Vous ne le savez peut-être pas mais sur Windows 8 et encore plus sur Windows 10 et Windows 11, il existe deux types d’applications.
Les applications Win32 qui existent depuis Windows 95 et les applications de plateformes universelles (UWP) plus récentes nommées aussi applications modernes.
Dans ce tutoriel, je vous explique ce que sont les applications Win32 et les applications UWP.
Enfin, j’aborde les différences entre ces types d’applications ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Table des matières
Qu’est-ce que les applications Win32
Win32 est une interface de programmation (API) permettant à des programmes d’utiliser des fonctionnalités du système d’exploitation.
Cela se fait en général en appelant des fonctions disponibles dans les fichiers DLL systèmes de Windows comme ntdll.dll, user32.dll, ws2_32.dll, etc.
Il existe des millions d’applications Win32 gratuites ou payants qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Essentiellement, on distingue deux sous-types : les applications portables et les applications qui requiert une installation dans le système.
Une application Win32 Portable peut fonctionner sans aucune installation dans le système et sont prêtes à l’emploi.
Il suffit à l’utilisateur de double-cliquer sur le fichier EXE pour l’exécuter.
Ainsi, il est possible de les placer sur des clés USB afin de les utiliser sur n’importe quel ordinateur.
En général, l’éditeur propose l’application en téléchargement sur son site dans un fichier ZIP.
De l’autre, on trouve les applications que l’on doit installer dans le système à l’aide d’un installeur ou setup.
Un éditeur peut proposer le setup en téléchargement depuis son site ou depuis des sites de téléchargements dédiés à cela.
Ensuite l’utilisateur exécute le setup qui se charge de copier les fichiers nécessaires à son fonctionnement dans l’emplacement de son choix, en général, dans un sous-dossier de C:\Program Files.
Parfois, cela nécessite l’inscription de données dans le registre Windows; l’ajout de pilotes, services Windows, etc.
Enfin l’application s’inscrit comme étant installée dans le système.
Le but est d’automatiser l’installation de l’application dans le système afin que l’utilisateur n’ait rien à faire.
Enfin, on retrouve les applications installées dans le système dans les paramètres de Windows > Applications.
L’utilisateur peut alors désinstaller celle-ci en utilisant le programme de désinstallation.
Historique applications Win16, Win32 et Win64
La norme standard Win32 a évolué dans le temps, voici la gène complète :
- Win16 était la première API pour les versions 16-bits du système disponible dans Windows 3.1. Les fonctionnalités étaient principalement dans le noyau du système : kernel.exe (ou krnl286.exe ou krnl386.exe), user.exe et gdi.exe. Malgré l’extension exe, ces fichiers sont des bibliothèques de liens dynamiques. Win16 a continue d’être supporté dans les versions Windows 95, Windows 98 et Windows NT
- Win32 est la version 32-bits de l’API pour les systèmes plus récents. L’api se compose d’implémentations, comme avec Win16, dans le système bibliothèques de liens dynamiques. Le noyau de Win32 réside dans les fichiers kernel32.dll, user32.dll, et gdi32.dll. Win32 a été présenté avec Windows NT. Dans la version Windows NT 4.0 et suivantes, les appels de Win32 sont exécutés par deux modules, csrss.exe (Client/Server Runtime Server Subsystem) en mode utilisateur et win32k.sys en mode noyau. Windows 2000, Windows 95 et leurs successeurs supportes cette norme
- Win32s est une extension de Win32 pour les systèmes Windows 3.x qui a été introduite comme sous-ensemble de Win32. Le « s » est pour sous-ensemble (subset en anglais).
- Win32 pour les éditions 64bits précédemment appelée Win64 est la version pour les ordinateurs 64-bits, avec les versions Windows XP Professionel x64 pour les processeurs x86-64 ainsi que Windows XP 64-bit Edition et Windows Server 2003 pour les processeurs Itanium. Cette version apporte juste le support pour ces deux nouvelles plateformes.
Ainsi, les applications Win16 ne fonctionnent plus sur Windows XP et ses successeurs.
C’est pourquoi lorsque vous souhaitez exécuter d’anciennes applications ou jeux 16-bits sur un PC récent, vous devez passer par DOSBox ou par un logiciel de virtualisation.
