Qu’est-ce que hôte de service lanceur de processus serveur DCOM

malekalmorte

Date création :

27 juillet 2022

Dernière modification :

Dans le gestionnaire de tâches de Windows, vous avez remarqué un processus hôte de service lanceur de processus serveur DCOM.
Qu’est-ce que c’est ? Peut-on arrêter ou supprimer ce processus ?
Enfin il peut arriver que ce processus utilise fortement la CPU, ce qui ralentit le PC.
Enfin il peut être à l’origine d’erreur DCOM.

Dans ce tutoriel, je vous explique ce qu’est DCOM et aussi l’hôte de service lanceur de processus serveur DCOM.

Qu'est-ce que hôte de service lanceur de processus serveur DCOM

Qu’est-ce que hôte de service lanceur de processus serveur DCOM

Hôte de services lanceur de processeur serveur DCOM est un groupe de services qui s’exécutent à travers le processus système svchost.exe.
Ce dernier est donc un processus système important qui permet l’exécution de multiples groupes de services Windows vitaux aux fonctionnement de Windows.
DCOM en fait partie.

Ce processus existe sur toutes les versions de Windows.
Dans Windows 7, on trouve le service application COM+ qui gère la configuration et le suivi des composants de base COM+ (Component Objet Model).
Dans Windows 10 et Windows 11, cela est remplacé par hôte de service lanceur de processus serveur DCOM.

Il est tout à fait normal d’avoir plusieurs processus hôte de service dans le gestionnaire de tâches.
J’en parle dans ce tutoriel :

Hôte de service lanceur de processus serveur DCOM dans le gestionnaire de tâches

Qu’est-ce que DCOM

DCOM (Distributed Component Object Model) est une technologie Microsoft qui permet au logiciel du modèle d’objet composant (COM) de communiquer sur un réseau.
Les services de composants ont besoin du protocole DCOM pour communiquer avec les composants du modèle d’objet composant (COM) sur d’autres ordinateurs.
Dans un système basé sur Windows, par défaut, les ordinateurs réseau sont initialement configurés pour activer DCOM.

COM est la technologie de base pour les technologies OLE (composés composées) de Microsoft et ActiveX (composants compatibles Internet).

Les services de composants ont besoin du protocole de DCOM pour communiquer avec les composants du modèle d’objet composant (COM) sur d’autres ordinateurs. Dans un système basé sur Windows, par défaut, les ordinateurs réseau sont initialement configurés pour activer DCOM.
Ces objets peuvent être dans un seul processus, dans d’autres processus, et peuvent même être sur des ordinateurs distants. Ils peuvent être écrits dans différentes langues, et ils peuvent être structurellement assez différents, c’est pourquoi COM est appelé norme binaire; Une norme qui s’applique après un programme a été traduite en code de machine binaire.

Qu’est-ce que COM ? Il s’agit d’un outil utilisé pour la configuration avancée et le dépannage dans Windows 11/10.
Les développeurs l’utilisent souvent pour configurer les composants de routine et le comportement d’application, tels que la participation aux transactions et la mise en commun d’objets, etc. De plus, certains composants de Windows peuvent nécessiter de s’enregistrer avec DCOM. S’ils ne le font pas, vous recevrez ce message.

Lorsque l’on déroule Hôte de service lanceur de processus serveur DCOM, on voit que certaines services comme alimentation, Plug-And-Play, Service Broker d’évènement système et Service d’infrastructure des tâches en arrière-plan l’utilise.

Hôte de service lanceur de processus serveur DCOM dans le gestionnaire de tâches

A noter que dans le gestionnaire de tâches, on peut aussi trouver : Hôte de service : Système d’évènements COM+

Dcomcfg et services de composants DCOM

DCOMCNFG est un utilitaire de Windows qui vous permet de configurer divers paramètres spécifiques à DCOM dans le registre.
Il fournit un explorateur DCOM+ pour visualiser les objets.
Enfin vous pouvez utiliser la page de sécurité par défaut pour spécifier les autorisations par défaut pour les objets du système.

Dcomcfg et services de composants DCOM

Windows 10, 11 et les erreurs DCOM

Dans l’observateur d’évènements, vous pouvez rencontrer des erreurs et évènements liés à DCOM.
Notamment :

  • Erreur DCOM 10015 :
  • Erreur DCOM 10016 : Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM
  • Erreur DCOM 10010
Error: (11/17/2022 07:17:17 PM) (Source: DCOM) (EventID: 10010) (User: AUTORITE NT)
Description: Le serveur {E60687F7-01A1-40AA-86AC-DB1CBF673334} ne s’est pas enregistré sur DCOM avant la fin du temps imparti.
Avertissement de configuration DCOM

A propros de malekalmorte

malekal-site-logo-150

Passionné par l'informatique depuis très jeune, j'aide les internautes sur les forums depuis 2005 pour résoudre leurs tracas informatiques.
Je vous propose par la même occasion ce site avec de nombreux tutoriels pour vous aider aussi à résoudre de manière autonome les problèmes informatiques du quotidien.