WinRE (Windows Recovery Environment) est un environnement de récupération et de dépannage pour Windows 10 et Windows 11.
Depuis ce dernier, vous pouvez réinitialiser le PC, restaurer Windows, accéder à l’invite de commandes pour passer des commandes CMD pour réparer Windows, etc.
Mais vous pouvez vous poser des questions sur cet environnement. Par exemple comment accéder à WinRE, quelles sont les options de dépannage de WinRE ? comment ça marche ?
Ce tutoriel répond à toutes ces questions concernant WinRE.
Table des matières
Qu’est-ce que WinRE (Windows Recovery Environment)
Windows Recovery Environment, également connu sous le nom de Windows Re ou Winre, fait référence à un environnement de récupération dans le système d’exploitation Windows.
Winre est développé sur la base de Windows Preinstallation Environment (Windows PE) et il est préchargé dans les éditions de bureau de Windows 10 et Windows 11 (Famille/Home, Pro, Enterprise et Education). En outre, Windows Server 2016 et les versions ultérieures ont également Windows Re.
Vous pouvez personnaliser l’environnement de récupération Windows sur votre PC avec des pilotes supplémentaires, des langages, des composants optionnels Windows PE et de nombreux autres outils de dépannage et de diagnostic. Winre Windows 10 est fréquemment utilisée par les personnes pour réparer les problèmes de systèmes d’exploitation inoieux communs.
A noter que les éditeurs ou les constructeurs OEM peuvent se baser sur WinRE pour créer leurs propres disque de récupération.
Ainsi les utilitaires de partitionnement de disque ou de clone de disque offre souvent la possibilité de créer leur propre clé USB intégrant leurs logiciels dans l’environnement de récupération Windows.
WinRE VS WinPE : les différences
WinPE (Windows Preinstallation Environment) est essentiellement une version légère du système d’exploitation Windows. Il est inclus dans le cadre du kit d’évaluation et de déploiement Windows (WADK ou ADK), qui est un ensemble d’outils créés par Microsoft pour aider les utilisateurs à dépanner et à déployer les installations Windows.
Les plus grandes différences entre WinPE et WinRE car ils fonctionnent dans les fichiers .wim qui viennent de construire est que Winpe charge les pilotes du réseau et offre un environnement de ligne de commande de type Vista, tandis que Winre offre une gestion de démarrage et de disque et une récupération et une récupération outils.
Notez que tout ce que Winpe peut faire, Winre peut également faire. Sauf si vous le configurez pour charger les pilotes de réseau et le fournir des données de configuration TCP/IP, WinRe ne peut pas faire ce que WinPE fait automatiquement avec des commandes telles que Arp, IPConfig, Net, netsh, nbtStat, netstat, ping, pathping, print, route et tracert.
- WinRE basé sur Windows 10*11. Cette option prend en charge les machines virtuelles UEFI, Secure Boot, USB 3.0 et Hyper-V Gen 2
- Windows PE contient également le plus de pilotes de «boîte de réception» et peut être un bon choix général.
En substance, c’est la simplicité de WinRE qui en fait la meilleure option pour la plupart des gens qui essaient de créer des médias de récupération du système.
Bien que WinPE puisse vous offrir un certain nombre d’options puissantes et de capacités supplémentaires si vous en avez besoin, pour la majorité des utilisateurs, il n’est tout simplement pas nécessaire.
Comment accéder à WinRE
Voici les méthodes pour accéder à WinRE :
- Depuis le démarrage avancés accessible depuis les paramètres de récupération de Windows 10/11
- Depuis l’écran de verrouillage
- Par une clé d’installation de Windows ou un lecteur de récupération
- Par la commande shutdown
Notez que Windows peut démarrer automatiquement dans cet environnement de récupération dans les cas suivants :
- Une erreur de démarrage sécurisée (Secure Boot)
- Une erreur BitLocker sur les périphériques Touch uniquement
- Lorsque le PC plante deux fois consécutivement lors du démarrage de Windows. Ce dernier entre en réparation automatique
Toutes les méthodes pour accéder à WinRE sont données dans ce tutoriel complet :
Quelles sont les options de dépannage de WinRE ?
Tout d’abord l’option réinitialiser le PC permet de remettre votre PC à zéro en gardant vos données personnelles ou en supprimant l’intégralité des données.
Puis dans les options avancés, on trouve les options de dépannage suivantes :
- Outil de redémarrage système : pour corriger les problèmes de démarrage de Windows – voir aussi erreurs BCD.
