Table des matières
Comment nettoyer les périphériques de son PC
Nettoyer le Clavier
Si il est bien un périphérique qui est un nid à bactéries et autre microbes c’est le clavier (comme le clavier du smartphone et le sac à mains des femmes 🙂 qui en comporte plus qu’une cuvette de WC (de 150 à 400 fois plus).
A cela on y ajoute le confinement avec les apéros en visio, les “cahouetes”, curlys, … les pizzas lors de jeux (les restes alimentaires sont propices au développement de millions de bactéries) et si en plus vous étiez malade, que vous toussiez, c’est la totale.
Si il est dans cet état.. Vaut mieux le jeter.
Idéalement il faudrait retirer les touches (mais ce n’est pas très facile suivant les types de clavier).
Au plus simple Retournez-le : la façon la plus simple de le nettoyer est en effet de le retourner et de le secouer légèrement pour que les miettes, les restes de nourriture, la poussière… et tout ce qui se trouve entre les touches et les recoins du clavier tombe. Après l’avoir retourné, essuyez le avec un chiffon humide ou simplement avec un chiffon à poussière.
Les produits pour nettoyer le clavier
Si vous souhaitez utiliser un produit, le seul produit à conseiller là aussi , c’est l’ IPA (isopropanol ou alcool isopropylique) coupé avec un peu d’eau. Sinon vous risquez la décoloration ou de dégrader le revêtement ou d effacer les lettres et chiffres des touches (si pas gravée au laser).
On peux tenter également le vinaigre blanc et le savon de Marseille dilué et frotter chaque touche avec un coton tige imprégné.
C’est inefficace contre les virus et vous allez être tenté par la solution hydroalcoolique.
C’est tout à fait possible mais là aussi il est impératif de la diluer, de ne pas trop frotter et de sécher juste après.
Passer une brosse entre les touches : lorsque le clavier n’est pas très sale, il peut aussi être nettoyé avec une brosse spécifique pour claviers, ou une brosse classique pour balayer la poussière.
Nettoyer les touches du clavier
Néanmoins le mieux est d’enlever les touches.
Car je peux vous assurer qu’hormis les touches AZERTY et quelques rares autres, vous aurez tout oublié au remontage.
Les touches se déclipsent par en dessous avec un tournevis plat mais c’est plus facile avec ce qu’on appelle des spudgers, ou des extracteurs de touches.
Ces outils sont comme des leviers, qui aident à les retirer après une légère pression. Ce sont ceux que l’on peut utiliser pour ouvrir/démonter une tablette ou un smartphone).
Pour les touches démontées, un bain dans de l’eau savonneuse (pas bouillante) quelques minutes suffit avec un nettoyage à l’éponge
Il faut ensuite bien faire sécher avant remontage.
Ensuite tout dépend de l’état du reste.
Soit un petit coup d’aspirateur (faible vitesse etc comme pour l’intérieur du PC sinon le risque étant de voir les touches partir dans l’aspirateur) en s’aidant d’une brosse suffit, soit il faut démonter le clavier intégralement pour l’opération du grand soir.
C’est tout à fait accessible, il suffit d’être ordonné, consciencieux, délicat, précis, méticuleux, et .. et .. non je plaisante, et de disposer d’un peu de surface pour étaler les pièces. Cela facilite le remontage.
Nettoyer la Souris
Sauf si vous êtes un adepte du sasfépu, vous n’avez pas de souris à boule et donc vous n’avez pas connu les joies du démontage.
Tous les mois pour virer la crasse accumulée du fait de tapis de souris avec des revêtements immondes qui se détérioraient au fil du temps.
Vous disposez donc d’une souris optique (laser ou pas)
L’entretien est plus simple.
Nombre de souris sont revêtues maintenant avec un revêtement anti-bactérien
Néanmoins rien n’empêche de passer une lingette humide ou chiffon humide (et pas trempé).
Car la transpiration peut faire accumuler de la crasse.
Sur les interstices un cure-dent peut aider.
Pour le dessous, on constate que la souris est munie de patins en plastique, ou en téflon, céramique pour une meilleure glisse.
Même en téflon cela s’use. Les patins peuvent être remplacés
Pour celles en plastique, il peut parfois être nécessaire de les frotter car suivant la qualité et densité la crasse peut finir par adhérer.
En général la faute incombe au revêtement du tapis de souris.
Éviter les tapis promotionnels ou publicitaires de la société du coin souvent de basse qualité.
S’il vous reste du gaz dans votre bombe à air sec vous pouvez donnez un petit coup de jet dans le trou où se situe le capteur de la souris.
Il n’est pas rare d’y voir de fines particules qui peuvent occasionner des effets pervers comme un déplacement de souris erratique ou un curseur qui ne semble plus répondre ou pas à coups etc.
Un simple morceau de cil, cheveux de 1/10ème de millimètre peut suffire à perturber le capteur. Idem avec les poils de chats.
Nettoyer la tapis de souris
Le tapis de souris va avec la souris, donc :
- En plastique vous pouvez y aller franchement, à grande eau, avec une éponge propre et du liquide vaisselle, ça ne risque rien et c’est super efficace.
- En tissu ou en synthétique (tapis de gaming) ? Lavez la surface avec une éponge faiblement humide, et un peu de lessive pour la soie ou la laine (une goutte), frottez le tout en évitant de faire trop mousser. Épongez avec un linge sec. Puis laissez-le à l’air libre une nuit au moins sur un étendoir à linge ou le dos d’une chaise.
Pour le revêtement antidérapant, de l’eau et du savon. Pour la gomme un peu tendre, jetez un oeil sur le site du fabricant il peut avoir des recommandations à vous prodiguer.
Après le nettoyage : relancer son PC
Le nettoyage du PC est terminé. On peut réutiliser ce dernier.
- Ré-insérer les composants un à un dans votre PC.
- Rebrancher ce dernier.
Pour aller plus loin :
Merci à Parisien_entraide pour l’aide de la rédaction.
Liens et vidéo
Le tutoriel complet pour nettoyer son PC :
Surveiller les températures de votre PC pour prévenir des surchauffes :
Enfin la vidéo suivante récapitule les opérations de nettoyage de son ordinateur et ventilateurs.