Les nouveautés de Windows 10 1809

La mise à jour 1809 pour Windows 10 est prévue courant Septembre ou Octobre 2018 si repoussée.
Cette mise à jour pourrait donc se nommer October 2018 Update pour mise à jour Octobre 2018.
Comme c’est le cas à chaque mise à jour importante de Windows 10, plusieurs améliorations sont apportées.
Il est assez difficile de toutes les énumérer mais voici les plus importantes.

Voici une liste des nouveautés et améliorations qu’apportent cette mise à jour importante de Windows 10.

Les nouveautés dans les paramétrages

Taille des polices de caractères

Il est à nouveau possible de changer la taille des polices sur Windows et notamment les agrandir sans perte de qualité.
Cela inclut les applications Win32 ainsi que le menu Démarrer de Windows 10.
Pour changer la taille des polices : paramètres de Windows 10 > Système > Affichage
Plus d’informations sur les tailles de polices et icônes : Comment changer la taille des icônes et polices sur Windows

Changer la taille des polices sur Windows

et surtout depuis les paramètres de Windows 10 > options d’ergonomie où vous pouvez aussi changer la taille du curseur de la souris.

Affichage et Windows HD Color

Une page de paramétrage pour gérer Windows HD Color.
Cela permet de régler les couleurs étendues sur les vidéos et photos si votre appareil le permet.

 

Region et langue

Une page pour paramétrer les options régionales a été ajoutée depuis Paramètres Windows 10 > Heure et langue.
Auparavant ces paramètres de region étaient mélangés avec ceux des langues.

La page des langues a été revue, vous pouvez maintenant télécharger des langues d’affichage depuis le Windows Store de Windows 10.

Copier/coller et clavier swift

Le copier/coller a été amélioré avec l’ajout du « Cloud Copier/coller ».
Le but est de pouvoir copier/coller à travers plusieurs appareils, le presse papier se trouve alors sur les serveurs Microsoft.
Un historique du presse papier est aussi disponible.

Pour obtenir la liste des éléments dans le presse papier cloud, il faut utiliser la combinaison de touches Windows + V

Le clavier virtuel a aussi été rénové pour apporter maintenant le swift.

La visionneuse de données statistiques

Toujours dans un soucis de transparence, la mise à jour 1809 permet de connaître les données de statistiques recueilles par Windows 10.
depuis les paramètres de Windows 10 > Confidentialité et à gauche diagnostics et commentaires, le visionneuse de données statistiques peut être installé à travers Windows Store.

Statistiques de saisie

Si vous utilisez le clavier logiciel sous Windows, il existe de nombreuses fonctionnalités intégrées à l’expérience de saisie qui exploitent l’intelligence artificielle et le machine learning pour vous aider à être plus efficace. Certains exemples incluent l’autocorrection de vos fautes d’orthographe, la prédiction du mot suivant que vous tapez, les suggestions de mots lorsque vous commencez à taper pour ne pas avoir à saisir le mot complet et le nombre de mots que vous avez tapés en balayant les lettres clavier logiciel.
Allez dans Paramètres> Périphériques> Saisie et cliquez sur le lien « Afficher les informations de frappe » pour les voir.

Nouveautés dans les applications Windows 10

La mise à jour 1809 de Windows 10 voit l’ajout de nouvelles améliorations et fonctionnalités pour les applications.
En voici un aperçu.

Barre de jeux

Dans cette version 1809, Microsoft a ajouté des améliorations dans la barre de jeux. Il est maintenant possible d’ajouter le volume sonore, changer les sorties,le frame rate, l’utilisation CPU et GPU.
Les améliorations visent aussi les ordinateurs du bureau avec une option qui permet d’utiliser l’intégralité des ressources systèmes.

Edge

La présentation de Microsoft Edge a été revisitée pour s’harmoniser avec les autres navigateurs internet comme Firefox ou Chrome.
Ainsi, le menu de Microsoft Edge est devenue assez identique à ses concurrents.
Le menu de Paramètres a aussi été revue avec des onglets par catégorie pour mieux s’y retrouver.

Cette mise à jour de Windows 10 introduit aussi sur Microsoft Edge les autorisations.
Celle-ci se borne pour le moment à la lecture automatique de média avec comme autorisations :

  • « Autoriser », qui est la valeur par défaut. Si elle est activée, Microsoft Edge va continuer à lire les vidéos lors de la première visualisation d’un onglet au premier plan, à la discrétion du site.
  • « Limité » va limiter la lecture automatique à ne fonctionner que lorsque les vidéos sont en sourdine, de sorte que vous ne soyez jamais surpris par le son. Une fois que vous avez cliqué n’importe où sur la page, la lecture automatique est réactivée et continuera d’être autorisée dans ce domaine dans cet onglet.
  • « Bloquer » va empêcher la lecture automatique sur tous les sites jusqu’à ce que vous interagissiez avec le contenu multimédia. Notez que cela peut casser certains sites en raison de l’application stricte – vous devrez peut-être cliquer plusieurs fois pour que certaines vidéos ou audio soient lus correctement. Certains sites peuvent ne pas fonctionner du tout – dans ce cas, vous pouvez activer ou bloquer la lecture automatique au cas par cas à partir du panneau des autorisations du site Web (cliquez sur l’icône à côté de l’adresse dans la barre d’adresse).

