Que vous souhaitiez modifier l’icône par défaut d’un certain dossier ou l’icône d’un raccourci créé, vous pouvez vous demander où vous pourriez trouver de nouvelles icônes. Bien qu’il existe de nombreux sites Web offrant des ensembles d’icônes sur mesure, vous préférez toutefois utiliser des icônes déjà trouvées sur votre ordinateur ou votre périphérique Windows 10.
Dans ce tutoriel, je vous indique où sont stockées les icônes sur Windows 10 ou Windows 11. Si vous souhaitez trouver tous les fichiers d’icônes par défaut Windows 10, 11, lisez ce tutoriel.

Table des matières
- 1 Comment les icônes Windows 10, 11 sont-elles stockées ?
- 2 Où trouver les Icônes dans Windows 10, 11 ? Dans quels fichiers ou dossiers ?
- 2.1 %systemroot%\system32\imageres.dll
- 2.2 %systemroot%\system32\shell32.dll
- 2.3 %systemroot%\system32\pifmgr.dll
- 2.4 %systemroot%\explorer.exe
- 2.5 %systemroot%\system32\accessibilitycpl.dll
- 2.6 %systemroot%\system32\ddores.dll
- 2.7 %systemroot%\system32\moricons.dll
- 2.8 %systemroot%\system32\mmcndmgr.dll
- 2.9 %systemroot%\system32\mmres.dll
- 2.10 %systemroot%\system32\netcenter.dll
- 2.11 %systemroot%\system32\netshell.dll
- 2.12 %systemroot%\system32\networkexplorer.dll
- 2.13 %systemroot%\system32\pnidui.dll
- 2.14 %systemroot%\system32\sensorscpl.dll
- 2.15 %systemroot%\system32\setupapi.dll
- 2.16 %systemroot%\system32\wmploc.dll
- 2.17 %systemroot%\system32\wpdshext.dll
- 2.18 %systemroot%\system32\compstui.dll
- 2.19 %systemroot%\system32\ieframe.dll
- 2.20 %systemroot%\system32\dmdskres.dll
- 2.21 %systemroot%\system32\dsuiext.dll
- 2.22 %systemroot%\system32\mstscax.dll
- 2.23 %systemroot%\system32\wiashext.dll
- 2.24 %systemroot%\system32\comres.dll
- 2.25 %systemroot%\system32\mstsc.exe
- 2.26 actioncentercpl.dll, aclui.dll, autoplay.dll, comctl32.dll, xwizards.dll, ncpa.cpl, url.dll (all in %systemroot%\system32)
- 3 Liens
Comment les icônes Windows 10, 11 sont-elles stockées ?
Les icônes sont généralement stockées dans les fichiers ICO. Cependant, les fichiers ICO ont un gros inconvénient: ils ne peuvent contenir qu’une seule icône.
Windows 10, 11 propose de nombreuses applications, dossiers, fichiers et raccourcis, et beaucoup d’entre eux ont leurs icônes uniques. Si Windows avait un fichier ICO pour chaque icône utilisée, cela permettrait un nombre considérable de fichiers d’icônes.
Pour résoudre ce problème, au lieu d’utiliser des fichiers ICO pour stocker des icônes, Windows utilise des fichiers DLL. Le principal avantage d’un fichier DLL est le fait qu’il peut contenir plusieurs icônes à l’intérieur. En fait, vous pouvez comparer un fichier d’icône dll avec une bibliothèque d’icônes.
Lorsque vous souhaitez modifier l’icône d’un fichier, dossier ou raccourci particulier, vous pouvez simplement définir son emplacement d’icône pour pointer vers un fichier DLL spécifique et une icône spécifique de celle-ci.
La plupart des icônes de Windows 10 sont stockées à l’intérieur des fichiers DLL.
Dans la section suivante, nous vous montrons où se trouvent ces DLL avec des icônes dans Windows 10 ou Windows 11.
Pour changer l’icône d’un raccourci, vous pouvez utiliser le bouton Parcourir et copier/coller le chemin du fichier DLL indiqué dans le paragraphe suivante.
Où trouver les Icônes dans Windows 10, 11 ? Dans quels fichiers ou dossiers ?
%systemroot%\system32\imageres.dll
Le fichier imageres.dll contient de nombreuses icônes, utilisées presque partout sur Windows 10 ou Windows 11.
Il dispose d’icônes pour différents types de dossiers, de périphériques matériels, de périphériques, d’actions, etc.
C’est le fichier générique pour la plupart des icônes utilisées dans Windows.
%systemroot%\system32\shell32.dll
Le fichier shell32.dll contient également de nombreuses icônes utilisées dans diverses parties de Windows 10, 11.
Avec Imageres.dll, Shell32.dll héberge l’une des plus grandes collections d’icônes. À l’intérieur, vous pouvez trouver des icônes pour Internet, appareils, réseaux, périphériques, dossiers, etc.
%systemroot%\system32\pifmgr.dll
Ppifmgr.dll contient des icônes de style ancien que l’on a trouvé dans les anciennes versions de Windows, comme Windows 95 et Windows 98.
Vous pouvez trouver des icônes amusantes qui représentent des choses telles qu’une fenêtre, une trompette, une balle, un chapeau de magicien, et d’autres.
%systemroot%\explorer.exe
Explorer.exe a quelques icônes utilisées par l’Explorateur de fichiers et ses anciennes versions. La première icône est l’icône par défaut utilisée par l’explorateur de fichiers, mais les suivantes ont été utilisées dans des versions Windows plus anciennes pour des éléments tels que des imprimantes, des dossiers, des actions, des applications messagères, du courrier et des autres.
