Menu Fermer

Qu’est-ce que le SSID ?

Cette entrée fait partie d'une série de 1 sur 22 dans la série Le WiFi : le dossier complet

Un SSID (Service Set Identifier) ​​est le nom principal associé à un réseau local sans fil 802.11 (WLAN), y compris les réseaux domestiques et les hotspots publics. Les appareils clients utilisent ce nom pour identifier et rejoindre les réseaux sans fil. En termes simples, c’est le nom de votre réseau Wi-Fi.

Dans ce tutoriel, je vous explique plus en détails ce qu’est le SSID.

Qu'est-ce que le SSID ?

Qu’est-ce que le SSID ?

Le SSID est une chaîne de texte sensible à la casse longue que 32 caractères composés de lettres et de chiffres. Ainsi, un SSID peut être autant un mot qu’une phrase.

Lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil, vous voyez votre réseau et d’autres dans votre gamme qui sont appelés quelque chose de différent. Tous les noms que vous voyez sont les SSID pour ces réseaux.

Les fabricants de routeurs définissent un SSID par défaut pour l’unité Wi-Fi, tels que LinkSys, NetGear, D-link, XfinityWiFi ou par défaut.
Du côté des box internet, c’est la même chose, généralement le nom du réseau Wi-Fi commence par le nom de la box ou du FAI.
Cependant, comme le SSID peut être modifié, tous les réseaux sans fil n’ont pas un nom standard.

Sur les réseaux Wi-Fi à domicile, un routeur à large bande ou un modem à large bande stocke le SSID, mais les administrateurs peuvent le changer. Les routeurs diffusent ce nom pour aider les clients sans fil à trouver le réseau.

Comment les appareils utilisent les SSID

Des appareils sans fil comme les téléphones et les ordinateurs portables scannent la zone locale pour les réseaux qui diffusent leurs SSID et présentent une liste de noms. Un utilisateur peut lancer une nouvelle connexion réseau en choisissant un nom dans la liste.

En plus d’obtenir le nom du réseau, une analyse Wi-Fi détermine également si chaque réseau a des options de sécurité sans fil activées. Dans la plupart des cas, l’appareil identifie un réseau sécurisé avec un symbole de verrouillage à côté du SSID.

La plupart des appareils sans fil gardent une trace des réseaux qu’un utilisateur rejoint ainsi que les préférences de connexion. En particulier, les utilisateurs peuvent configurer un appareil pour rejoindre automatiquement les réseaux ayant certains SSID en économisant ce réglage dans leurs profils.

En d’autres termes, une fois connecté, l’appareil vous demande généralement si vous souhaitez enregistrer le réseau ou vous reconnecter automatiquement à l’avenir. En outre, vous pouvez configurer la connexion manuellement sans avoir accès au réseau (vous pouvez vous connecter au réseau de loin afin que, dans la plage, l’appareil sait comment vous connecter).

La plupart des routeurs sans fil offrent la possibilité de désactiver la diffusion SSID comme moyen d’améliorer la sécurité du réseau Wi-Fi, car il oblige les clients à connaître deux mots de passe: le SSID et le mot de passe du réseau. Cependant, l’efficacité de cette technique est limitée car il est facile de renifler le SSID de l’en-tête des paquets de données qui coulent dans le routeur.
Si les aspects de sécurité vous intéressent, suivez ce guide : Comment sécuriser sa connexion Wi-Fi

Comment changer mon nom et mon mot de passe SSID?

Pour changer le nom et le mot de passe SSID sur un routeur, il faut se connecter à ce dernier et le changer dans les paramètres.

Masquer le SSID pour sécuriser sa connexion Wifi
  • Validez les modifications par le bouton Enregistrer ou Valider

Comment trouver le SSID de son Wi-Fi ?

Suivez ce tutoriel :

Naviguer dans la sérieLa connexion sans fil – Wi-Fi : comment ça marche et le dossier >>