Lorsque l’on souhaite connecter son smartphone à son téléviseur, on peut entendre parler de la norme MHL.
En effet, il s’agit d’une technologie permettant de transférer de l’audio et de la vidéo haute définition depuis un smartphone vers d’autres appareils.
Dans ce tutoriel, je vous donne une définition de HML et je vous liste toutes les versions.
Table des matières
Qu’est-ce que MHL (Mobile High-Definition Link)
MHL (Mobile High-Definition Link) est une norme de connectivité permettant de transférer de l’audio et de la vidéo haute définition depuis un smartphone, une tablette ou d’autres appareils mobiles vers un téléviseur ou un moniteur.
Le mode alternatif MHL pour USB Type-C permet aux appareils de prendre en charge simultanément l’audio/vidéo MHL plus les données et la charge d’alimentation USB 2.0 et/ou USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2 sur le connecteur USB Type-C.
Le consortium MHL a été fondé en 2009 dans le but de fournir une liaison transparente entre les appareils mobiles et les téléviseurs HD. Pour réussir, le consortium avait besoin du soutien des fabricants de téléphones portables/tablettes et de téléviseurs numériques, et ses cinq fondateurs (LG, Nokia, Samsung, Silicon Image et Sony) représentaient les principaux géants de l’électronique grand public, qu’il s’agisse de téléphones portables ou de téléviseurs numériques.
La technologie MHL est largement inspirée de la technologie HDMI, mais elle nécessite cinq signaux/broches de connexion contre 19 signaux/broches de connexion pour le protocole HDMI.
Elle prend également en charge la technologie HDCP, les formats audio surround jusqu’à 7.1 et la charge d’alimentation jusqu’à 900mA à 5V. En outre, MHL prend en charge la fonctionnalité Control BUS (CBUS) qui permet d’accéder au contenu mobile par l’intermédiaire d’une télécommande DTV.
Le principal avantage de la technologie MHL est sa capacité à transmettre du contenu haute définition tout en fournissant de l’énergie à l’appareil mobile connecté. En effet, lorsque vous connectez un appareil compatible MHL à un téléviseur, celui-ci peut être alimenté en même temps, ce qui peut être pratique pour charger votre appareil pendant que vous le connectez à un écran externe.
Les connexions MHL utilisent généralement un port micro-USB ou USB Type-C sur l’appareil mobile, tandis que du côté du téléviseur, un port HDMI est utilisé pour la connexion. Les câbles MHL sont disponibles avec un connecteur HDMI d’un côté et un connecteur micro-USB ou USB Type-C de l’autre.
Quelles sont les versions de MHL
Toutes les spécifications MHL sont rétrocompatibles avec les versions précédentes de la norme.
superMHL
- Résolution 8K : SuperMHL prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à 8K (7680 x 4320 pixels), ce qui permet une expérience visuelle ultra haute définition sur les écrans compatibles.
- Prise en charge de Deep Color jusqu’à une profondeur de couleur de 48 bits
- Prise en charge de High-Dynamic Range (HDR) pour obtenir un équilibre parfait entre les hautes lumières spectrales et les détails des ombres.
- Bande Passante : 6 Gbit/s au maximum
- Gamme de couleurs étendue : Cette norme offre une prise en charge des espaces colorimétriques étendus, tels que Rec. 2020, permettant une reproduction des couleurs plus précise et plus riche.
- HDR (High Dynamic Range) : SuperMHL prend en charge les formats HDR, offrant une plage dynamique étendue et des niveaux de luminosité améliorés pour une expérience visuelle plus immersive.
- Audio haute résolution : Audio amélioré pour un son surround immersif, notamment Dolby Atmos DTS:X, audio 3D et un mode audio uniquement. Prise en charge de l’audio haute résolution jusqu’à 32 canaux et 192 kHz, offrant une qualité audio supérieure.
- Connecteurs réversibles : Les câbles SuperMHL utilisent des connecteurs réversibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être branchés dans n’importe quelle direction, simplifiant ainsi la connexion des appareils.
- Chargement rapide (jusqu’à 40W) : SuperMHL permet un chargement rapide des appareils mobiles connectés, ce qui peut être pratique pour charger les appareils pendant leur utilisation.
- Nouvelle prise en charge du mode MHL Alt pour la spécification USB Type-C
- Date de publication : Janvier 2015
MHL 3
- Résolution 4K : MHL 3 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à 4K (3840 x 2160 pixels), offrant ainsi une expérience visuelle de haute qualité sur les écrans compatibles.
- Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux pour un son surround immersif.
- Bande Passante : 3 Gbit/s à 6 Gbit/s
- Charge et alimentation jusqu’à 10W
- Prise en charge des périphériques USB : MHL 3 permet également de connecter des périphériques USB tels que des claviers, des souris et des disques de stockage externes à l’appareil mobile tout en étant connecté à un écran externe via le port MHL.
- Fonctionnement sur une seule ligne (Single-Lane Operation) : MHL 3 utilise une seule ligne de données pour la transmission de l’audio, de la vidéo et des données, ce qui réduit le nombre de fils nécessaires dans le câble MHL et permet une conception de câble plus simple et plus économique.
- Date de publication : Août 2013.
MHL 2
- Résolution Full HD : MHL 2 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à Full HD (1080p), offrant une expérience visuelle de haute qualité sur les écrans compatibles.
- Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux pour un son surround immersif.
- Transmission de données : MHL 2 permet également la transmission de données bidirectionnelle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui peut être utilisé pour la synchronisation de contenu ou le contrôle de périphériques.
- Charge et alimentation jusqu’à 7.5W
- Connecteurs Micro-USB : MHL 2 utilise généralement des connecteurs micro-USB sur les appareils mobiles pour la connexion au câble MHL
- Date de publication : Avril 2012
MHL 1
- Résolution HD : MHL 1 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à HD (720p ou 1080i), permettant de profiter de contenus haute définition sur les écrans compatibles
- Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux, offrant une expérience audio immersive lors de la lecture de contenu.
- Commande à distance et de contrôle : MHL 1 prend en charge la transmission de signaux de commande à distance et de contrôle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui permet par exemple de contrôler les fonctions de lecture à distance.
- Charge et alimentation jusqu’à 2.5W
- Transmission de données : MHL 1 permet également la transmission de données bidirectionnelle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui peut être utilisé pour la synchronisation de contenu ou le contrôle de périphériques.
- Connecteurs Micro-USB : MHL 1 utilise généralement des connecteurs micro-USB sur les appareils mobiles pour la connexion au câble MHL.
- Date de publication : Juin 2010
Liens
- Connecter son téléphone Android à une télévision
- USB (Universal Serial Bus) : les versions, débits et fonctionnement
- USB type a, b, c, mini, micro : les prises et connecteurs
- 8k, 4k, 720p, 1080p, 1440p, FHD, QHD : Différences streaming et résolution dans les jeux
- Qu’est-ce que Vsync, FreeSync ou G-Sync, la synchronisation verticale et devez-vous l’utiliser ?
- HDR (High Dynamic Range) : définition, types et exemples