Pour gagner des FPS, on peut optimiser les réglages et paramètres de sa carte graphique NVIDIA.
Pour cela, deux logiciels sont fournis par le fabricants de GPU :
- NVIDIA GeForce Experience pour optimiser les réglages des jeux de manière globale entre la balance performances / Qualité
- Le panneau de configuration NVIDIA qui permet de configurer la carte graphique et les paramètres 3D pour affiner l’optimisation
Cela peut vous permettre de jouer avec des paramètres de haute qualité d’affichage sans aucun décalage, drop, ni baisse de FPS.
La plupart des joueurs pensent que seulement trois choses sont nécessaires pour exécuter des jeux aussi exigeants avec un bon FPS.
Cet article vous guide pour optimiser et booster la carte graphique NVIDIA et l’affichage pour les jeux.
Table des matières
Introduction
Voici quelques explications sur l’optimisation des paramètres de la carte graphique afin d’optimiser vos jeux.
Votre carte graphique possède une configuration matérielle bien définie avec un GPU, une quantité de mémoire vidéo (VRAM).
Ainsi, elle est capable d’afficher certaines quantité de données d’affichage à une vitesse prédéfinie en fonction de cette configuration.
Plus de détails :
Pour gagner des FPS, on peut jouer sur la qualité de l’affichage.
En réduisant la résolution écran et la qualité de l’image, cela demande moins de travail à la carte graphique et donc l’affichage sera plus rapide.
Ici il faut trouver la balance et équilibre entre les paramètres d’affichage et la configuration matérielle de votre carte graphique.
Les programmes NVIDIA jouent sur ces paramètres, ainsi que les options d’alimentation qui visent à économiser de l’énergie en réduisant la performances de la carte vidéo.
Enfin on peut aussi désactiver/activer certaines fonctionnalités NVIDIA pour grappiller quelques FPS.
Je rappelle que l’on peut afficher un compteur FPS pour les jeux pour vérifier les résultats de ces optimisations :
Optimiser/Booster la carte graphique NVIDIA et l’affichage pour les jeux
NVIDIA GeForce Experience
GeForce Experience est une application qui s’installe avec les pilotes graphiques.
Elle analyse les jeux installés sur le PC pour appliquer des réglages d’optimisation.
L’article suivant présente cet utilitaire :
Ainsi tout est automatisé mais on peut paramétrer quelques éléments.
- Ouvrez NVIDIA GeForce Experience
- En haut cliquez sur l’icône roue crantée pour ouvrir les paramètres
- Si vous ne streamez pas, désactiver la superposition de jeu
Optimiser les jeux et Battery Boost
- Dans les paramètres, à gauche, cliquez sur Jeux
- En haut à droite l’option suivante doit être active : Optimiser automatiquement les derniers jeux ajoutés
- En bas, réglez les options de battery boost pour un équilibre entre l’autonomie de la batterie et les performances de jeux. GeForce Experience affiche une estimation du nombre d’images par seconde (FPS)
Enfin lorsque vous ouvrez un jeu depuis la bibliothèque, vous pouvez cliquer sur l’icône clé à molette.
Cela permet de régler la balance performances / qualité et appliquer des paramètres globaux à votre jeu.
Le panneau de configuration NVIDIA
Le panneau de configuration NVIDIA est un autre utilitaire qui permet d’activer ou désactiver des fonctionnalités de la carte graphique.
On peut donc paramétrer de manière très approfondie les réglages globaux ou pour un jeu en particulier.
Il est très fortement recommandé de tester certains paramètres indépendamment en vérifiant l’impact des performances et FPS.
En effet, cela dépend de la configuration matérielle et du type de jeu.
Enfin souvent il y a des avantages et des inconvénients.
C’est donc très long et réservé aux utilisateurs confirmés.
Comment ouvrir le panneau de configuration NVIDIA
Pour ouvrir le Panneau de configuration NVIDIA :
- Un clic droit sur le bureau puis Panneau de configuration NVIDIA depuis le menu contextuel
- Depuis l’icône dans la zone de notification de Windows 10 et systray
Les paramètres d’image avec Aperçu
A gauche, on trouve plusieurs menus.
