MSI Afterburner : Overclocker, Benchmark et stress test du GPU de sa carte graphique

MSI Afterburner est un utilitaire graphique gratuit développé par le fabricant de GPU, MSI.
Il aide à l'overclocking, à la surveillance des performances graphiques du jeu, à l'analyse comparative et à la capture vidéo.
Il offre tout un tas de fonctionnalités intéressantes et d'avantages que nous aborderons plus en détail au fil de l'article.

On peut l'utiliser dans les cas suivants :

  • Monitoring : L'utilitaire vous permet de tout surveiller, depuis les températures du GPU, les vitesses d'horloge du cœur et de la mémoire, la tension, le FPS et le pourcentage d'utilisation via une série de graphiques et un affichage complet à l'écran
  • Overclocking : Augmenter la fréquence GPU de sa carte graphique. Permet donc de booster et améliorer des performances de sa carte graphique. Ainsi dans les jeux vous gagner des FPS. Attention cela peut générer des problèmes de fonctionnement, voir l'endommager
  • Réduire la fréquence de la GPU. Vous rencontrez des BSOD notamment VIDEO_TDR_ERROR ou VIDEO_TDR_FAILURE. Vous souhaitez tester si cela vient de la carte graphique en baissant la fréquence GPU
  • Benchmarking : MSI Afterburner comprend un outil d'analyse comparative appelé MSI Kombustor qui exécute un sérieux test de stress du GPU stressant pour voir à quel point votre carte graphique réagit à la pression. C'est un excellent moyen de voir si vos modifications d'overclocking ont eu un impact sur les performances de votre GPU. Nous verrons plus loin comment utiliser le logiciel. Il permet de tester la stabilité de sa carte graphique
  • Afficher les informations GPU, VRAM, FPS sur les jeux avec Rivatuner Statistics Server (RTSS) pour tester les paramètres d'overclocking dans les jeux et si gains en FPS

L'article suivant décrit les principales fonctionnalités de l'utilitaire MSI Afterburner, ce qu'ils offrent et comment l'utiliser pour overclocker, Benchmark et stress test du GPU de sa carte graphique.

MSI Afterburner : Overclocker, Benchmark et stress test du GPU de sa carte graphique

Introduction

Afterburner a été développé à l'origine avec les cartes MSI à l'esprit. Cependant, depuis sa sortie, l'utilitaire logiciel a été peaufiné pour fonctionner avec tous les autres GPU du marché secondaire.
C'est désormais l'utilitaire de carte graphique le plus couramment utilisé pour l'overclocking et la surveillance à l'écran.

Le logiciel peut modifier presque tous les aspects d'un GPU, y compris la vitesse d'horloge, la tension du cœur, la limite de puissance, la limite de température, la vitesse d'horloge de la mémoire et la vitesse du ventilateur. Afterburner vous donne tous les outils nécessaires pour ajuster votre GPU selon vos spécifications exactes, ce que d'autres applications logicielles ne fournissent pas.

Il est compatible avec tous les GPU quel que soit le fabricant du chipset, que ce soit Nvidia ou AMD et le fabricant de la carte (MSI, EVGA, Gigabyte, etc.).
Ce qui en fait un outil de réglage graphique polyvalent.
Vous pouvez utiliser le programme avec un ASUS GeForce RTX 2080 ou un Gigabyte AORUS Radeon RX 580.
De plus, MSI Afterburner est 100% gratuit à télécharger et à utiliser, renforçant ainsi sa position de principal utilitaire graphique.

