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Qu’est-ce que le Triple Buffering et fait-il gagner des FPS ?

Cette entrée fait partie d'une série de 8 sur 9 dans la série Les jeux vidéos, l'affichage, FPS, taux de rafraichissement : le dossier

Le Triple Buffering en français Triple mémoire-tampon est un réglage graphique que l’on conseille d’activer avec Vsync.

Beaucoup de questions peuvent se poser autour de paramètre graphique.
Qu’est-ce que le triple buffering dans les jeux vidéo ?
Le Triple Buffering fait-il gagner des FPS ?

Cet article répond à toutes les questions autour du Triple Buffering.

Qu'est-ce que le Triple Buffering et fait-il gagner des FPS ?

Qu’est-ce que le Triple Buffering ?

Dans un article précédent, nous avons vu comment un PC peut afficher des images à l’écran notamment dans les jeux vidéos.

L’affichage dans les jeux avec la carte graphique : comment ça marche

A la fin du processus, la carte graphique stocke les images dans la mémoire vidéo (VRAM).
C’est le frame buffer controller qui gère ces opérations et réservée cette plage de mémoire nommée Frame Buffer.
Il existe deux zones qui reçoivent successivement les images pour les envoyer à la sortie.
Le tampon avant avec l’image terminée l’envoie vers la sortie pendant que le tampon arrière reçoit le rendu de l’image.
Les buffers s’alternent pour alimenter l’écran en continue.
On parle alors de double buffering.

En double tampon, le jeu vidéo doit attendre que le dessin terminé soit copié ou permuté avant de commencer le dessin suivant. Cette période d’attente peut être de plusieurs millisecondes pendant lesquelles aucun tampon ne peut être touché.
Il faut attendre que l’écran ait actualisé et rafraichit pour que les tampons se permutent.
Lorsque la synchronisation verticale (Vsync) est activée, cela créé des bégaiements (Stuttering).

Le double buffering dans les cartes graphiques

La Triple mémoire-tampon vise à corriger cela.
Deux tampons arrière sont disponibles et un tampon avant.
Une fois un tampon arrière rempli, le jeu ne doit pas attendre que ce dernier soit retourné.
Il peut déjà commencer le rendu dans l’autre tampon arrière.
Le résultat est que la fréquence d’images est généralement supérieure à la double mise en mémoire tampon (et Vsync activé) sans aucune déchirure.

Le triple buffering dans les cartes graphiques

Le triple buffering offre tous les avantages de la double mise en mémoire tampon sans vsync activé en plus de tous les avantages de l’activation de vsync. Nous obtenons des cadres pleins lisses sans déchirure.

Le triple buffering améliore-t-il le FPS ?

Le triple buffering n’améliore pas les FPS dans les jeux et n’augmentent pas les FPS.
Cependant, il peut régler des problèmes de bégaiements.
Enfin il améliore la latence d’entrée.

Dans ces deux vidéos, on voit le jeu Rocket League avec des bégaiements.
Des mini-freez pendant lequel l’affichage se bloque.

De ce fait le joueur peut ressentir plus de fluidité dans les jeux vidéos.

Le triple buffering, ce qu’il faut savoir

La première chose à savoir est que le triple buffering ne fonctionne que pour les jeux vidéo ou applications OpenGL ou Vulkan.
Les jeux en DirectX ne sont pas concernés.
Wikipedia fournit une liste, vous verrez qu’il n’existe pas beaucoup de jeux à part Doom 4 et MineCraft qui utilise OpenGL.
Par contre, il y a beaucoup de logiciels de photographiques, vidéos ou CAD en OpenGL.
La liste des applications OpenGL (Wikipedia).
Direct3D implémente le Swap Chain qui au final propose le même type de correction.

Ensuite le triple buffering n’a aucun intérêt si vous n’avez pas Vsync activé.

Enfin le triple buffering utilise un peu plus la mémoire vidéo.
Cela peut avoir un impact négatif sur les performances pour les jeux qui demandent des ressources importantes à votre carte graphique.

A noter que la technologie Fast Sync de NVIDIA inclut un genre de triple buffering. De plus ce dernier fonctionne sur les jeux et applications Direct 3D.

Comment activer le triple buffering ?

Depuis les paramètres du jeu

Les jeux en OpenGL ou Vulkan peuvent proposer d’activer le triple buffering dans les options de synchronisation verticale.
Par exemple ci-dessous dans les paramètres de DOOM.

Comment activer le triple buffering ?

Sur NVIDIA

Ouvrez le panneau de configuration NVIDIA :

Comment ouvrir le panneau de configuration NVIDIA
  • A gauche, cliquez sur Gérer les paramètre 3D
  • Descendez tout en bas et activez Triple en mémoire-tampon
  • Enfin cliquez en bas à droite sur Appliquer

Sur AMD

  • Ouvrez AMD Radeon Settings par un clic droit sur le bureau ou l’icône dans la zone de notification de Windows 10
  • Puis cliquez sur Jeux (Gaming) puis paramètres généraux (Global settings)
  • Enfin cherchez l’option OpenGL Triple Buffering à activer

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