Le premier menu Régler les paramètres d’image avec Aperçu.
Puis vous pouvez définir trois réglages :
- Laisser l’application 3D prendre la décision : L’utilitaire va régler automatiquement les paramètres 3D
- Utiliser les paramètres d’images 3D avancés : vous réglez minutieuse chaque paramètre 3D pour optimiser aux mieux les jeux
- Utiliser mes préférences pour améliorer : vous réglez la jauge entre performances et qualité
Laissez sur la seconde option pour régler les paramètres 3D afin de booster les jeux.
Gérer les paramètres 3D globaux ou par application
Puis on clique à gauche sur gérer les paramètres 3D.
Sélectionnez la carte NVIDIA dans le menu déroulant Processeur graphique préféré.
En effet, votre PC peut posséder deux cartes graphiques, plus de détails : PC avec deux cartes graphiques (Intel et AMD ou Nvidia) : résoudre les pertes de FPS, freez, etc
Ensuite vous avez le choix entre :
- Les paramètres globaux : vous réglez les paramètres généraux
- Paramètres de programme : les jeux et applications sont installés. Par défaut ils utilisent les paramètres globaux mais vous pouvez les personnaliser
En clair donc vous pouvez définir les paramètres 3D Globaux mais les changer pour un jeu ou application.
Cela permet de désactiver des effets pour les jeux très gourmands et les laisser actifs pour les jeux moins gourmands.
Les paramètres 3D à optimiser
Voici une liste des principaux paramètres 3D à modifier.
Vous avez un tableau aussi dans le paragraphe suivant qui donne un résumé.
Notez qu’il existe un article assez complet sur le site :
Le premier réglage lissage d’images améliore le filtrage de textures pour lisser l’image immobile mais intègre le crénelage lorsque la scène est en mouvement.
Activer le avec les réglages suivants :
- Affiner – 0.50
- Ignorer le grain du film – 0.17
L’antialiasing ou anticrénelage : c’est un effet qui vise à éviter l’effet de Crénelage, c’est à dire un effet d’escalier sur les contours obliques des dessins. Plusieurs technologies sont présentes comme
- FXAA Fast-approximate Anti-Aliasing
- MFAA Multi-Frame Sampled Anti-Aliasing
- l’effet de gamma
Le FXAA et MFAA sont le moins impactants de tous en terme de performances.
Vous pouvez donc tenter de l’activer.
A lire :
Activer le cache des ombres afin de réduire l’impact sur le processeur et libérer des ressources.
Puis on trouve le paramètre mode de faible latence.
C’est un paramètre qui peut réduire la latence jusqu’à 33% et utilise un système «juste à temps» qui soumet «les images à rendre juste avant que le GPU n’en ait besoin.
En tant que joueur, la latence du système nous affecte de plusieurs manières: précision de la visée, avantage pour les spectateurs et réactivité du PC. La latence du système se décompose en trois éléments clés: la latence des périphériques, la latence du PC et la latence de l’affichage.
NVIDIA dit que ce mode à faible latence fonctionnera mieux dans les jeux qui utilisent à l’origine votre GPU et ont des fréquences d’images comprises entre 60 et 100 FPS.
Cependant cela peut parfois générer des rafraichissement de l’affichage et écran noir surtout si vous streamez.
A tester.
Mode de faible latence – Ultra.
Puis on peut aussi modifier le paramètre mode de gestion de l’alimentation.
La modification de ces paramètres modifiera les vitesses d’horloge et la tension du cœur et de la mémoire de votre GPU, en les augmentant pendant les périodes de charge et en les réduisant lorsque le besoin est faible.
Passer ce dernier sur Privilégier les performances maximales.
Le filtrage de texture traite de la façon dont une texture une image 2D (et de nombreuses autres données) est présentée sur un modèle 3D.
Filtrage de texture – optimisation d’échantillon anisotrope : Désactiver
Dans la pratique, les avantages de l’optimisation des échantillons anisotropes en termes de performances sont insignifiants ou inexistants sur la plupart des systèmes, étant donné que le filtrage anisotrope de qualité totale a de toute façon un impact minimal sur les performances. Il est supposé que si vous utilisez un niveau de mise au point automatique quelconque en premier lieu, vous souhaitez améliorer la qualité de l’image, il est donc préférable de ne pas activer également tout ce qui peut potentiellement aller à l’encontre de cette amélioration.
Notez que ce paramètre s’applique uniquement aux jeux DirectX, pas à OpenGL.
Pour améliorer les performances sans perdre beaucoup ou aucune qualité, le jeu utilise une texture de résolution inférieure appelée mipmap pour d’autres objets.
Filtrage de texture – Qualité: Haute performance
Ce paramètre définit entre autres le niveau des optimisations de filtrage de texture anisotrope et trilinéaire appliquées par les pilotes Forceware. En règle générale, le paramètre Haute performance permet toutes les optimisations, ce qui signifie une qualité d’image légèrement inférieure mais le plus haut niveau de performance.
Filtrage de texture – Optimisation trilinéaire : Désactivé
Cela pour garantir la meilleure qualité d’image, en particulier lorsque le filtrage anisotrope est utilisé. Comme pour l’optimisation des échantillons anisotropes, en pratique, les avantages de l’optimisation trilinéaire en termes de performances sont insignifiants ou inexistants sur la plupart des systèmes.
Notez que lorsque le paramètre Filtrage de texture – Qualité est défini sur Haute qualité, ce paramètre devient inaccessible mais apparaîtra comme étant activé. En effet, il est désactivé car le paramètre ne sera pas utilisé. Enfin, ce paramètre s’applique uniquement aux jeux DirectX, pas à OpenGL.
On trouve aussi le paramètre de filtrage de texture – Distorsion LOD négative. LOD voulant dire Level Of details.
LOD est donc le niveau de détails.
Vous pouvez modifier le biais LOD en utilisant divers paramètres pour affiner les détails à l’écran.
Dans de tels cas, vous devez définir ce paramètre sur Autoriser, mais notez que la modification de ce paramètre LOD peut introduire des alias (dentelures sur les lignes et les bords) et des miroitements. Étant donné que le filtrage anisotrope peut également améliorer la netteté des images sans ajouter d’alias.
Je vous recommande de modifier ce paramètre sur Fixation pour les jeux dans lesquels vous utilisez n’importe quel niveau de filtrage anisotrope pour vous offrir une meilleure qualité d’image globale.
Occlusion ambiante – Screen space ambient occlusion (SSAO) est une technique d’infographie permettant d’approcher efficacement l’effet d’occlusion ambiante en temps réel. Cela ajoute du réalisme aux scènes de jeux en accroissant l’effet de profondeur.
Le panneau de configuration NVidia vous permet trois réglages :
- Désactiver
- Qualité : vous privilégiez la qualité au détriment des performances
- Performances : augmente le réalisme en limitant l’impact des performances
Là aussi le réglages dépend de votre configuration matérielle et du jeu.
C’est donc à paramètre à tester et à configurer selon le jeu.
Appliquer les nouveaux paramètres et restaurer
Enfin cliquez en bas droite sur Appliquer afin de prendre en compte ces changements.
Puis testez vos jeux afin de vérifier si les paramètres sont bien optimisées et si vous avez améliorez l’affichage.
Ces réglages ne doivent pas impacter visuellement vos jeux tout en permettant de gagner quelques FPS.
Toutefois, si vous souhaitez revenir à la configuration par défaut après de mauvaises modifications, cliquez sur le bouton Restaurer.
Configuration PhysX
PhysX est la fonction de simulation physique accélérée par GPU de NVIDIA. Si un jeu prend en charge PhysX, vous aurez la possibilité d’activer divers effets spéciaux avancés basés sur la physique.
La liste déroulante Paramètres PhysX de cette section vous permet de sélectionner si le GPU ou le CPU gère PhysX, et sur les configurations multi-GPU, vous permet également d’allouer le traitement PhysX à un GPU spécifique.
Les options disponibles sont:
- AutoSelection – Cela permet au pilote de déterminer automatiquement s’il faut sélectionner votre GPU ou CPU pour traiter les effets PhysX. Il s’agit du paramètre recommandé, car dans la plupart des cas, le pilote doit être en mesure de déterminer en fonction de votre (vos) modèle (s) GPU et des capacités de processeur détectées quel matériel utiliser pour traiter PhysX pour des performances optimales.
- [Nom du GPU] – Si cette option est sélectionnée, cette option vous permet de forcer le traitement PhysX sur un GPU NVIDIA spécifique de votre système. Utilisez cette option si vous souhaitez expérimenter pour voir si le transfert de la charge PhysX vers un GPU particulier sur un système multi-GPU peut améliorer vos performances.
- CPU – Si cette option est sélectionnée, cette option force tous les traitements PhysX à se produire sur votre CPU, ce qui est la valeur par défaut pour les systèmes qui n’ont pas de GPU NVIDIA, et désactive essentiellement PhysX basé sur GPU. Cela désactive généralement les effets PhysX avancés et / ou entraîne une baisse significative des performances. Mais cela peut améliorer les performances si vous avez un GPU bas de gamme et un CPU haut de gamme par exemple, ou pour des jeux particuliers qui sont si fatigants sur votre GPU que le déchargement du traitement PhysX sur le CPU peut améliorer les performances globales.
Il est recommandé que les paramètres PhysX soient définis sur Sélection automatique, car cela permettra au pilote de déterminer le meilleur matériel de traitement de votre système à utiliser pour tous les effets PhysX pris en charge.
Récapitulatif des paramètres 3D à optimiser
Paramètres 3D | Réglages / Description |
Lissage d’images | Affiner – 0.50 Ignorer le grain du film – 0.17 |
L’antialiasing ou anticrénelage | Activer MFAA et vérifier l’impact sur les jeux |
Cache des ombres | Activer |
Mode de faible latence | Ultra et tester l’impact |
Filtrage de texture – optimisation d’échantillon anisotrope | Désactiver |
Filtrage de texture – qualité | – Qualité soit défini sur Haute qualité sur les systèmes moyens – Haut de gamme et sur Hautes performances sur les systèmes bas de gamme |
Filtrage de texture – optimisation trilinéaire | Désactiver |
Distorsion LOD négative | Activer pour augmenter le niveau de détails |
Occlusion ambiante – Screen space ambient occlusion (SSAO) | Paramètre à tester selon le jeu |
Mode gestion de l’énergie | Performances maximales |
Si vous rencontrez des problèmes de performances, freez, perte de FPS, il faut en général baisser la résolution.
C’est ce qui vous fera gagner le plus en performances car la taille des images à calculer sera réduit.
Voici les paramètres 3D les plus impacts en terme de ressources.
Paramètres 3D | Description |
Les effets de flou (motion blur) | Ce sont les effets les plus gourmands |
Le supersampling (SSAA) | Permet de calculer une image de résolution supérieure et de la réduire pour gagner en netteté. Par exemple une image calculée en 4K mais affichée en 1080p. Très gourmands |
Le Facteur de flare (lens flare) et l’éclairage | Demande un peu de ressources |
Liens
Pour continuer à optimiser votre PC pour les jeux, suivez ce guide :
- Comment optimiser son PC pour les jeux : le dossier
- PC avec deux cartes graphiques (Intel et AMD ou Nvidia) : résoudre les pertes de FPS, freez, etc
- Optimiser/Booster la carte graphique AMD et l’affichage pour les jeux vidéo
- Optimiser/Booster la carte graphique NVIDIA et l’affichage pour les jeux
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- Comment régler les chutes de FPS du jour au lendemain
- Le goulot d’étranglement sur PC (Bottleneck) : comment l’éviter
- Les réglages graphiques des jeux vidéo : le dossier
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