenir des logiciels malveillants.
De plus, ALZip prend en charge la glisser déposer pour ouvrir des archives et le cryptage lors de la création d’un nouveau.
Une fonctionnalité vraiment impressionnante que nous avons trouvée à ALZip est la possibilité de prévisualiser le contenu d’une archive sans l’ouvrir, appelée Peak in Archive. Cela fonctionne en cliquant avec le bouton droit sur une archive prise en charge (comme un fichier Zip) et en affichant les noms de fichiers dans le menu contextuel.

ALZip  - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

BandiZip (Payant)

Bandizip est un archiver puissant qui offre une vitesse de traitement ultra-rapide et des caractéristiques pratiques. Disponible gratuitement, et ses éditions payantes prennent en charge une variété de fonctionnalités avancées.

C’est un fork de 7-zip avec une licence commerciale.

Les fonctionnalités :

  • Systèmes d’Exploitations Supportés: Windows 7/8/8.1/10/11 (32bit / 64bit / ARM64)
  • Logiciel d’archivage avec compression / décompression / affichage / édition tout inclus
  • Extraction de Plus de 30 formats, inclus : 7Z, ACE, AES, ALZ, ARJ, BH, BIN, BR, BZ, BZ2, CAB, Compound(MSI), DAA(1.0), DEB, EGG, GZ, IMG, ISO, ISZ, LHA, LZ, LZH, LZMA, PMA, RAR, RAR5, SFX(EXE), TAR, TBZ/TBZ2, TGZ, TLZ, TXZ, UDF, WIM, XPI, XZ, Z, ZIP, ZIPX, ZPAQ, ZSTD, NSIS
  • Compression une archive avec un mot de passe et en multi-volume
  • Compression Rapide et multi-coeurs
  • Prise en charge du menu contextuel de Windows 11
BandiZip - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

CAM UnZip (Payant)

CAM UnZip est un compresseur gratuit et un extracteur de fichiers qui fonctionne avec les fichiers ZIP. Il prend en charge le glisser déposer pour ouvrir rapidement un fichier ZIP et peut créer des archives protégées par mot de passe.
Il existe une fonctionnalité intéressante dans CAM UnZip où le programme peut être configuré pour exécuter automatiquement un fichier “setup.exe” si l’on est extrait d’une archive zip. Cela peut considérablement accélérer les choses si vous extrairez beaucoup de fichiers de configuration.
Pendant l’installation, vous avez la possibilité d’installer CAM UnZip en tant que programme portable qui peut être lancé à partir d’un lecteur amovible, ou, bien sûr, en tant que régulier qui fonctionne à partir de votre ordinateur.

Toutefois, l’interface est assez vieillotte.

CAM UnZip - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

Express Zip (Payant)

Express Zip est extracteur de fichiers compressés payant édité par NCH Software.
L’outil d’archivage et de compression le plus facile à utiliser. Il vous permet de créer, gérer et extraire les fichiers et dossiers zippés/compressés.
Il peut rapidement réduire la taille des fichiers en les zippant pour les partager par courriel, avec famille, amis, collègues et clients.

  • Compresseur et extracteur de fichiers rapide et efficace
  • Compression des fichiers pour une transmission par courriel
  • Ouvrir ZIP, RAR, CAB, TAR, 7Z, ISO, GZIP, MULTIDISK, ZIPX, LZH, ARJ, PKPASS, GZ et bien plus
  • Installer, ouvrir er compresser en quelques secondes
  • Créer un fichier de récupération automatique pour réparer des archives incomplètes ou endommagées
  • Protection des fichiers ZIP avec mot de passe pour les documents importants
Express Zip - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

Filzip (Gratuit – Freeware)

Filzip est un autre ancien programme qui n’a pas été mis à jour depuis un certain temps. Cependant, il prend en charge l’intégration du menu contextuel, le chiffrement, les niveaux de compression personnalisés, la numérisation des virus et d’autres paramètres et options avancés.
Cet extracteur de fichiers peut également convertir des archives, diviser les archives en pièces plus petites, rechercher des fichiers dans une archive par nom / date / taille et créer des fichiers EXE auto-extraits à partir d’archives ZIP.
En plus de prendre en charge les formats de fichiers d’archives réguliers comme les autres programmes de cette liste, Filzip peut également ouvrir des archives moins courantes comme les archives Uue, XXE et Zoo. Environ 15 types de fichiers au total peuvent être ouverts à l’aide de Filzip, et il peut également créer des archives dans plusieurs formats de fichiers comme Zip, Jar, CAB et BH.
L’ajout de fichiers et de dossiers à une archive à l’aide de Filzip est un peu plus difficile que de nombreux autres programmes de cette liste.