On trouve même l’icône de MSN Messenger.
%systemroot%\system32\accessibilitycpl.dll
Accessibilitycpl.dll a un ensemble d’icônes utilisées principalement pour les fonctionnalités d’accessibilité dans Windows 10. Il comporte des icônes avec des personnes, des curseurs de souris, une loupe, une souris et un clavier, etc.
%systemroot%\system32\ddores.dll
Ddores.dll contient des icônes pour les périphériques matériels et les ressources, telles que des haut-parleurs, des écouteurs, des écrans, des ordinateurs, des télécommandes et des tampons de jeu, des souris et des claviers, des caméras, des imprimantes et ainsi de suite.
%systemroot%\system32\moricons.dll
Moricons.dll est un autre fichier contenant des icônes de style ancien, utilisées par Microsoft dans les anciennes versions Windows. La plupart des icônes ici sont des programmes MS-DOS, mais vous avez également des icônes pour les langues de programmation anciennes telles que Turbo Pascal ou FoxPro.
%systemroot%\system32\mmcndmgr.dll
Mmcndmgr.dll est un autre fichier avec des icônes Vintage conçues principalement pour les paramètres liés à la gestion de l’ordinateur. Entre autres, il inclut des icônes pour les réseaux, les dossiers, l’authentification, le temps, les ordinateurs et les serveurs.
%systemroot%\system32\mmres.dll
Mmres.DLL compte quelques icônes avec diverses ressources audio, telles que des haut-parleurs, des écouteurs, des microphones et une webcam.
%systemroot%\system32\netcenter.dll
NetCenter.DLL compte quelques icônes pour les paramètres et fonctionnalités associés au réseau.
%systemroot%\system32\netshell.dll
Netshell.dll contient des icônes pour toutes sortes de connexions réseau et matériel ou technologies associées.
Par exemple, à l’intérieur de l’intérieur, vous pouvez trouver des icônes pour Bluetooth, des routeurs sans fil et des connexions réseau.
%systemroot%\system32\networkexplorer.dll
NetWorkexplorer.dll Un autre fichier .dll avec quelques périphériques tels que le téléphone, le routeur, une imprimante ou un télécopieur et certaines icônes liées au réseau.
%systemroot%\system32\pnidui.dll
Pnidui.dll comporte des icônes pour les paramètres associés au réseau (état Ethernet ou sans fil, emplacements réseau, etc.). La plupart des icônes ici sont blanches transparentes, vous devez donc les sélectionner pour voir à quoi ils ressemblent.
%systemroot%\system32\sensorscpl.dll
Sensorscpl.dll a quelques icônes pour différents types de capteurs. Bien que la plupart d’entre eux semblent similaires, leurs détails indiquent des choses comme la température, la puissance, le vent, etc.
%systemroot%\system32\setupapi.dll
Setupapi.dll a des icônes utilisées pour les assistants d’installation de divers périphériques matériels. Il possède des écrans, des périphériques, des composants matériels, des connecteurs et des bouchons, des tampons de jeu et d’autres.
%systemroot%\system32\wmploc.dll
Wmploc.dll contient des icônes multimédia utilisées pour les périphériques multimédias, les fichiers de musique et vidéo, les dossiers, les DC et les DVD, etc.
%systemroot%\system32\wpdshext.dll
Wpdshext.dll a des icônes pour certains périphériques portables tels que des caméras, des téléphones ou des lecteurs MP3 et quelques indicateurs de batterie.
%systemroot%\system32\compstui.dll
Comstui.dll inclut diverses icônes classiques des anciennes versions de Windows.
Il a des icônes avec ampoules, courrier, imprimantes, documents, téléphones, télécopieurs et ainsi
%systemroot%\system32\ieframe.dll
IeFrame.dll contient les icônes utilisées par Internet Explorer pour ses raccourcis, boutons et menus.
%systemroot%\system32\dmdskres.dll
Dmdskres.dll contient des icônes uniquement utilisées pour la gestion du disque de Windows.
%systemroot%\system32\dsuiext.dll
Dsuiext.dll inclut des icônes pour les services réseau. Il a des icônes avec des serveurs, des personnes, des imprimantes, des immeubles de bureaux, des services d’authentification et ainsi de suite.
%systemroot%\system32\mstscax.dll
Msscax.dll stocke quelques icônes utilisées pour les connexions de bureau à distance, avec des ordinateurs, des notifications et des certificats de sécurité.
%systemroot%\system32\wiashext.dll
Wiashext.dll a quelques icônes pour divers périphériques matériels d’imagerie, comme des scanners, des caméras, des caméras photo et vidéo, ainsi que de quelques icônes similaires.
%systemroot%\system32\comres.dll
Comres.dll contient quelques icônes qui décrivent un utilisateur, un dossier, un crayon et certaines actions.
%systemroot%\system32\mstsc.exe
Mstsc.EXE contient quelques autres icônes liées au réseau mais inclut également d’autres icônes comme un haut-parleur, un microphone et un logo Windows 8.
actioncentercpl.dll, aclui.dll, autoplay.dll, comctl32.dll, xwizards.dll, ncpa.cpl, url.dll (all in %systemroot%\system32)
Tous ces fichiers contiennent des icônes; Cependant, beaucoup n’ont qu’une seule icône à l’intérieur ou juste quelques-uns, nous avons donc décidé de les mentionner tous ensemble. Ils ont des icônes utilisées dans le centre d’action de Windows 10/11, certaines icônes d’erreur et d’information, une icône de lecture automatique, des icônes d’utilisateur et des icônes de sites Web.