Menu Fermer

Que sont les clés de licence KMS et MAK et licences de volume de Windows

Cette entrée fait partie d'une série de 16 sur 18 dans la série Licences Windows 10 et activation

Microsoft veut s’assurer que chaque Windows 10 ou Windows 11 utilisé est activé, c’est-à-dire comme authentique. Lorsqu’une copie de Windows est activée, elle passe par une vérification auprès des serveurs d’activation de Microsoft.
La façon dont une copie de Windows est activée différemment les unes des autres, et il existe différents types de clés produits pour cela.

Dans ce tutoriel, je parle de deux types de clés utilisées dans la licence de volume de Windows. Elles se nomment licence KMS et MAK.

Que sont les clés de licence KMS et MAK et licence de volume de Windows

Que sont les clés de licence KMS et MAK et licences de volume de Windows

MAK : Multiple Activation Keys

Les licences MAK sont utilisées pour activer un nombre spécifique d’appareils. Le nombre est définie lors de l’achat des licences avec Microsoft. Chaque fois qu’un périphérique est activé en utilisant MAK, voici ce qui se passe :

  • La connexion est établie au service d’activation de Microsoft
  • La clé produit est vérifiée, c’est-à-dire si des copies supplémentaires peuvent être activées à l’aide de cette clé
  • Si c’est un oui, 1 est soustrait du nombre d’activations encore disponibles

Cependant, il y a un énorme inconvénient avec MAK. Si l’ordinateur est réinstallé ou si le disque dur est nettoyé, cela réduit de un le nombre d’activation. Ceci est spécifiquement utile pour les clients où la réinstallation est rare et que la machine reste longtemps dans l’entreprise.

Cependant, il y a un avantage par rapport aux clés produit KMS. Les appareils peuvent rester déconnectés très longtemps du réseau d’entreprise. Étant donné que leur validation a été effectuée via les serveurs d’activation Microsoft, cela est assez utile.

Les licences MAK s’utilisent de préférence sur les machines qui ne peuvent se connecter au réseau de l’entreprise.

KMS : Key Management Services Keys

Si une entreprise souhaite conserver la main sur son ordinateur Windows 10 et assurez-vous que ces ordinateurs reviennent au réseau d’entreprise de temps en temps et n’ont pas besoin de se connecter à Internet, KMS est la voie à suivre. Au lieu d’utiliser les serveurs d’activation de Microsoft, les clés KMS utilisent les serveurs KMS de l’entreprise.

L’entreprise configure un serveur interne à l’aide du service de licences de logiciels de Microsoft. Cela peut donc être le seul appareil qui reste connecté à Internet. Donc, en bref, le serveur KMS saisit la licence des ordinateurs clients, puis le vérifie avec le service de licence Microsoft.

L’avantage avec les activations KMS est dans le cas où Windows est installé à nouveau sur cet ordinateur, les clés produits peuvent être utilisées pour réactiver le même ordinateur et même un autre ordinateur. C’est pourquoi les ordinateurs activés à l’aide de clés KMS doivent être connectés tous les 180 jours, sinon elles expirent.

Les clés KMS sont utilisées sur des ordinateurs qui ne quittent généralement pas le réseau d’entreprise ou du moins pas pendant une très longue période.

Naviguer dans la série<< 4 façons de vérifier si Windows 10 est activé