Menu Fermer

Windows 10/11 : une autre personne est en train d’utiliser votre PC

En voulant redémarrer votre PC en Windows 10 ou Windows 11, un message d’affiche en bas à gauche de l’écran ou une notification apparaît.

Un autre personne est en train d’utiliser votre PC. Si vous redémarrez le PC maintenant, cette personne risque de perdre le travail enregistré.

Cette popup indique donc qu’un autre utilisateur est connecté à votre ordinateur en Windows 10/11 et en cours d’utilisation.
Cela peut faire peur et faire penser à un piratage car vous êtes probablement le seul à utiliser ce PC.

Ce tutoriel vous explique comment résoudre le message “une autre personne est en train d’utiliser votre PC” sur Windows 10/11 lorsque vous redémarrez le PC.

Comment résoudre une autre personne est en train d'utiliser votre PC

Qu’est-ce que autre personne est en train d’utiliser votre PC

Le message peut faire peur et faire penser que votre PC a été piraté.
Ce n’est pas forcément le cas, car il peut se déclencher lorsqu’un programme bloque la fermeture de Windows.

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d’utilisateurs et en essayant différentes stratégies de réparation recommandées par d’autres utilisateurs concernés.
Il s’avère que plusieurs scénarios différents peuvent déclencher ce pop-up particulier. Voici une liste de coupables potentiels qui pourraient être responsables de l’erreur “Quelqu’un d’autre utilise encore ce PC” :

  • Le problème est causé par une option d’ouverture de session – Il s’avère que ce problème particulier se produit principalement en raison d’un changement dans le menu des options d’ouverture de session qui force l’appareil à utiliser les informations d’ouverture de session pour terminer automatiquement la configuration de l’appareil et rouvrir les applications. Si ce scénario s’applique, vous pouvez résoudre le problème en désactivant une option du menu Options de connexion.
  • Une autre session utilisateur est active – Une autre possibilité est qu’une autre session utilisateur est en cours sur le PC. Un précédent utilisateur n’a pas fermé sa session et celle-ci est encore active. Pour résoudre ce problème dans ce cas, vous devrez utiliser le Gestionnaire des tâches pour déconnecter l’utilisateur précédent.
  • Les mises à jour Windows s’installent en arrière-plan – Si vous rencontrez ce problème sur Windows 10/11, il y a de fortes chances que votre système d’exploitation pense à tort qu’un autre utilisateur est connecté, alors qu’en fait Windows Update installe une ou plusieurs mises à jour en arrière-plan. Dans ce cas, vous pouvez éviter le message d’erreur en finissant d’installer les mises à jour en premier.
  • Un programme actif bloque la fermeture de Windows : Enfin un programme ne se ferme pas correctement lorsque vous devez à redémarrer le PC et cela affiche le message “Une autre personne est en train d’utiliser ce PC”

Voici un exemple sur Windows 10.

Windows 10 : une autre personne est en train d'utiliser votre PC

Le message est totalement identique sur Windows 11.

Windows 11 : une autre personne est en train d'utiliser votre PC

Comment résoudre une autre personne est en train d’utiliser votre PC

Modifier les options de connexion

Il s’avère que l’un des scénarios les plus courants dans lesquels l’erreur “Une autre personne utilise encore ce PC” se produit est après une modification des options de connexion. Cette modification peut être effectuée par l’utilisateur ou par plusieurs applications d’optimisation du système dans le but d’améliorer les performances du système.

Plusieurs utilisateurs concernés qui rencontraient également ce problème ont indiqué qu’ils avaient réussi à le résoudre en modifiant les paramètres de confidentialité afin que le système évite d’utiliser les informations de connexion pour terminer automatiquement la configuration de l’appareil après un redémarrage ou un redémarrage.

