Menu Fermer

Qu’est-ce qu’un fichier PST

Lorsque l’on utilise le client de messagerie Outlook, quelque soit la version comme Outlook 2016, 2019 ou 365, on tombe tôt ou tard sur un fichier PST.
Mais qu’est-ce qu’un fichier PST ? A quoi cela sert et comment les ouvrir ?

Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les informations à savoir sur les fichiers PST.

Qu'est-ce qu'un fichier PST

Qu’est-ce qu’un fichier PST

Un fichier portant l’extension .PST est un fichier de données qui sert de stockages d’informations personnelles Outlook et/ou Microsoft Exchange. Il peut s’agir de messages, de contacts, de pièces jointes, d’adresses, etc.

Les fichiers du magasin d’informations personnelles d’Outlook ont une taille limite de 50 Go, au-delà de laquelle le programme de messagerie peut subir une baisse de performance.

Comment ouvrir un fichier PST

Les fichiers PST sont le plus souvent ouverts dans un programme de messagerie qui peut utiliser ce type données. Cela peut être Outlook (plus d’informations sur la façon de le faire ci-dessous) ou Microsoft Exchange Server.
L’application Courrier peut également importer des fichiers PST, mais il n’enregistre pas les informations dans un fichier PST comme le fait Outlook.

Pour ouvrir des fichiers PST dans Microsoft Entourage sur un Mac, utilisez l’outil d’importation PST de Microsoft pour Entourage.

Vous pouvez ouvrir un fichier PST sans programme de messagerie Microsoft en utilisant un visionneur PST. Comme il ne s’agit pas d’un véritable client de messagerie, vous pouvez uniquement l’utiliser pour rechercher et ouvrir des e-mails ou convertir et extraire des messages du fichier PST.
Généralement les visionneurs gèrent d’autres formats de fichiers de messagerie comme MBOX, ML/EMLX, MSG ou MHT.

Comment ouvrir un fichier PST ou OST

Comment copier et sauvegarder un fichier PST sur Outlook

Vous pouvez déplacer votre fichier PST où vous voulez, et même en faire une copie de sauvegarde au cas où votre fichier actuel serait supprimé ou corrompu. Cependant, vous devez d’abord trouver où le fichier est stocké, ce que vous pouvez voir dans l’écran des paramètres du compte.

Consultez ces instructions pour savoir où trouver les fichiers de données d’Outlook. Une fois que vous l’avez trouvé, assurez-vous qu’Outlook est fermé, puis copiez le fichier PST où vous voulez.

Une autre option consiste à utiliser la fonction d’exportation intégrée d’Outlook pour enregistrer le fichier PST sur votre disque dur ou ailleurs, par exemple sur une clé USB : Fichier > Ouvrir et exporter > Importer/Exporter > Exporter vers un fichier > Fichier de données Outlook (.pst).
Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette option pour faire une sauvegarde de vos emails Outlook.

Comment sauvegarder ses mails Outlook

Comment convertir un fichier PST

Les fichiers PST dans leur format d’origine avec l’extension .PST ne sont pas compatibles avec une grande variété de programmes. Cependant, vous pouvez effectuer des extractions ou des conversions pour que les e-mails intégrés fonctionnent dans d’autres programmes.

Par exemple, la meilleure façon d’obtenir votre fichier PST sur Gmail ou votre téléphone est de configurer le même compte de messagerie (Gmail ou celui que vous utilisez sur votre téléphone) sur votre ordinateur, puis de transférer les e-mails du fichier de données Gmail vers le fichier de données Outlook. Ensuite, lorsque vous synchronisez le client de messagerie avec le serveur de messagerie, les messages sont envoyés à Gmail, Outlook, Yahoo ou tout autre compte que vous avez utilisé avec le client de bureau.
Il est aussi possible de convertir un fichier PST en un fichier MBOX sous Windows et macOS afin que vous puissiez l’utiliser avec un autre programme de messagerie, comme Thunderbird ou Apple Mail.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS