Menu Fermer

Qu’est-ce que WPS et comment ça marche

Cette entrée fait partie d'une série de 1 sur 20 dans la série Le WiFi : le dossier complet

Si vous avez configuré un routeur sans fil seul Wi-Fi, vous avez probablement rencontré le terme WPS dans ses menus de configuration, ou vous avez peut-être vu un bouton marqué WPS sur le dos du routeur ou box internet.
Mais savez-vous ce qu’est WPS ? Comment WPS fonctionne-t-il ? Quels appareils et systèmes d’exploitation fournissent un support au WPS?

Pour trouver et comprendre les réponses à ces questions et plus, lisez cet article complet.

Qu'est-ce que WPS et comment ça marche

Que signifie WPS ?

WPS signifie Wi-Fi Protected Setup, une norme de sécurité réseau qui simplifie le processus de connexion de périphériques à un réseau sans fil.
Il aide les utilisateurs à ajouter des périphériques à leurs réseaux Wi-Fi en quelques secondes en évitant la nécessité de saisir des mots de passe longs liés à WPA.

WPS est une méthode d’appairage conçu pour simplifier le processus de connexion de votre appareil à un réseau sans fil.

L’alliance Wi-Fi a introduit la norme WPS en 2006 et, à temps, tous les fabricants de matériel Wi-Fi l’ont adopté. En conséquence, WPS est maintenant un mécanisme de base présente sur tous les routeurs sans fil.

Ainsi tous les systèmes d’exploitation comme Windows ou Linux sont en général compatibles WPS.
Seul les OS Apple comme Mac, an iPhone, or an iPad ne supportent pas WPS.

Le Logo WPS (Wi-Fi Protected Setup)

Comment WPS fonctionne-t-il ?

Dans le passé, les utilisateurs ont dû connaître le nom du réseau qu’ils voulaient se connecter (également appelé SSID) ainsi que le mot de passe (parfois appelé clé WPA-PSK). Cela a pris du temps et nécessitait souvent entrer une longue série d’informations.

De nos jours, la plupart des routeurs incluent un bouton WPSPush Button Configuration (PBC) sur l’appareil afin que vous appuyiez simplement sur le bouton pour lancer le jumelage. Cela fonctionne beaucoup comme jumelée d’un périphérique Bluetooth, ce qui vous permet d’économiser les tracas d’avoir à entrer des paramètres complexes.

WPS (Wi-Fi Protected Setup) est disponible uniquement pour les réseaux sans fil qui nécessitent un mot de passe avec les protocoles de sécurité personnelle WPA / WPA2 ou WPA3.
WPS ne fonctionne pas sur les réseaux sans fil qui utilisent la sécurité obsolète WEP et qui peut être facilement piratés à l’aide d’outils gratuits.

Quels sont les avantages du WPS ?

  • C’est simple. De nombreux routeurs et réseaux vous obligent à saisir de long mot de passe ou phrase secrète pour rejoindre les réseaux existants. Avec WPS, vous pouvez simplement appuyer sur un bouton et rejoindre en quelques secondes. C’est beaucoup plus simple que de devoir taper des mots de passe longs
  • C’est très conviviale surtout pour les débutants. La mise en place d’un réseau doit être simple de nos jours et WPS l’a rendu encore plus simple. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des connaissances expertes pour configurer les appareils sans fil
  • C’est rapide. Essayer d’ajouter plusieurs périphériques à votre réseau? Appuyez sur le bouton WPS et vous êtes bon d’aller à votre PC à votre smartphone ou à votre téléviseur intelligent

Quels sont les inconvénients du WPS ?

  • Ce n’est pas sécurisé à 100%. Dans le passé, il y a eu des attaques de force brute contre WPS. Il est peu probable que vous soyez une victime, mais c’est pourquoi de nombreuses personnes désactivent entièrement WPS
  • Tout le monde peut l’activer. Si quelqu’un a un accès physique à votre routeur, ils peuvent facilement activer WPS. Cela pourrait être activé pendant quelques minutes, mais cela peut faire toute la différence. De ce fait, vous devez faire stocker l’appareil quelque part en toute sécurité.

Qu’est-ce que le code PIN WPS ou Code NIP ?

Le code PIN WPS est un code à huit chiffres qui peut être généré à la fois par le routeur qui gère le Wi-Fi et par l’appareil qui souhaite se connecter à celui-ci.
Dans certains cas le Code PIN peut se nommer Code NIP (numéro d’identification personnel) 

Certains appareils sans bouton WPS demanderont ce code PIN. Ils s’authentifient et se connectent au réseau sans fil si vous le saisissez. Une quatrième et dernière méthode impliquent également l’utilisation d’une goupille à huit chiffres. Certains appareils sans bouton WPS mais avec support WPS généreront un code PIN client. Vous pouvez ensuite entrer le code PIN dans les panneaux de configuration sans fil de votre routeur et le routeur l’utilisera pour ajouter cet appareil au réseau.

Qu'est-ce que le code PIN WPS NIP ?

Par exemple ci-dessous, Windows 10 qui demande de saisir le NIP WPS pour ajouter et connecter une imprimante Wi-Fi.

Qu'est-ce que le Code NIP ?

WPS devrait-il être activé ou éteint ?

Sur la plupart des routeurs sans fil, WPS est activé par défaut. L’intention est de faciliter la configuration de leur réseau et d’ajouter tous leurs appareils à leur Wi-Fi. Par conséquent, après avoir configuré votre réseau et ajoutez les appareils que vous souhaitez sur votre Wi-Fi, si la sécurité est une préoccupation, il est judicieux de désactiver WPS sur votre routeur.

Comment activé ou désactiver le WPS ?

La plupart des routeurs sans fils ou box internet vous donnent la possibilité d’activer ou désactiver le WPS.
Cela se fait en général dans les paramètres Wi-Fi depuis l’interface WEB du point d’accès.

Par exemple, ci-dessous les paramètres Wi-Fi d’une SFRBox où vous pouvez choisir le mode d’apparaige entre le bouton WPS, Le code PIN ou le Code PIN Box.

Comment activé ou désactiver le WPS sur SFRBox

De même ci-dessous avec les paramètres Wi-Fi avancés d’une Livebox d’où vous pouvez désactiver WPS.

Comment activé ou désactiver le WPS sur LiveBox

Où se trouve le bouton WPS sur une imprimante, Box internet ou routeur ?

Le bouton WPS se trouve en façade ou à l’arrière de l’appareil sans-fil.
En général, il est symbolisé par le logo Wi-Fi mais dans certains cas par d’autres Logos.
Par exemple sur une imprimante Canon, c’est un bouton rond rouge ave un triangle à l’intérieur.

Naviguer dans la sérieLa connexion sans fil – Wi-Fi : comment ça marche et le dossier >>