L’erreur Windows “erreur fatale C0000022” se produit généralement lorsque le système tente d’installer les mises à jour Windows ou d’appliquer celles qui ont été téléchargées. Elle peut être due à des problèmes matériels ou logiciels.
Nous examinons ci-dessous les différentes solutions que vous pouvez essayer de mettre en œuvre pour résoudre définitivement ce problème.
Table des matières
Comment réparer l’erreur fatale C0000022 dans Windows
Effectuer une réinitialisation matérielle
Une réinitialisation dure signifie un redémarrage forcé de votre appareil et constitue une première étape de dépannage utile pour résoudre l’erreur C0000022.
Dans le cas de cette erreur, elle permet de résoudre les problèmes temporaires causés par les composants matériels ou les périphériques connectés à l’ordinateur. Elle résoudra également les problèmes logiciels temporaires, tels que les fichiers système corrompus, les processus conflictuels ou les allocations de mémoire incorrectes qui pourraient contribuer à l’erreur fatale de la mise à jour.
Une réinitialisation de l’alimentation ou un redémarrage matériel ou encore en anglais Power Reset ou Hard Reset efface toutes les informations de la mémoire de l’ordinateur sans effacer les données personnelles.
Cela peut résoudre des corruptions de sources d’alimentation qui engendre des comportements aléatoires de votre PC. Voici la procédure générique à réaliser.
Pour les PC portables :
- Éteignez votre ordinateur
- Débranchez le cordon d’alimentation, s’il s’agit d’un portable retirez la batterie (voir notice si nécessaire).
- En ayant le cordon d’alimentation débranché ou la batterie retirez, appuyez sur la touche d’alimentation pendant quelques secondes, comme si vous vouliez allumer ce dernier. Cela va vider toute l’électricité contenu dans l’ordinateur.
- Re-branchez le tout ou remettez la batterie du portable.
Pour un PC de bureau :
- Mettez l’alimentation sur “OFF” (Bouton On/off de l’alimentation) et retirez le cordon d’alimentation
- Maintenez le bouton d’alimentation qui sert à allumer l’ordinateur, et qui se trouve en façade du boîtier. Enfoncez pendant 20 secondes environ afin de vider les condensateurs
- Remettez le câble d’alimentation puis mettez l’alimentation sur “ON”
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur normalement
Plus de détails avec tous les conseils et autres méthodes sur cette page :
Exécuter la réparation automatique du démarrage
Si la réinitialisation n’a pas fonctionné et que vous avez de nouveau rencontré l’erreur fatale C0000022 lors du démarrage, vous pouvez exécuter une réparation automatique du démarrage.
Cet outil est spécialement conçu pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui empêchent Windows de démarrer correctement. Voici comment exécuter la réparation automatique du démarrage :
- Démarrez votre ordinateur et laissez-le s’amorcer. Si l’erreur fatale réapparaît, le système devrait la détecter automatiquement et lancer un processus de réparation
- Si le processus de réparation automatique ne démarre pas automatiquement, mettez votre ordinateur hors tension en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Répétez cette opération deux fois. La troisième fois, votre ordinateur doit entrer dans l’environnement de récupération. Choisissez alors Dépannage > Options avancées > Outil de redémarrage système
- Attendez que le processus de réparation se termine, puis suivez les instructions à l’écran fournies par l’outil de réparation du démarrage
- Une fois le processus de réparation terminé, votre appareil redémarre automatiquement ou vous invite à le redémarrer. Au redémarrage, il est à espérer que vous ne rencontrerez plus l’erreur fatale
Plus d’aide sur les outils de dépannage et de récupération : Les options de récupération de Windows 10/11
Désinstaller la dernière mise à jour
Dans certains cas, la solution est aussi simple que de désinstaller une mise à jour de qualité (cumulative) ou mise à jour de pilote.
Dans d’autres cas, il faut un peu plus de temps et d’efforts pour identifier et résoudre ce problème.
Commencez par les correctifs les plus courants et facilement résolus et travailler jusqu’à des correctifs plus difficiles, si nécessaire, pourrait vous aider à le localiser et à le réparer rapidement.
Après cela, vérifiez si les problèmes et erreurs sont résolus.
Dans ce cas, vous pouvez suspendre Windows Update pendant 1 semaine : Comment mettre Windows Update en pause sur Windows 10, 11
Résoudre l’erreur en mode sans échec
Il est également possible qu’un processus ou un service en arrière-plan soit en conflit avec le processus de mise à jour, ce qui entraîne l’erreur en question. La meilleure façon d’isoler la cause de l’erreur est de démarrer en mode sans échec.
Ce mode démarre Windows avec uniquement les pilotes et services de base nécessaires au fonctionnement du système d’exploitation. Cela exclut de nombreux pilotes et services tiers qui pourraient être à l’origine de conflits ou d’erreurs. Une fois que vous avez démarré en mode sans échec, vous pouvez déterminer si l’erreur se produit toujours.
- Accédez aux paramètres de Windows avec le raccourci clavier + I
- Puis dans la liste, cliquez sur Récupération
- Ensuite cliquez sur Redémarrer maintenant dans la partie Démarrage avancé
- Le PC redémarre sur les options de dépannage
- Cliquez sur Dépannage dans la page bleue choisir une option
- Puis Options avancées
- Ensuite cliquez sur le menu Paramètres afin de modifier la configuration de démarrage de Windows
- Puis appuyez sur la touche 5 du clavier pour démarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau
Vous pouvez également effectuer une restauration du système en mode sans échec, ce qui vous permettra de revenir à un état où le problème n’existait pas.
Identifier les problèmes liés au matériel
Les problèmes matériels peuvent être à l’origine de diverses erreurs et de l’instabilité des systèmes d’exploitation. Si les solutions logicielles énumérées ci-dessus n’ont pas fonctionné, il est temps d’identifier les problèmes matériels qui pourraient être à l’origine de l’erreur.
Des composants matériels défectueux, notamment des disques durs défaillants, des modules de mémoire vive défectueux ou des cartes graphiques défectueuses, peuvent être à l’origine de l’erreur. En outre, une incompatibilité matérielle ou des conflits entre différents composants peuvent également entraîner des erreurs telles que celle que vous rencontrez.
Pour procéder au dépannage du matériel, suivez les étapes suivantes :
- Vérifiez les connexions matérielles : Assurez-vous que tous les composants matériels, tels que les câbles et les cartes, sont correctement connectés
- Vérifiez la santé de votre disque dur ou SSD à l’aide d’un logiciel comme CrystalDiskInfo
- Vérifiez la température du PC (processeur, disque, GPU). Des surchauffes peuvent causer des crashs du système
- Mettez à jour les pilotes et les microprogrammes : Le problème peut survenir parce que les pilotes installés sur votre ordinateur ou le microprogramme lui-même sont obsolètes. Vous pouvez les mettre à jour tous les deux pour voir si cela fait une différence
- Échangez les composants matériels : Si vous pensez qu’un composant matériel particulier est en cause, vous pouvez le remplacer et réessayer d’installer les mises à jour
Si le problème est lié au matériel installé sur votre ordinateur, il est à espérer que l’une de ces étapes vous aidera à résoudre le problème ou au moins à l’identifier avec succès.
Résolution de l’erreur de mise à jour C0000022
Les erreurs de mise à jour peuvent être frustrantes, surtout si elles vous empêchent d’accéder au système. Nous espérons que les méthodes énumérées ci-dessus vous aideront à résoudre définitivement cette erreur fatale. Si elle réapparaît, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance officielle de Microsoft et lui signaler le problème pour qu’elle le résolve officiellement.
Pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent à l’avenir, nous vous recommandons vivement de maintenir vos pilotes à jour. Vous pouvez également effectuer des analyses régulières du système à l’aide du SFC (System File Checker) et de DISM (Deployment Image Servicing and Management) afin d’éviter toute erreur de corruption contribuant au problème.
Liens
- Réparer un PC qui ne s’allume plus ou ne démarre pas
- Résoudre l’écran noir à démarrage du PC ou de l’ordinateur
- Écran noir : impossible de démarrer Windows
- Écran non reconnu au démarrage du PC : 7 solutions
- Écran noir durant l’utilisation du PC et Windows 10 : comment le résoudre
- Résoudre “Votre ordinateur n’a pas démarré correctement” au démarrage de Windows 10
- Résoudre la réparation automatique en boucle au démarrage de Windows 10
- Résoudre le PC boucle ou s’ouvre au démarrage sur le BIOS
- Réparer un PC qui ne s’allume plus ou ne démarre pas
- Ordinateur qui beep au démarrage
- Il semble que Windows ne s’est pas chargé correctement