 

 

D’autre part, depuis les téléchargements il est maintenant possible d’ouvrir le dossier où est contenu les fichiers.

Le mode lecture de Microsoft Edge prppose maintenant un dictionnaire pour la correction orthographique ou grammaire.

Cortana

L’affichage des résultats de Cortana a été améliorée avec une meilleure réactivité.
Les recherches Cortana donnent maintenant en résultat les derniers documents consultés afin de pouvoir retrouver plus facilement ces derniers.

Microsoft dans cette mise à jour 1809 cherche aussi à donner la possibilité de télécharger des fichiers depuis les recherches Cortana.
Cela permet de gagner du temps pour trouver vos applications préférées.

Explorateur de fichiers

Le mode sombre (dark mode) a été étendu sur l’explorateur de fichiers de Windows.
En effet, jusqu’ici certaines applications Win32 ne jouissait pas du mode sombre, c’est maintenant corrigé à partir de la mise à jour 1809.

Le bloc-note

Après de longues années de sommeil, le bloc-note de Windows a été revu avec l’ajout d’une barre d’état et la possibilité de zoomer.
Vous pouvez utiliser les touches Ctrl + PlusCtrl + moins et Ctrl + Mouse Wheel pour zoomer et pour terminer utilisez Ctrl + 0 pour restaurer le niveau de zoom à defaut.

Le support des fin de ligne Unix/Linux(LF) et Macintosh (CR) a été aussi ajoutée.
Enfin, une recherche Bing a été ajoutée depuis le menu Edition / Recherche ou par les raccourcis CTRL+E.

Le gestionnaire de tâches

Une amélioration intéressante concernant le gestionnaire de tâches de Windows qui est maintenant capable d’indiquer la consommation de l’énergie par processus.

Sécurité

Les mises à jour précédentes de Windows 10 avaient apportées beaucoup d’amélioration de sécurité, nous en parlions sur la page : Quelles protections pour Windows 10 contre les virus ?
Les précédentes mises à jour de Windows 10 avaient notamment apportés l‘Anti-Ransomware et isolation du noyau pour protéger Windows de modifications malveillantes.
L’anti-ransomware peut maintenant vous aider à récupérer vos fichiers depuis OneDrive.
Le but étant de pouvoir restaurer vos données avec OneDrive après une attaque par un rançongiciel.

L’affichage du centre de sécurité Windows Defender permet maintenant la transparence pour un meilleur rendu.

Une nouvelle option pour bloquer les comportements suspects a été ajoutée à Windows Defender.
Cela active Windows Defender Exploit Exploit Guard à tous les utilisateurs Windows.

Windows Update

Les problèmes autour de Windows Update sur Windows 10 sont bien connus, la page suivante en parle : Le cauchemar Windows Update continue sur Windows 10
Un des challenges de Microsoft est donc d’améliorer ce service très sensibles et qui posent beaucoup de problèmes aux utilisateurs de Windows 10.

La présentation de Windows Update a été modifié avec la sortie du menu Optimisation des livraisons pour le mettre à gauche.
Pour rappel ce menu permet de configurer la bande passante et le volume de données alloué à Windows Update de Windows 10 : Comment limiter la bande passante de Windows Update

Application Votre Téléphone

Enfin cette nouvelle version de Windows 10 amène une nouvelle application « Votre Téléphone » avec une icône directement sur le bureau.
Microsoft entend bien améliorer la situation en proposant plus de synergie entre les deux systèmes avec la prochaine mise à jour de Windows 10.
Cette application va permettre de mieux synchroniser Android et Windows.

En effet, l’éditeur annonce que « les photos les plus récentes seront synchronisées avec le PC automatiquement » et ceci sans OneDrive.
La configuration se fait à partir de l’application Your Phone, qui proposera d’installer l’application de synchronisation sur Android.

Les prochaines version de l’application Votre Téléphone devrait être capable de synchroniser également les notifications et les SMS entre les appareils, des fonctions très attendues.

Application Votre Téléphone sur Windows 10 1809

Application Votre Téléphone sur Windows 10 1809

 

Améliorations en vrac

Quelques améliorations en vrac.

  • Le Panneau de configuration sur Windows 10 1809 se voit retiré l’icône Affichage qui peut maintenant être gérée depuis les paramètres de Windows 10.
  • Windows 10 version 1809 apporte un nouvelle classe de pilotes pour les cartes SIM et modems USB ( Mobile Broadband ou MBB).
  • Windows 10 introduit le support d’image High Efficiency Image File Format (HEIF) depuis la mise à jourAvril 2018 et dans cette mise à jour 1809, vous pouvez effectuer rotations d’image dans l’explorateur de fichiers ou éditer les métadonnées. Pour effectuer une rotation, faites un simple clic droit sur le fichier et rotation.
  • La réalité Virtuelle de Windows a aussi été amélioré. Par exemple, vous pouvez streamer durant l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.
(Visité 2 923 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet