Qu’est-ce que BitLocker

BitLocker est une fonctionnalité de chiffrement pour chiffrer vos lecteurs afin de protéger vos données.
Cette fonction de chiffrement de disque est disponible pour les versions Windows 11 Pro, Education et une édition Enterprise, mais non disponibles dans l'édition Famille.

Dans ce tutoriel, je vous explique ce qu'est BitLocker.
Vous trouverez des informations sur BitLocker ainsi que la plupart des réponses sur le fonctionnement.

Qu'est-ce que BitLocker

Qu'est-ce que BitLocker

BitLocker est donc une fonctionnalité afin de chiffrer n'importe quelle lecteur, y compris le disque système C.
Une fois qu'un lecteur est chiffré par BitLocker, il ne peut être déverrouillé ou déchiffré qu'avec un mot de passe BitLocker ou à l'aide de la clé de récupération BitLocker.
Ainsi, n'importe qui sans authentification appropriée sera refusé l'accès même si l'ordinateur a été volé ou que le disque dur, SSD est pris.
Il utilise un algorithme de chiffrement avancé (AES) de 128 bits ou 256 bits pour chiffrer des données dans l'ensemble du lecteur ou uniquement l'espace utilisé du lecteur.

Il existe essentiellement deux méthodes de chiffrement BitLocker :

  • Chiffrement de lecteur BitLocker : Cette méthode de chiffrement est utilisée pour chiffrer les disques durs fixes (disque dur interne), y compris les entraînements du système d'exploitation. Si vous avez chiffré votre lecteur de système d'exploitation avec BitLocker, le chargeur de démarrage vous invitera à vous authentifier avec votre mot de passe BitLocker ou votre touche BitLocker lors du démarrage. Seulement après avoir entré la clé de déchiffrement appropriée ou le mot de passe, BitLocker déchiffre le lecteur et charge les fenêtres
  • BitLocker to Go : Cette méthode de chiffrement permet de chiffrer des lecteurs externes, tels que des disques flash USB et des disques durs externes. Vous devrez entrer le mot de passe ou la touche de récupération pour déverrouiller l'appareil lorsque vous connectez le lecteur à un ordinateur. Contrairement à la méthode précédente, les disques chiffrés avec BitLocker à partir peuvent être déverrouillés sur n'importe quel autre ordinateur Windows ou MacOS, tant que l'utilisateur a la clé de mot de passe ou de récupération

Quelles sont les prérequis pour chiffrer un disque avec BitLocker

  • Possédez une édition Windows 11, 10 Pro, Education et une édition Enterprise. BitLocker est aussi disponible dans Windows 7, 8, 8.1
  • Une autre exigence est d'avoir une puce de module de plate-forme de sécurisée (TPM) dans votre PC :
    • Cependant, vous pouvez également activer BitLocker sans TPM à l'aide du chiffrement basé sur logiciel.
  • Le PC doit être configurée en mode UEFI
  • La partition de disque à chiffrer doit être formatée en NTFS
  • Enfin une autre exigence de chiffrement d'un lecteur avec BitLocker est que vous devriez être connecté en tant qu'administrateur.

Qu'est-ce que la clé de récupération ?

Une clé de récupération permet d'accéder à vos fichiers et vos dossiers lorsque vous rencontrez des problèmes déverrouiller le lecteur ou PC.
On peut enregistrer la clé de récupération de trois manières :

  • Dans son compte Microsoft
  • Dans un fichier qui ne doit pas être stocké sur le PC, soit donc un disque amovible ou partage réseau
  • Imprimer la clé de récupération

Il ne faut pas perdre la clé de récupération puisque c'est le seul moyen de déverrouiller l'accès à un lecteur lorsque vous rencontrez des problèmes BitLocker.

Que faire en cas de perte de la clé de récupération BitLocker ?

Si vous avez complètement perdu votre clé de récupération BitLocker, malheureusement, l'accès aux données n'est plus possible.
Ainsi vous allez de voir formater la partition de disque afin de pouvoir repartir sur une partition vierge.

Notez que s'il s'agit d'un PC OEM (ASUS, Lenovo, HP, ...) et que lecteur C est chiffré dès l'achat, contactez le support du fabriquant.
La hotline est certainement en mesure de vous communiquer la clé de récupération BitLocker pour accéder à nouveau à vos données.

Comment activer BitLocker pour chiffrer un disque

Plusieurs méthodes sont possibles afin de chiffrer un disque avec BitLocker.