Qu’est-ce que les applications UWP
les applications de plateforme Windows universelle (UWP) (Universal Windows Platform) sont des applications modernes apparues dans Windows 10 et disponible aussi dans Windows 11.
C’est le successeur et évolution d’une ancienne plateforme apparue dans Windows 8.1 sous le nom WinRT (Windows Runtime) qui remplaçait les applications Métro.
Les éditeurs développement un seul format d’application qui fonctionne sur Windows 10 et Windows 11 quelque soit la plateforme (ordinateur de bureau ou portable, tablette, les appareils Xbox, HoloLens, Surface Hub et IoT (Internet des objets), etc.).
C’est donc une nouvelle plate-forme et environnement pour la construction et l’exécution d’un nouveau type d’application Windows, destinée à avoir certaines des caractéristiques des applications mobiles et Web en termes de fiabilité, performance, durée de vie de la batterie, problèmes potentiels de sécurité, etc.
Pour cela, UWP fournit la possibilité d’utiliser des fonctionnalités spécifiques des appareils et d’adapter l’interface utilisateur à plusieurs tailles d’écran, résolutions et valeurs PPP.
Ainsi, les éléments d’interface utilisateur s’adaptent à la taille et à la résolution de l’écran de l’application en cours d’exécution en ajustant leur disposition et leur mise à l’échelle.
Il s’agit aussi d’uniformiser et simplifier le format des applications pour pouvoir l’étendre plus facilement à plusieurs plateformes grâce à l’exposition d’API communes.
Les applications de plateformes universelles s’intègrent mieux dans le système.
Par exemples elles peuvent utiliser les fonctionnalités de vignettes dynamiques, des notifications push et des activités des utilisateurs qui interagissent avec la Chronologie de Windows.
Les applications UWP sont distribuées uniquement depuis le Microsoft Store.
Ainsi que vous soyez sur un PC équipé de Windows 10, 11 ou une XBox, vous devez passer par le magasin de Microsoft pour télécharger et installer l’application.
Celle-ci s’installe par défaut dans le dossier C:\Program Files\WindowsApps (Le dossier est inaccessible par défaut par des restrictions d’accès).
Mais on peut modifier l’emplacement par défaut, se reporter à ce tutoriel : Modifier l’emplacement des applications et jeux Windows Store
Elle s’ajoute aussi dans la liste des applications installées d’où on peut désinstaller l’application ou la réinitialiser.
Les applications Win32 VS Applications UWP : les différences
Les applications Win32 sont donc un format d’application plus anciens.
D’ailleurs on peut aussi les nommer les applications classiques Win32.
Elles sont plus flexibles puisqu’on peut copier les setup, les transporter par clé USB dans le cas de la version portable.
Du côté des applications UWP, il faut impérativement une connexion internet pour accéder au Microsoft Store.
Cela implique aussi que les applications Win32 ne sont pas soumises aux règles du Microsoft Store.
Par exemple, le géant américain peut à terme imposer l’utilisation d’un compte Microsoft pour télécharger dans son magasin et faire payer l’accès au magasin.
Enfin si l’utilisateur rencontre des problèmes de fonctionnement du Microsoft Store, il ne pourra plus télécharger et installer de nouvelles applications.
A contrario, la liste des applications installées est aussi stockées dans le Microsoft Store, cela permet une mise à jour automatique de l’ensemble des applications.
De quoi corriger des vulnérabilités et failles logiciels ou assurer à l’utilisateur d’avoir la dernière version avec les corrections de bugs ou dernières nouveautés.
A noter enfin que l’on ne peut ouvrir qu’une seule instance d’une application UWP, contrairement aux applications Win32 qui peuvent s’ouvrir autant de fois que désiré.
Comparatif en résumé
APPLICATION WIN32 | APPLICATION UWP |
Téléchargeable depuis n’importe quel site | Téléchargeable uniquement depuis Microsoft Store |
En version portable ou sous la forme d’un setup | Uniquement en package UWP |
Mise à jour gérée par l’éditeur, manuelle ou via un système inclue dans l’application | Mise à jour par Microsoft Store |
Peut ouvrir plusieurs instance de l’application | Peut ouvrir qu’une seule instance de l’application |
Désinstallation gérée par le programme de désinstallation de l’application | Désinstallation par le package Microsoft Store |
Ne peut pas fonctionner en arrière-plan | Peut s’exécuter en arrière-plan |