Menu Fermer

Moniteur de fiabilité de Windows : visualiser les erreurs et plantages de Windows

Le moniteur de fiabilité de Windows fait partie des outils d’administration de Windows.
Il tient un journal des événements afin d’afficher un historique de fiabilité et des problèmes de votre PC.
Cela aide à identifier les programmes qui ne fonctionne pas correctement pour diagnostiquer les problèmes de votre ordinateur.

Windows enregistre constamment les événements systèmes, ces derniers sont notamment accessibles depuis l’observateur d’événements de Windows à travers divers Journaux.
Il n’est cependant pas forcément simple de trouver des informations faciles sur de plantages de logiciels ou de Windows.
C’est aussi un bon moyen pour trouver ce qui a été fait (installation de logiciels, mise à jour Windows), avant que les problèmes apparaissent.

Ce tutoriel vous explique comment ouvrir et utiliser le moniteur de fiabilité de Windows.

Moniteur de fiabilité de Windows

Qu’est-ce que le Moniteur de fiabilité de Windows

Lorsque ces problèmes s’accumulent, ils peuvent aboutir à un système instable et sujet aux pannes, un cauchemar frustrant qui a poussé les utilisateurs à se tourner vers d’autres systèmes d’exploitation.

Le moniteur de fiabilité affiche une vue graphique de la stabilité de votre ordinateur au fil du temps. Il affiche même une chronologie des événements système. En d’autres termes, il vous indique la date et d’autres informations relatives à des événements tels que les pannes d’application, les défaillances matérielles et les erreurs système.

C’est un outil très pratique pour suivre les erreurs d’applications ou BSOD dans Windows.
Il se présente de la manière suivante :

  • Représentation graphique : Elle présente une vue d’ensemble graphique de la stabilité du système au fil du temps, en mettant en évidence les événements critiques et les avertissements. En outre, il vous permet d’afficher des informations détaillées sur chaque événement.
  • Rapports de problèmes : Cette fonction vous permet de signaler les problèmes ou les erreurs que vous rencontrez aux développeurs de Microsoft afin qu’ils les améliorent.
  • Indice de stabilité du système : Il mesure la stabilité globale de votre système au fil du temps. L’indice est compris entre 1 et 10, 1 représentant un système très instable et 10 un système très stable. L’indice de stabilité tient compte de la fréquence et de la gravité des pannes, des erreurs et des temps d’arrêt du système.

L’utilitaire tire toutes ses informations du gestionnaire d’événements Windows. Un événement Windows est exactement ce qu’il semble être : quelque chose qui s’est produit sur votre système et que vous souhaitez connaître.

Ce qui est intéressant avec le moniteur de fiabilité, c’est qu’il n’extrait que certains types d’événements, à savoir ceux qui sont pertinents pour le temps de fonctionnement et la fiabilité du système. Ces événements se répartissent en six catégories distinctes :

  • Installations de logiciels : Comprend les mises à jour de Windows, les mises à jour de pilotes, les installations et les suppressions d’applications, ainsi que les modifications apportées aux composants du système d’exploitation.
  • Défaillances d’applications : Comprend les applications qui se sont terminées alors qu’elles ne répondaient pas et les applications qui ont cessé de fonctionner de manière soudaine et inattendue
  • Défaillances matérielles : Comprend les défaillances des composants matériels, principalement les lecteurs de données et les modules de mémoire vive
  • Défaillances de Windows : Inclut toutes les fois où le système d’exploitation lui-même n’a pas démarré ou s’est effondré de manière inattendue
  • Défaillances diverses : Comprend tout autre type d’événement de fiabilité qui n’entre pas dans les autres catégories
  • Chaque fois qu’un de ces événements est déclenché, le moniteur de fiabilité enregistre les détails de ce qui vient de se produire — la date et l’heure, l’application concernée, le type de défaillance, etc. — et ces enregistrements sont conservés pendant plusieurs mois

Par défaut, le moniteur de fiabilité n’affiche que l’activité du mois écoulé, mais il stocke en fait toutes sortes de données de l’année écoulée. Comme nous le verrons, ces données sont extrêmement utiles pour diagnostiquer les problèmes.

Comment ouvrir le moniteur de fiabilité de Windows

Deux manière d’accéder à cet outil de diagnostic.

Moniteur de fiabilité de Windows : comment l'ouvrir
  • Déroulez maintenance puis cliquez sur Afficher l’historique de fiabilité
Moniteur de fiabilité de Windows : comment l'ouvrir
Moniteur de fiabilité de Windows : comment l'ouvrir

Comment utiliser le moniteur de fiabilité de Windows

L’indice de fiabilité

Le moniteur de fiabilité fournit également deux autres informations qui facilitent l’évaluation de la santé globale de votre système.
La courbe bleue indique l’indice de fiabilité avec une note de 1 à 10. 10 étant la meilleur note.

