Le mode sans échec de Windows est un mode restreint qui est à utiliser quand vous rencontrez des problèmes en mode normal.
Souvent, cela permet de désinstaller des applications ou supprimer des fichiers récalcitrantes qui refusent de l’être en mode normal.
Parmi les méthodes pour démarrer en mode sans échec, on trouve la méthode msconfig.
Cet article vous explique pourquoi il est plutôt déconseillé d’utiliser msconfig pour démarrer en mode sans échec.
Table des matières
msconfig et le mode sans échec : à ne jamais utiliser
Différence F8 et msconfig
Pour démarrer en mode sans échec, il existe deux méthodes connues :
- la première méthode consiste à utiliser la touche F8 au démarrage de l’ordinateur. Un menu de démarrage avancé s’ouvre où vous pouvez choisir de démarrer en mode sans échec
- La seconde méthode consiste à utiliser l’utilitaire msconfig et notamment l’onglet Démarrer. On active le démarrage sécurisé.
Il y a une différence de taille entre les deux options, la première option avec le F8 ne démarre qu’une fois en mode sans échec.
C’est donc un démarrage ponctuel qui vous fait entrer en mode sans échec, une fois dessus, si vous redémarrez l’ordinateur, Windows démarre normalement.
La seconde méthode avec msconfig modifie la configuration du démarrage de Windows afin d’activer le mode sans échec.
Si vous redémarrez l’ordinateur, ce dernier va redémarre à nouveau en mode sans échec.
Il faut retourner dans msconfig et désactiver le démarrage sécurisé pour ne plus que l’ordinateur démarre en mode sans échec.
Pourquoi il est déconseillé de démarrer en mode sans échec avec msconfig
Ci-dessous, une capture d’écran du BCD (Boot configuration Data) modifié avec le démarrage minimal lorsque l’on active le démarrage sécurisé sur msconfig.
Imaginons maintenant que le mode sans échec ne fonctionne pas. Un logiciel malveillant supprime les clés Safeboot, un pilote ou un problème de disque fait que le mode sans échec plante.
Comment arriver parvenir à retourner sur msconfig ? vous ne pourrez pas.
L’ordinateur va alors démarrer en boucle en mode sans échec et vous risquez d’y être bloqué.
Régulièrement des internautes se font avoir, il existe d’ailleurs une page sur le site qui explique comment sortir du mode sans échec quand l’ordinateur boucle dessus.
Se reporter à la page : Windows démarre en boucle en mode sans échec
A partir de là, l’ordinateur boucle au démarrage en mode sans échec.
La méthode msconfig est probablement plus simple, car obtenir le menu de démarrage avancé avec la touche F8 est parfois complexe.
Cependant, elle est beaucoup plus risqué.
Ainsi, il est plutôt déconseillé d’utiliser cette méthode msconfig et nous vous conseillons plutôt d’utiliser le démarrage avancé.
Les autres mauvais conseils sur msconfig
D’autres astuces qui n’en sont pas existent avec msconfig, la page suivante les énumèrent : msconfig : mauvais conseils et idées reçues
Liens mode sans échec
Tous les liens du mode sans échec sur le site :