Menu Fermer

nvcontainer.exe (NVIDIA Container Runtime)

En inspectant les processus de Windows en cours d’exécution avec le gestionnaire de tâches, vous avez remarqué un processus nvcontainer.exe lié à NVIDIA Container Runtime.
Il s’agit d’un composant du logiciel GeForce Experience de NVIDIA fournit avec les cartes graphiques NVIDIA.
Vous pouvez vous poser des questions, par exemple, savoir si l’on peut-on supprimer ce processus ?

Dans ce tutoriel, je vous trouverez des informations complémentaires sur NVContainer.

nvcontainer.exe

Qu’est-ce que nvcontainer.exe

NVIDIA Container Runtime est un logiciel de conteneur compatible avec le GPU des cartes graphiques NVIDIA.
Il fonctionne avec la spécification Open Containers Initiative (OCI) utilisée par Docker, CRI-O et d’autres technologies de conteneurs populaires.

Il est utilisé pour faciliter les applications à accélération graphique dans les conteneurs Docker. Il permet à Kubernetes et à d’autres moteurs d’exécution de conteneurs d’utiliser les fonctions d’accélération matérielle des GPU NVIDIA avec une configuration minimale.

NVIDIA Display Container est une application développée par NVIDIA pour les applications accélérées par le GPU. Son objectif principal est de rationaliser l’installation, la configuration et la gestion des applications fonctionnant sur des plateformes accélérées par le GPU.

Elle fournit une méthode sûre et simple pour déployer, gérer et mettre à jour les applications fonctionnant sur les GPU NVIDIA. Les conteneurs sont isolés du système hôte, de sorte que les applications peuvent fonctionner sans impact sur le système d’exploitation hôte.

Ceci est particulièrement utile lorsque plusieurs applications sont exécutées sur un seul GPU. Le conteneur permet également aux utilisateurs de configurer et d’optimiser les applications pour des performances optimales.
NVIDIA Display Container permet aux développeurs de créer, déployer et gérer plus facilement des applications sur différentes plates-formes GPU, ce qui permet des cycles de développement plus rapides et plus efficaces.

nvcontainer.exe dans Windows

Dans le gestionnaire des tâches, une fois que vous avez la GeForce de NVIDIA, vous remarquerez que de nombreux processus “NVIDIA Container” sont en cours d’exécution sur votre PC.
Le fichier se trouve à l’emplacement C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\nvhdcig.inf_amd64_1446ef8cde4a6eaf\Display.NvContainer\NVDisplay.Container.exe

nvcontainer.exe dans Windows

Enfin le processus est démarré par un service Windows nommé NVDisplay.ContainerLocalSystem.

nvcontainer.exe dans Windows

Comme tout processus, NVDisplay.Container.exe peut ne plus fonctionner correctement.
Windows vous le notifie alors avec une erreur d’applications et un évènement APPCRASH.

Peut-on supprimer NV Container ?

La nécessité d’exécuter ou non le runtime de conteneur NVIDIA dépend de votre application particulière et de ses exigences en matière de GPU. Si votre application peut utiliser les fonctions avancées d’un GPU NVIDIA, telles que CUDA, vous devrez activer l’exécution des conteneurs NVIDIA.

Si votre application n’a pas besoin de GPU, vous n’aurez peut-être pas besoin d’activer l’exécution de conteneurs NVIDIA. En fin de compte, cela dépendra des exigences spécifiques de l’application pour votre configuration.

Pour désactiver NV Container :

  • Sur votre clavier, utilisez le raccourci clavier + R
  • Puis saisissez services.msc et OK. Plus de détails : comment ouvrir les services Windows
services.msc : ouvrir les services Windows
  • Puis dans la liste des services, cherchez et double cliquez sur NVDisplay.ContainerLocalSystem
  • Dans type de démarrage, choisissez Désactiver
  • Enfin redémarrez l’ordinateur pour prendre en compte les modifications
Comment désactiver NVDisplay.ContainerLocalSystem dans Windows

Pour aller plus loin, vous pouvez nettoyer les pilotes des composants inutiles en utilisant des logiciels :