Si votre système est incroyablement instable, l’indice descend jusqu’à 1. Cependant, au fur et à mesure que votre système devient plus stable et plus robuste, l’indice grimpe jusqu’à 10.

L’idéal est de viser une série indéfinie de 10, mais ce n’est généralement pas réaliste, à moins que l’ordinateur ne soit utilisé que rarement ou uniquement pour des activités simples comme naviguer sur Facebook ou jouer au Solitaire.

L'indice de fiabilité du moniteur de fiabilité de Windows

Comment l’indice est-il calculé ? Voici ce que nous savons :

Pour chaque heure pendant laquelle vous n’avez pas d’avertissement, d’erreur ou de panne, l’indice augmente lentement.
Chaque avertissement, erreur ou panne que vous rencontrez fait chuter l’indice. Plus le problème est grave, plus la baisse est importante, généralement entre 0,1 et 1,0.
Les pannes récentes ont plus d’impact que les pannes passées.
L’indice ne prend en compte que les jours où l’ordinateur est allumé et actif.

Le moniteur de fiabilité en détails

Puis une courbe chronologique vous permet de visualiser les problèmes de votre ordinateur.
En détails, nous avons :

  • Les croix rouge sont des événements critiques, il s’agit en général de plantages d’applications, ce qui fait baisser la note de fiabilité. Ces croix rouges sont divisés en trois catégories : Echec des applications, Echec Windows, Echec divers.
  • Les I bleus pour informations sont des événements systèmes (Installation de pilotes, installation de mise à jour Windows, etc).

Ainsi dans l’exemple, ci-dessous, on constate 7 échec d’applications. A vérifier s’il s’agit de la même application qui plante.

Moniteur de fiabilité de Windows : présentation

Le but est de visualiser les événements qui s’affichent sous la frise, ainsi vous pouvez obtenir des informations sur ces échec et plantages mais aussi les actions qui ont été effectuées la veille, comme par exemple une mise à jour d’une application ou de Windows.

En dessous, les détails des évènements avec la source, le résumé, la date et l’action.

Comment inspecter les événements

Si vous avez des problèmes Windows depuis quelques jours, il faut commencer par vérifier les événements de la veille.
Vous pouvez cliquer sur chaque jour ou sur une des icônes pour obtenir des informations.

Dans la capture d’écran, ci-dessous, on clic sur la date du 10/06/2017 afin d’obtenir les événements du jour.

Moniteur de fiabilité de Windows : détecter les plantages et bugs

Vous pouvez remonter très loin dans le temps, il est aussi possible de passer l’affichage de la frise temps en semaines.
Pour cela, cliquez à gauche au dessus de la frise sur Semaines.

Moniteur de fiabilité de Windows : détecter les plantages et bugs

Pour obtenir les informations détaillées d’un événements, cliquez sur le bouton “Afficher les détails techniques

Moniteur de fiabilité de Windows : détecter les plantages et bugs

Les informations de événements s’affiche.

Moniteur de fiabilité de Windows : détecter les plantages et bugs

En cherchant bien, on retrouve cet événements dans l’observateur d’événements de Windows

Moniteur de fiabilité de Windows : l'observateur d'évènements

Afficher les rapports des problèmes

Enfin pour obtenir la liste des problèmes, notamment les erreurs d’applications, vous pouvez utiliser le bouton en bas Afficher tous les rapports de problèmes.

Afficher les rapports des problèmes du moniteur de fiabilité de Windows

Ensuite vous pouvez consulter ces rapports par date, Statut ou source.

Afficher les rapports des problèmes du moniteur de fiabilité de Windows

En double cliquant dessus, il est possible d’obtenir une description détaillé de ces plantages.

Afficher les rapports des problèmes du moniteur de fiabilité de Windows

Comment dépanner Windows

Parmi les nombreuses façons de diagnostiquer un PC Windows instable ou défectueux, celle-ci devrait figurer en tête de votre liste. Elle est facile à utiliser, ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts, et les résultats en valent la peine.

Mais en utilisant soigneusement le moniteur de fiabilité, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus jamais à recourir à l’option nucléaire.

Pensez que vous pouvez aussi réparer Windows avec l’ISO.
C’est une méthode efficace lorsque le système est endommagé

Si rien ne fonctionne, vous devrez peut-être recourir à l’un des modes de récupération intégrés disponibles dans Windows, notamment Restaurer, Actualiser et Réinitialiser. Et si les choses vont vraiment mal, vous pouvez toujours recourir à l’option nucléaire : réinstaller Windows 10 à partir de zéro.