Ce logiciel de compression et décompression n’a pas été mis à jour depuis 2006 mais il fonctionne sur Windows 10/11.

Filzip - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

B1 Free Archiver (en ligne)

B1 Free Archiver est un logiciel d’archivage disponible en ligne.
Il support beaucoup de format d’archives : b1, zip, jar, xpi, rar, 7z, arj, bz2, bzip2, tbz2, tbz, txz, cab, chm, chi, chq, chw, hxs, hxi, hxr, hxq, hxw, lit, cpio, deb, gz, gzip, tgz, tpz, hfs, iso, lzh, lha, lzma, rpm, tar, xar, z, taz, xz, dmg, cb7, cbr,
cbt, cbz

Avec cette solution, vous n’avez pas à installer de logiciel d’archivages dans votre appareil.
Toutefois, on notera qu’il n’est pas possible de télécharger l’intégralité des fichiers en un seul clic.

B1 Free Archiver - décompresser des fichiers en ligne

IZArc (Gratuit – Freeware)

IZARC est un utilitaire de compression et d’extraction libre qui fonctionne avec plus de 40 types de fichiers d’archives, peut réparer les archives corrompus et prend en charge les archives de numérisation pour les virus avant de les ouvrir.
Le programme est facile à utiliser car il peut être intégré au menu contextuel du bouton droit dans Windows.
Vous pouvez utiliser ce menu pour ouvrir ou extraire rapidement l’un des formats de déballage pris en charge.
Il y a une fonctionnalité vraiment utile dans IZARC qui vous permet de convertir entre les formats d’archives, tels que RAR en ZIP et de nombreuses autres variantes de toutes sortes de formats. Cela est également vrai pour les images CD, ce qui signifie que vous pouvez fabriquer un fichier ISO à partir d’un fichier bac, mdf, nrg ou ndi.
Les archives créées avec IZARC peuvent être protégées par mot de passe avec un chiffrement AES 256 bits ou un ZipCrypto.
Une version portable appelée IZArc2Go est également disponible sur la page de téléchargement, plus un outil de ligne de commande et une application iOS.

IZArc - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

jZIP (Gratuit – Freeware)

jZIP est un extracteur d’archives libres qui peut décompresser plus de 40 formats de fichiers différents, comme ceux qui ont l’extension 7Z, EXE, ISO, WIM, LZH, TBZ2 et ZIP. La protection par mot de passe est prise en charge si vous créez une nouvelle archive, avec un chiffrement AES 256 bits ou ZipCrypto.
Faites glisser et déposez les archives dans JZIP ou cliquez avec le bouton droit sur un format pris en charge et choisissez d’extraire le contenu. C’est vraiment si facile de décompresser une archive avec jZIP.

jZIP - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

PowerArchiver (Payant)

PowerArchiver est un logiciel payant qui intègre à la fois la création et ouverture des archives ZIP, PA, ZIPX, 7-zip, LHA, CAB, TAR/GZ/BZ2, BH et archives PAE mais aussi la gestion de fichier ISO (monter/démonter), gravure ainsi que des fonctions de backup et d’accès Cloud.

Parmi les fonctionnalités à retenir :

  • Compresse, Sécurise, Échange et Sauvegarde vos données
  • L’archiveur le plus compatible qui soit pour ouvrir tous vos fichiers reçus
  • Crée des fichiers ZIP, ZIPX, 7Z, PA, RAR, ISO plus de 60 formats
  • Prévisualiser le contenu d’un fichier compressé dans l’Explorateur Windows
  • Une compression plus forte et un chiffrement AES 256 bits sécurisé
  • Prêt pour l’entreprise – facile à installer et à gérer avec les installations MSI, les stratégies de mot de passe. Compléments Office, version de ligne de commande et Secure FTP intégré
  • Monter des images ISO dans Virtual Drive sans avoir à les graver
  • Sauvegarde : Suite complète de sauvegarde d’entreprise avec support de clichés instantanés, journaux, sauvegarde réseau et plus encore
PowerArchiver - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

PeaZip (Open Source)

PeaZip est un programme Unzipper gratuit qui peut extraire le contenu de plus de 200 formats de fichiers d’archives, dont certains sont communs et d’autres moins connus.
En plus de décompresser les fichiers, PeaZip peut également créer de nouvelles archives dans plus de 10 formats. Ceux-ci peuvent être protégés par mot de passe et cryptés avec un chiffrement AES 256 bits, ainsi que sécurisé avec un fichier clé pour une protection supplémentaire.
PeaZip a également des fonctionnalités avancées, comme les archives planifiées et la prise en charge de la création de fichiers auto-extraits.

