Les modes de démarrage de Windows

5.0
01

Windows possède plusieurs modes de démarrage différents : le mode normal, mode sans échec, mode sélectif et enfin le mode diagnostic.
Certains modes de démarrage comme le mode sans échec ou le mode de diagnostique s’avèrent utiles lorsque vous rencontrez des dysfonctionnements et bugs.

Cet article énumère les différents mode de démarrage de Windows avec toutes les explications pour bien comprendre leurs utilités.

Les modes de démarrage de Windows
Les modes de démarrage de Windows

Introduction

La plupart de ces modes de démarrages de Windows visent à désactiver certains composants (services Windows, pilotes, etc).
Pour bien comprendre leurs intérêts et utilités, voici quelques rappels concernant les composants de Windows.

  • Les processus : Une application ou programme lorsqu’il entre en exécution charge son processus qui devient alors actif en mémoire.
  • Les services Windows : Il s’agit de processus qui s’exécute pendant le démarrage de Windows et sont déjà actifs au moment où vous arrivez sur la page d’identification de Windows.
  • Les pilotes (ou drivers) : ce sont des fichiers systèmes qui pour la plupart du temps servent à faire fonctionner le matériel de l’ordinateur. Par exemple, il existe un pilote pour votre carte graphique, son ou faire fonctionner l’USB. Des pilotes pour des logiciels qui demande à se charger bas dans Windows comme les antivirus par exemple existent aussi.

Il faut bien comprendre que Windows possède aussi ses propres processus, services Windows et pilotes internes.
Ainsi, lorsque vous démarrez votre ordinateur, Windows charge ses propres composants ainsi que les composants externes comme par exemple le pilote de la carte graphique ou les pilotes et processus de votre antivirus.
Enfin, l’article suivant décrit le démarrage de Windows pour comprendre quand ces composants s’activent : Le processus de démarrage sous Windows

Lorsqu’un de ces composants bugs, il peut provoquer des dysfonctionnements comme par un exemple un écran noir au lieu du bureau Windows ou encore des BSOD.
Dans de rares cas, vous pouvez même ne plus avoir accès au bureau de Windows rendant l’utilisation de l’ordinateur impossible.

Ainsi en basculant sur un démarrage spécifique, vous pouvez demander à désactiver des composants externes. Cela peut permettre de retrouver un démarrage de Windows complet pour ensuite tenter de résoudre les problèmes rencontrés.

Tous ces modes de démarrage de Windows s’activent ou se désactivent avec l’utilitaire msconfig.

Le mode normal

C’est le mode de fonctionnement où tous les composants installés se chargent du pilotes, services Windows où applications qui se lancent au démarrage de Windows.

Le mode sans échec

Le mode sans échec est le mode le plus restreint de Windows où le strict minimum de Windows se charge pour accéder à Windows.
Par exemple, dans ce mode de démarrage, les pilotes de la carte graphique ne se charge pas ainsi la résolution écran est assez petite et le nombre de couleurs sont réduites.
L’antivirus n’est pas non plus actif dans ce mode et les applications nécessitant un pilotes pour fonctionner ne pourront s’exécuter.

Il s’agit du mode à privilégier lorsque Windows bug complètement au démarrage et ne se charge pas entièrement ou dans les cas suivants :

  • Pour exécuter un antivirus lorsque vous pensez que votre PC est infecté par un malware
  • Pour vérifier les problèmes matériels – si votre PC plante toujours en mode sans échec, cela pourrait indiquer une défaillance matérielle
  • Effectuez une restauration du système si votre PC est trop instable pour le faire sous Windows normal

Il existe deux type de mode sans échec :

  • Le mode sans échec : les composants réseaux ne sont pas actifs et vous n’avez donc pas assez à internet.
  • Le mode sans échec avec prise en charge du réseau : La couche réseau de Windows est chargée et vous pouvez vous connecter en filaire ou Wifi.

Pour démarrer Windows en mode sans échec, suivez l’article : comment démarrer en mode sans échec.
Depuis l’utilitaire msconfig, le mode sans échec s’active depuis l’onglet Démarrer > Démarrage sécurisé
Toutefois, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette option, plus d’informations : msconfig et le mode sans échec : à ne jamais utiliser

Activer le mode sans échec avec msconfig
Activer le mode sans échec avec msconfig

Le mode sélectif

Le mode sélectif est utile pour désactiver certains composants du démarrage ; cela permet d’effectuer un démarrage propre de Windows puis d’activer au fur et à mesures certaines applications lorsque vous pensez qu’une pose des problèmes.

Le mode sélectif permet même de désactiver les services systèmes au besoin.

Le mode de démarrage sélectif de Windows
Le mode de démarrage sélectif de Windows

Pour effectuer un démarrage propre de Windows, vous pouvez suivre l’article :Comment démarrer Windows 10 en mode minimal

Le mode diagnostic

Ce mode charge les pilotes et services Windows Basic. Il ignorera tout ce qui n’est pas critique pour vous amener au bureau et vous faire travailler. Il chargera toutefois beaucoup plus de services et de pilotes que le mode sans échec, vous permettant de vous connecter facilement et d’utiliser des périphériques et du matériel externes.

Vous pouvez effectuer des opérations complexes en mode de démarrage de diagnostic en toute sécurité, sachant que tous vos services et logiciels tiers ne doivent pas vous gêner, notamment si ces services ou logiciels sont à l’origine du problème.

Ci-dessous Windows 10 est démarré en mode diagnostic qui bascule en mode sélectif en désactivant la plupart des services Windows.
On constate en bas à droite que le son ne fonctionne pas par exemple.

Le mode de diagnostic de Windows
Le mode de diagnostic de Windows

Dans ce mode, une bonne partie des services Windows désactivés.

Le mode de diagnostic de Windows
Le mode de diagnostic de Windows

Une fois que vous avez débogué Windows, vous pouvez réactiver le démarrage normal.

Les liens

Quelques liens et articles du site autour du démarrage de Windows.

(Visité 785 fois, 3 visites ce jour)
5.0
01

Add Comment