Menu Fermer

7 meilleurs logiciels pour tester son écran

Cette entrée fait partie d'une série de 60 sur 58 dans la série Les meilleurs logiciels pour Windows

Lorsque l’on rencontre des problèmes d’affichage sur son écran, on peut souhaiter faire un test de son moniteur d’ordinateur ou TV.
Pour cela, il existe de nombreux logiciels gratuits et sites en ligne.
Il donne la possibilité de tester les pixels morts, les couleurs, la luminosité, les saignements légers, les bandes verticales, l’uniformité d’écran et plus encore.

Dans cet article, je vous propose une sélection des 7 meilleurs logiciels pour tester son écran.

Les meilleurs logiciels pour tester son écran

7 meilleurs logiciels pour tester son écran

Blur Busters “TestUfo”

Blur Busters consiste à évaluer les capacités de traitement de mouvement de vos écrans. Les capacités de taux de rafraîchissement des affichages de panneaux plats s’amélioraient par pas de géant. Presque tous les moniteurs prennent en charge au moins 60 Hz ces jours-ci et de nombreux moniteurs soutiennent désormais des taux beaucoup plus élevés tels que 122 Hz, 144 Hz et plus encore!

Comme leur nom l’indique, Blur Busters fournit un certain nombre de tests sur leur site Web qui sont conçus pour révéler la quantité de flou de mouvement d’un moniteur donné.

Ces tests peuvent vous aider à trouver le point idéal pour les paramètres de votre moniteur afin de minimiser le flou indésirable. Il fournit également un moyen facile de tester un moniteur avant de l’acheter, tant que le système a une connexion Internet.

Par exemple ci-dessous, le mouvement en 120 fps, 60 fps et 30 fps sur un taux de rafraichissement à 120 Hz sont bons.

Comment tester son écran (flou et mouvements écrans)

Alors que si dessous, le test révèle que l’image est flou.

Comment tester son écran (flou et mouvements écrans)

Si vous souhaitez évaluer professionnellement les écrans à l’aide de ce site, ils ont même inventé un système de caméra de poursuite (relativement peu coûteux qui peut capturer des artefacts de mouvement avec une précision comparable aux systèmes de fabricants.

Dead Pixel Buddy

Votre écran LCD se compose de millions de pixels microscopiques fabriqués à partir de sous-pixels qui reflètent les couleurs primaires (Rouge/Vert/Bleu) utilisées pour mélanger toutes les autres couleurs.

Une seule poussière ou de petit problème dans le processus de fabrication peut briser les pixels ou les sous-pixels individuels. Cela apparaît ensuite comme des pixels qui sont «coincés» sur la même couleur ou simplement morts et sombres.

Autrefois, c’était un vrai problème, même sur des écrans haut de gamme. Le nombre de pixels cassés que les fabricants considérait comme acceptable au début si les moniteurs LCD seraient choquants selon les normes modernes. Ces jours-ci, nous n’avons pas encore rencontré un nouveau moniteur qui a des pixels morts, mais cela se produit toujours.

Différents fabricants ont différentes politiques sur les rendements de produits pour les pixels morts, alors assurez-vous de connaître le vôtre. Il est préférable de tester immédiatement un nouveau moniteur, car souvent vous pouvez l’échanger pour quelque raison que ce soit dans les premiers jours.

Pour vérifier les pixels morts ou bloqués, tout ce dont vous avez besoin est le copain de pixel mort.
Dead Pixel Buddy vous permet d’accéder rapidement à une gamme de couleurs complètes conçues pour révéler les différents types de pixels cassés qu’un affichage peut avoir. Ce devrait être votre premier arrêt si vous soupçonnez un pixel mort ou si vous souhaitez filtrer un nouveau moniteur.

Comment tester son écran - test pixel mort avec Dead Pixel Buddy

Eizo Monitor Test

Bien que Blur Busters et Dead Pixel Buddy soient super, ils n’offrent pas de fonctionnalités pour calibrer votre écran. Pour un ensemble complet d’outils de test de moniteur général, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que le test du moniteur EIZO.

Eizo Monitor test est un fabricant de moniteurs professionnels, comme la gamme ColorEdge avec des capteurs d’étalonnage des couleurs intégrés. Heureusement, vous n’avez pas besoin de posséder l’un de leurs moniteurs pour utiliser cet excellent ensemble de tests de moniteur gratuit.

Chacun est livré avec une explication simple de ce que vous devriez voir et comment ajuster les choses pour le faire paraître correctement. Ce type de suite coûtait un morceau de changement dans la journée, maintenant c’est à un clic.

Comment tester son écran avec Eizo Monitor Test

testmyscreen.com

testmyscreen.com est un site gratuit pour tester en ligne votre écran votre téléviseur ou moniteur LED pour détecter des défauts.
Vérifiez les pixels morts, les saignements légers, les bandes verticales, l’uniformité d’écran et plus encore.
Il fonctionne avec tous les téléviseurs intelligents, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des mobiles et des tablettes.

Utilisez simplement votre navigateur et allez sur testmyscreen.com.
Sélectionnez un test, puis cliquez ou touchez n’importe où sur l’écran pour parcourir les différentes couleurs

Comment tester son écran avec testmyscreen.com

lcdtech.info

Voici un autre site gratuit pour tester votre écran.
Il propose les quatre vérifications suivantes :

  • Test de décalage des couleurs
  • Test de plage dynamique (lumières et ombres)
  • Test de plage dynamique (bandes)
  • Vérification de pixel mort
Comment tester son écran avec lcdtech.info

deadpixeltest.org et backlightbleedtest.org

deadpixeltest.org est autre site gratuits avec différents tests pour détecter les pixels morts.
Le site offre beaucoup d’explications et conseils lorsque votre écran possède des pixels mots.

Le même auteur propose un autre site pour tester le saignement de rétroéclairage. Vous pourrez afficher l’une de ces couleurs sur votre plein écran. Ensuite, ouvrez les yeux et vérifiez soigneusement toute tache étrange sur votre écran.

Comment tester son écran avec deadpixeltest.org et backlightbleedtest.org

PassMark Monitor test

Monitor Test PassMark est un logiciel de test d’écran payant avec une version en partie gratuite.
C’est est un outil de testc omplet et de qualité du moniteur d’ordinateur. Plus de 35 tests de couleurs, luminosité, contraste, mesures de gamma sont proposés et très simple sur le système d’exploitation Windows.
De plus, cet outil prend également en charge les tests HDR.

Comment tester son écran avec PassMark Monitor test
Naviguer dans la série<< 10 meilleurs logiciels de calibration écran