Pourquoi je reçois des mails me disant que j’envoie des virus ?

Pourquoi je reçois des mails me disant que j’envoie des virus ?


Il a dû vous arriver assez souvent de recevoir un mail vous disant que vous avez envoyé un virus.
Or vous êtes certains, puisque vous avez votre antivirus à jour de ne pas être infecté.
Alors comment se fait-il que vous receviez ces mails ?

Il faut savoir que vous avez la possibilité d’envoyer un mail à partir de n’importe quelle adresse. En effet la majorité des serveurs mails ( serveurs SMTP) des fournisseurs d’accès ne demandent un mot de passe seulement à la réception des mails mais pas à l’envoi.

Ensuite, un bon nombre des vers, lorsqu’ils infectent un ordinateur, scannent le disque dur à la recherche d’adresse email. Lorsqu’il en a trouvé, le vers envoie à partir de l’ordinateur infecté des mails infectés à ces adresses avec comme adresse de l’expéditeur une de ces adresses recueillies. C’est la technique du spoofing.
Il est alors assez difficile de déterminer quelle est la personne vraiment infectée.

On appelle ce phénomène la rétrodiffusion. Plus d’informations aussi sur la page :

Ainsi, les antivirus des serveurs de mails lorsqu’ils interceptent ces mails infectés répondent tout simplement à l’adresse de l’expéditeur, qui n’est en rien le vrai expéditeur.
Ces emails récupérés sont visés aussi par des campagnes de mails malveillants ( Virus par Email : Ce qu’il faut savoir pour les éviter ).
Les mêmes techniques sont utilisés, ou des botnet (réseaux d’ordinateurs/équipements infectés) diffusent aussi des mails phishing et SPAM.

Voila pourquoi vous pouvez recevoir des mails vous indiquant que vous avez envoyez des mails virusés alors qu’il n’en est rien !

(Visité 37 fois, 1 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet