Menu Fermer

Qu’est-ce que AppData dans Windows ?

En parcourant votre ordinateur, vous avez remarqué le dossier AppData se trouvent dans le dossier C:\Utilisateurs.
Le dossier AppData stocke des sous-dossiers d’applications parfois en double dans Roaming et Local.
A quoi sert ce dossier ?
Comment ouvrir et afficher AppData ?
Peut-on le supprimer ?

Ce guide complet répond à toutes les questions et surtout qu’est-ce que AppData dans Windows ?

Qu'est-ce que AppData dans Windows ?

Qu’est-ce que AppData dans Windows ?

Le dossier AppData contient toutes les données spécifiques à votre profil utilisateur Windows (C:\Utilisateurs\<Utilisateur>\Appdata\).
Lorsque vous installez une nouvelle application, celle-ci peut stocker des données globales dans le registre Windows ou C:\ProgramData.
Mais comment stocker la configuration de l’utilisateur ?
C’est là que le dossier AppData intervient. De même, pour la configuration utilisateur de Windows qui se trouve dans ce dossier.
Ainsi, si vous créez un nouvel utilisateur, il aura son propre dossier AppData avec ses données utilisateurs.

Plusieurs applications utilisent le dossier AppData, il est donc facile de synchroniser les données entre les appareils. Les navigateurs Internet, tels que Firefox, Chrome, stockent vos profils et favoris dans le dossier AppData.
Les programmes de messagerie, comme Thunderbird ou Outlook, stockent également des données dans ce dossier. De nombreux fichiers de sauvegarde de jeux informatiques se retrouvent dans le dossier AppData.

Le dossier AppData dans Windows

Cela signifie aussi que vos données peuvent être transférées d’un appareil à un autre tant que vous vous connectez avec le même profil.

Appdata local VS Roaming : quelles sont les différences

Lorsque vous ouvrez le dossier AppData, vous remarquez un sous-dossier Local, LocalLow et Romaing ?
Quelles sont les différences entre ces dossiers systèmes ?

Les dossiers Local, LocalLow et Roaming d'AppData
  • Local. Ce dossier stocke les paramètres spécifiques à l’appareil et les fichiers temporaires. Il existe une variable d’environnement distincte %LOCALAPPDATA% pour ce dossier que vous pouvez utiliser dans vos fichiers de commandes et vos scripts.
  • LocalLow. Ici, Windows stocke principalement les données tampon générées par diverses applications (Internet Explorer, Java, Adobe, etc.). Il est également utilisé par les systèmes d’accès de bas niveau, par exemple, pour les fichiers temporaires de votre navigateur lorsque vous travaillez en mode protégé. Ce répertoire ne peut pas non plus être déplacé vers un autre ordinateur.
  • Roaming. Vous pouvez transférer des fichiers de ce dossier vers un autre ordinateur. Le dossier Roaming stocke les données du navigateur, les signets, etc. Ce répertoire permet aux utilisateurs de toujours travailler avec un environnement familier sur n’importe quel serveur de la batterie de services Bureau à distance lors de l’utilisation de profils itinérants ou de disques de profil utilisateur. La variable d’environnement de ce répertoire est %APPDATA%.

En pratique, on note des différences d’utilisations d’une application à l’autre.
Par exemple la configuration et profils des utilisateurs Chrome se trouve dans C:\Users\<Utilisateurs>\AppData\Local\Google\Chrome\User Data alors que le profil Firefox se trouve dans
C:\<Utilisateurs>\MaK\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles.

Qu’est-ce que AppData\Local\Temp et comment le nettoyer

Comme son nom l’indique, le dossier AppData/Local/Temp contient des fichiers temporaires. Ces fichiers contiennent des informations temporaires pendant qu’un processus crée d’autres fichiers. Normalement, Windows supprime ces fichiers une fois le programme fermé.

Les fichiers temporaires peuvent récupérer des informations perdues en cas de fermeture anormale de Windows ou d’un programme. Outre les fichiers .TMP ou temporaires, le dossier contient également d’autres types de fichiers. Si ces fichiers restent dans le dossier même après la fermeture du programme, vous pouvez les supprimer en toute sécurité. Si Windows ne supprime pas les fichiers après un redémarrage, cela peut être fait manuellement ou à l’aide d’un logiciel de nettoyage.

Dossier temp et les fichiers temporaires de Windows

Est-il sûr de supprimer AppData\Local\Temp ?

Vous pouvez vider le contenu du dossier Temp mais vous allez probablement par y arriver car vous avez des applications en cours de fonctionnement.
La meilleure solution est de suivre ce tutoriel :

Comment trouver et ouvrir AppData sur Windows ?

Dans certains cas on peut avoir besoin d’accéder au dossier AppData.
Ce dernier n’est pas visible par défaut mais afficher AppData n’est pas difficile.
Suivez simplement ce tutoriel :

FAQ

Puis-je supprimer AppData sous Windows ?

Vous pouvez supprimer le dossier AppData mais vous allez perdre la configuration de vos applications mais aussi de Windows.
Dans certains cas, cela peut occasionner des dysfonctionnements de l’application avec notamment un message d’erreur au démarrage.

Comment restaurer les fichiers AppData à partir d’une sauvegarde ?

Vous pouvez sélectionner la méthode appropriée en fonction de votre propre situation :
– Si vous avez copié les fichiers AppData sur un lecteur externe, vous pouvez simplement connecter ce lecteur à votre ordinateur, puis accéder au lecteur pour transférer directement les fichiers nécessaires dans le dossier AppData.
– Si vous avez utilisé le logiciel de sauvegarde de données tiers pour sauvegarder les fichiers du dossier AppData, vous devrez suivre le guide du logiciel pour restaurer vos fichiers manquants.

Il est aussi possible de restaurer AppData depuis le dossier C:\Windows.old en cas de réinitialisation et remise à zéro de Windows.
Suivez ce tutoriel : Restaurer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10, 11