Si vous pensez que cette méthode s’applique à votre scénario, suivez les instructions ci-dessous pour modifier les options d’ouverture de session en conséquence :

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez ms-settings:signinoptions et OK.
Ouvrir les options de connexion sur Windows 10/11
  • Sur Windows 10 – Tout en bas désactiver l’option Utilisez mes infos de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil et rouvrir mes applications après une mise à jour ou un redémarrage
Résoudre "une autre personne est en train d'utiliser votre PC" sur Windows 10/11
  • Sur Windows 11 – Dans la partie paramètres supplémentaires, décochez Utilisez mes infos de connexion pour terminer automatiquement la configuration après une mise à jour
Résoudre "une autre personne est en train d'utiliser votre PC" sur Windows 10/11

Si vous rencontrez toujours l’erreur “Quelqu’un d’autre utilise encore ce PC“, passez à la méthode suivante.

Déconnecter tous les utilisateurs

Il s’avère que ce problème peut également survenir en raison d’une déconnexion incomplète d’un utilisateur précédent.
Plusieurs utilisateurs de Windows qui rencontraient également ce problème ont indiqué qu’ils avaient réussi à le résoudre en utilisant le Gestionnaire des tâches pour déconnecter l’utilisateur qui empêche la procédure d’arrêt ou de redémarrage de se terminer.

  • Ouvrez le gestionnaire de tâches par un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier + X
  • puis Gestionnaire des tâches. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier CTRL+MAJ+ESC
Ouvrir le gestionnaire de tâches sur Windows 11
  • Puis cliquez sur l’onglet Utilisateurs
  • Si vous apercevez une session utilisateur avec le Statut Déconnecté, c’est la cause du message
  • Sélectionnez la puis cliquez en bas à droite sur Se Déconnecter
Déconnecter l'utilisateur pour résoudre "une autre personne est en train d'utiliser votre PC" sur Windows 10/11
  • Confirez la déconnexion de l’utilisateur
Déconnecter l'utilisateur pour résoudre "une autre personne est en train d'utiliser votre PC" sur Windows 10/11
  • Une fois la session utilisateur supprimée, redémarrez le PC, le message “Un autre personne est en train d’utiliser votre PC” doit être corrigé

Vérifier si des mises à jour Windows Update sont en cours

Si vous rencontrez ce problème sur Windows 10, gardez à l’esprit qu’il existe également un bug connu qui peut créer ce problème. Si vous essayez de redémarrer ou d’éteindre votre ordinateur alors qu’une mise à jour Windows est en train de se télécharger en arrière-plan, votre système d’exploitation pourrait penser à tort qu’un autre utilisateur est connecté à votre PC.

Plusieurs utilisateurs concernés qui rencontraient également ce problème ont réussi à le résoudre en accédant à l’écran Windows Update et en installant toutes les mises à jour en attente.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis à gauche Windows Update
Vérifier Windows Update pour résoudre "une autre personne est en train d'utiliser votre PC" sur Windows 10/11

Si des mises à jour sont en cours de téléchargement et d’installation, terminez leur installation.
A partir de là, le message Un autre personne est en train d’utiliser votre PC devrait être résolu.

Démarrer Windows en mode minimal

Si vous soupçonnez qu’une application est la source du message Un autre personne est en train d’utiliser votre PC, vous pouvez désactiver toutes les applications en arrière plan.
Pour cela, démarrez en mode minimal puis vérifiez si le message disparaît.
A partir de là réactivez vos applications par groupes afin de trouver la coupable.

Pour vous y aider, suivez ce guide :

Comment démarrer Windows 10, 11 en mode minimal

Vérifier si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur frauduleusement

Si vous pensez que le problème vient d’une utilisation frauduleuse de votre ordinateur, vous pouvez vérifier si quelqu’un est connecté.
Pour cela, suivez les instructions de ce tutoriel :

En outre, il est aussi possible de s’assurer qu’un pirate ne contrôle pas votre PC à distance.
Le tutoriel suivant vous donne plusieurs méthodes pour vérifier si votre PC est piraté : Comment vérifier si le PC a été piraté ou hacké

Comment savoir si quelqu’un s’est connecté à votre ordinateur