- Désinstaller des mises à jour afin de supprimer des mises à jour qui causent des problèmes. Cette option est accessible depuis la version 1903 de Windows 10
- Paramètres : permet d’activer le mode sans échec et d’autres options de démarrage.
- Changer les paramètres du microprogramme UEFI pour démarrer sur le BIOS UEFI.
- invite de commandes : permet d’ouvrir l’invite de commandes, d’où vous pouvez tenter d’effectuer des réparations de Windows. Reportez-vous alors à cet article : Réparer Windows 7, 10 depuis l’invite de commandes. De plus vous pouvez sauver les documents afin de ne rien perdre. Toutefois pour faciliter les choses, privilégiez plutôt le CD Live Malekal.
- Restauration du système : permet d’effectuer une restauration du système Windows à une date antérieure. Les données utilisateurs ne sont pas supprimées.
- Récupération de l’image système : permet de charger une image système Windows faite depuis le Panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer > Créer une image système. Plus d’informations, suivre le tutoriel : Créer une image système.
Notez que la modification du registre Windows est possible depuis l’invite de commandes en WinRE :
Consultez ce tutoriel pour plus de détails :
La partition de récupération et WinRE.wim
L’environnement WinRE est stockée dans une partition de récupération qui se trouve en général à la fin du disque système.
Cette partition de récupération dédiée a une taille de 450 Mo sur Windows 10 et autour de 600 Mo sur Windows 11.
Etant donné qu’il s’agit d’une partition système, aucune lettre de lecteur ne lui aie attribuée et donc elle est masquée dans l’explorateur de fichiers.
WinRE peut être installé dans la même partition que Windows, mais il est généralement installé dans la partition de récupération ou d’outils WinRE. Peu importe où il est installé, il s’exécute toujours dans la RAM (ou le démarrage du disque RAM) et se voit attribuer la lettre de lecteur X:\.
Ceci est important à noter car toutes les modifications que vous apportez à X:\ ne seront pas enregistrées après un redémarrage.
On y trouve alors le dossier Recovery\WindowsRE composé de trois fichiers :
- boot.sdi
- ReAgent.xml
- WinRE.wim
Lors de la configuration de Windows, Windows prépare les partitions du disque dur pour prendre en charge Winre.
- Windows place initialement le fichier d’image Winre (winre.wim) dans la partition Windows, dans le dossier \Windows\System32\Recovery
- Avant de livrer le PC à votre client, vous pouvez modifier ou remplacer le fichier image Winre pour inclure des langages, des pilotes ou des packages supplémentaires
- Pendant le passage de configuration spécialisé, le fichier d’image Winre est copié dans la partition des outils de récupération, afin que l’appareil puisse démarrer aux outils de récupération même s’il y a un problème avec la partition Windows
Lorsque vous déployez Windows en appliquant des images, vous devez configurer manuellement les partitions du disque dur. Lorsque WinRE est installé sur un disque dur, la partition doit être formatée sous forme de NTFS.
Comment désactiver WinRE
WinRE peut aider les appareils à récupérer à Windows, mais, si nécessaire, il peut être désactivé en ouvrant une invite de commande élevée et en utilisant la commande :
reagentc /disable
En désactivant WinRE, cependant, certaines fonctionnalités de Windows 10, 11 peuvent ne pas fonctionner.
De plus, WinRE sera réactivé après l’installation d’une mise à jour des fonctionnalités car elle est un élément essentiel du processus de mise à jour.
Comment connaître la version de WinRE
La façon la plus simple est d’aller consulter la version WinRE dans le registre Windows.
Voici comment faire :
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches + [sug_rclavier]R[/su_rclavier]
- Puis saisissez regedit et OK. Plus de détails : comment accéder au registre Windows
- A gauche, déroulez la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
- Puis à droite vérifiez la version dans la clé WinREVersion
Vous pouvez aussi savoir la version de WinRE à l’aide de la commande DISM.
Consultez ce guide pour avoir la procédure détaillée : La partition de récupération de Windows 10/11
Liens
- Les options de récupération de Windows 10, 11
- Créer un lecteur de récupération
- Malekal Live CD : réparation et dépannage Windows
- MediCat : créer une clé USB de secours et de dépannage
- Hiren BootCD PE : Live USB de dépannage
- Les meilleurs Live USB de secours pour dépanner son PC
- Réparer Windows 11 sans perte de données
- Réinitialiser Windows 11
- Réparer Windows 10 sans perte de données
- Réinitialiser ou restaurer Windows 10 sans CD