PeaZip  - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

TUGZip (Gratuit – Freeware)

TUGZip est un décompresseur d’archives libres qui s’intègre à Windows, ce qui rend l’extraction des archives beaucoup plus rapidement.
Comme de nombreux autres programmes de cette liste, TUGZip peut créer des archives auto-extraites, mais il vous permet également d’ajouter des commandes personnalisées qui s’exécutent une fois l’extraction terminée.
Vous pouvez ajouter un scanner de virus gratuit installé aux paramètres de TUGZip pour qu’il scanne automatiquement des fichiers extraits, ce qui est idéal pour empêcher un fichier malveillant dans une archive d’infecter votre ordinateur.
TUGZip peut également créer des archives par lots, réparer les archives endommagés et convertir une archive en l’un des nombreux formats comme 7Z, Cab, Rar ou Zip.

Le logiciel n’a pas été mis à jour depuis 2008 mais il fonctionne bien sur Windows 10/11.

TUGZip  - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

Winzip (Payant)

Winzip est un archiver et compresseur de fichiers d’essai pour Windows, MacOS, iOS et Android. Il est développé par Winzip Computing (anciennement Nico Mak Computing) depuis 1991.
Le programme peut créer des archives au format de fichiers ZIP, décompresser d’autres formats de fichiers d’archives et il dispose également de divers outils d’intégration du système.

Les fonctionnalités :

  • Chiffrement AES 256 bits
  • Chiffrement d’archives Zip et Zipx.
  • Décompression BZ2, LHA, LZH, RAR, ZIP, ZIPX, 7Z.
  • Décoder B64, HQX, Fichiers Uue.
  • Prise en charge du fichier XZ, CAB, TAR, Z, GZ
  • Intégration configurable de Shell Windows Microsoft
  • Écriture directe des archives à la prise en charge de l’image du disque CD / DVD, ISO et ISO
  • Automatisation des travaux de sauvegarde
  • Téléchargement FTP intégré
  • Archives par e-mail
  • Support cloud
  • Visionneuse d’image avec rotation, redimensionner les fonctionnalités et enregistrer dans un fichier Winzip
  • Retrait des données Exif
  • Prise en charge des archives ARC et ARJ si des programmes externes appropriés sont installés
Winzip - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

Winrar (Payant)

WinRAR est un utilitaire d’archivage pour Windows, développé par Eugene Roshal de Win.rar GmbH.
Il peut créer et afficher des archives dans des formats de fichiers RAR ou zip, et extraire de nombreux formats de fichiers d’archives. Pour permettre à l’utilisateur de tester l’intégrité des archives, WinRAR intègre CRC32 ou Blake2 pour chaque fichier dans chaque archive. Il prend en charge la création d’archives cryptées, en plusieurs parties et auto-extraites.

WinRAR est un programme Windows uniquement. Une application Android appelée “RAR pour Android” est également disponible. Les programmes connexes incluent les utilitaires de ligne de commande “RAR” et “UNRAR” et les versions pour MacOS, Linux, FreeBSD, Windows CE et MS-DOS.

Les fonctionnalités :

  • Création d’archives RAR ou zip emballées.
  • Déballage d’ARJ, BZIP2, CAB, GZ, ISO, JAR, LHA, RAR, TAR, UUE, XZ, Z, ZIP, ZIPX, ZST, 7Z, UUE 001 (SPING), ainsi que les fichiers EXE contenant ces formats d’archives
  • Vérification de la somme de contrôle (intégrité) pour les archives ARJ, BZIP2, Cab, GZ, BZIP2, RAR, XZ, ZIP et 7Z
  • Compression et décompression du processeur multithread
Winrar - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives

ZipGenius (Gratuit – Freeware)

ZipGenius est un autre extracteur d’archives et compresseur libre pour Windows.
Plusieurs formats sont pris en charge avec ZipGenius, à la fois pour la création et l’extraction d’archives. Vous pouvez protéger les nouvelles archives de mot de passe, exclure automatiquement des types de fichiers particuliers lors de la compression de fichiers et même diviser une archive en plusieurs parties plus petites pour un partage ou un stockage Web plus facile.
Lors de l’extraction d’une archive avec ZipGenius, vous pouvez configurer l’un des meilleurs programmes antivirus pour scanner automatiquement les résultats pour vous assurer que vous n’ouvrez pas une archive infectée.
ZipGenius prend également en charge la conversion d’une archive au format Zip pour changer facilement le type de fichier en celle populaire. Il existe également une option dans les paramètres pour définir la priorité de ZipGenius pour contrôler le nombre de ressources système qui peuvent lui être allouées lors de la compression et de la décompression des fichiers.

ZipGenius - logiciel pour compresser ou décompresser fichiers et archives
Naviguer dans la série<< 9 meilleurs éditeurs de texte pour Windows10 logiciels pour réparer un fichier ZIP endommagé ou corrompu >>