On peut l'utiliser dans les cas suivants :

  • Test de résistance pour vérifier les réactions de votre PC lorsqu'il est très sollicité
  • Vous souhaitez overclocker votre PC pour gagner des FPS et tester la stabilité des réglages
  • S'assurer que votre PC est bien refroidit. Le but est aussi de vérifier la température de l'ordinateur durant ces tests afin de vérifier que le PC est bien refroidit
  • Tenter de diagnostiquer des problèmes matériels qui provoquent des BSOD et écran bleus, baisse de FPS et performances ou des redémarrages intempestifs de votre PC

MSI Afterburner : Modifier la fréquence GPU de sa carte graphique

Télécharger, installer MSI Afterburner

Voici une présentation de l'utilitaire pour gérer sa carte graphique :

Télécharger, installer MSI Afterburner

Monitoring

MSI Afterburner affiche directement les informations de votre carte graphique.
On peut alors afficher en temps réel la vitesse horloge GPU, mémoire de la carte graphiqe (VRAM) voltage et température du GPU.

Afficher vitesse horloge GPU, mémoire de la carte graphiqe (VRAM) voltage et température

Ainsi on trouve :

  • A gauche la fréquence du GPU et de la mémoire VRAM
  • A droite les informations de voltage et de température du GPU
  • En bas, le graphique de la température GPU dans le temps

Overclocker sa carte graphique et augmenter la fréquence du GPU

Suivez le tutoriel complet qui vous guide pour surcadencer votre carte graphique :

Benchmarks GPU et stress GPU avec Kombustor

MSI Kombustor est un composant du logiciel FurMark développé par geek3D et MSI.
Ce dernier est un logiciel complet de benchmark.

C'est un outil d'analyse comparative appelé MSI Kombustor, qui est un utilitaire de test de résistance GPU assez standard qui compare la stabilité et les performances thermiques.
En tandem avec les fonctionnalités d'overclocking, il peut fournir des informations détaillées sur les modifications aportées et leur incidence sur les performances globales. Il prend en charge OpenGL et DirectX.

MSI Afterburner permet d'exécuter Kombuster qu'il faut installer au préalable.

  • Télécharger MSI Kombustor depuis ce lien
  • Lancez le setup et laissez vous guider
  • A partir de là, le K se dégrise pour pouvoir exécuter Kombustor que l'on peut aussi lancer indépedemment
Benchmarks GPU et stress GPU avec Kombustor
  • Puis on définit les paramètres du stress test. Des profils de stress GPU sont disponibles. Sinon on peut effectuer un paramétrage manuel avec le nombre de passe, la résolution écran.
Benchmarks GPU et stress GPU avec Kombustor
  • Puis le test de la carte graphique s'exécute et donne des informations sur l'état de la carte graphique avec le Load, la température, l'utilisation de l'énergie et le FPS
Benchmarks GPU et stress GPU avec Kombustor

Pour stresser son GPU, il existe aussi le fameux OCCT :

Enfin un article complet sur les stress stes de votre PC avec AIDA64, Furmark,

Modifier la vitesse des ventilateurs de la carte graphique

MSI Afterburner permet également aux utilisateurs d'affiner leur profil de ventilateur en vous permettant de choisir une courbe de vitesse de ventilateur personnalisée qui change en fonction de la température de votre GPU.

Plus la température est élevée, plus le ventilateur tournera rapidement.
Inversement plus la température sera basse, plus le ventilateur sera lent. Assez simple.

Tous vos profils d'overclocking peuvent être enregistrés sur le logiciel et basculés en un seul clic.
Trouvez les paramètres souhaités lorsque vous jouez puis enregistrez-les à l'aide de l'icône disquette en bas à droite

Modifier la vitesse des ventilateurs de la carte graphique

Afficher les FPS et compteurs GPU sur les jeux

Enfin MSI Afterburner propose des fonctions d'overlays et OSD (on-screen display) à travers RivaTuner Statistics Server (RTSS).
Cela permet d'afficher des données comme la fréquence et utilisation du GPU, ou l'utilisation de la mémoire de votre carte graphique (VRAM - Video RAM), le nombre de FPS, les températures, utilisation du BUS, etc. sur les jeux.

Plus d'informations dans cet article :

Liens

Les articles sur le GPU et réglage de la carte graphique :

Les articles autour des diagnostics et tests hardware :