Menu Fermer

Répétiteur Wi-Fi VS Amplificateur WiFi VS Routeur Mush : les différences

Cette entrée fait partie d'une série de 4 sur 22 dans la série Le WiFi : le dossier complet

Lorsque possède une grande maison ou jardin, on peut rencontrer des problèmes de réception Wi-Fi.
En effet, la box ou routeur Wi-Fi ne parvient pas à diffuser le réseau sans fil dans les étapes ou dans le jardin.

Pour étendre le signal Wi-Fi, il existe trois solutions : Répétiteur Wi-Fi, amplificateur Wi-Fi et enfin le routeur Mush.
Tous aident à résoudre les problèmes de réception Wi-Fi en boostant le signal. C’est pour cela aussi que l’on peut entendre parler de Wi-Fi Booster.
Mais quelles sont les différences et avantages ?
Quelles solutions pour étendre le signal WiFi ? lequel choisir et acheter ?

Dans cet article, vous trouverez les explications et différences entre Répétiteur Wi-FI VS Amplificateur WiFi VS Routeur Mush.

Répétiteur WiFi VS Amplificateur WiFi VS Routeur Mush : les différences

Répétiteur Wi-Fi VS Amplificateur Wi-Fi VS Routeur Mush : les différences

Sachez qu’il n’y a pas vraiment de définition technique et propre pour chaque équipement.
Ainsi un répétiteur Wi-Fi peut être vendu sous le nom de Wi-Fi Booster ou Amplificateur Wi-Fi.
Toutefois, il existe de deux techniques pour répéter le signal Wifi.

Pour le fonctionnement du Wi-Fi, lire :

Répétiteur Wi-Fi

Un répéteur est un type spécial d’appareil sans fil qui est une sorte de mélange entre un point d’accès et un client.
Si vous avez une mauvaise couverture Wi-Fi dans une partie de votre appartement parce que le signal ne peut pas atteindre aussi loin, vous pouvez installer un répéteur à mi-chemin.
Le répéteur se connectera au réseau sans fil (agissant en tant que client) et étendra le signal en répétant le signal aux clients plus éloignés (agissant plus comme un point d’accès).

Principe du répétiteur WiFi

Comment les répétiteurs Wi-Fi fonctionnent

Quelques éléments sont à savoir sur les répétiteurs Wi-Fi.

Tout d’abord, vous allez étendre le signal à l’aide du répéteur.
Le répéteur n’a pas une meilleure portée que le routeur Wi-Fi. Donc, pour étendre le signal du point d’accès de 20 mètres, vous devez placer le répéteur à environ 20 mètres du point d’accès. Si vous le placez trop loin, le signal du point d’accès devient trop faible et donc vous subissez une perte de débit.
Si vous placez le répéteur trop près, le signal du point d’accès ne sera pas vraiment étendu de beaucoup.
Vérifiez donc bien les caractéristiques de l’appareil avant de l’acheter.

Principe du répétiteur WiFi

Les réseaux sans fil sont semi-duplex. Un seul appareil peut parler à la fois. Ainsi, lorsque le répéteur retransmet les messages qu’il reçoit, tout le monde doit se taire. Chaque message qui va et vient entre le point d’accès d’origine et le client connecté au répéteur sera en effet transmis deux fois, ce qui prend du temps pendant lequel tous les autres clients doivent rester silencieux.
Tout ce que dit le client doit être répété par le répéteur. Ainsi, en effet, tout client connecté au répéteur verra automatiquement son débit réduit de moitié.

Le répétiteur Wi-Fi est à utiliser si la connexion Wi-Fi du routeur est bonne et fiable afin de l’amener dans une zone où il est difficile de tirer des câbles.
Par exemple une cours ou votre jardin.
Par contre, il ne faut PAS utiliser un répétiteur Wi-Fi lorsque le signal est bloqué (mur épais, métaux, etc).

Un répétiteur WiFi

Les caractéristiques :

  • Facile à mettre en place
  • Vous gardez le même SSID, ainsi le changement de borne Wi-Fi est presque invisible. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de connexion, il faudra changer le nom du réseau Wi-Fi.
  • Réduit le débit
  • Le prix est généralement assez bas

Amplificateur Wi-Fi

L’amplificateur Wi-Fi (Wi-Fi Extender) se connecte à votre routeur Wifi via un câble Ethernet.
Ainsi, cela permet de porter le signal Wi-Fi bien en dehors de la zone du routeur.
Cela règle aussi les problèmes de perte de débit du répétiteur Wi-Fi.
Enfin cela aide à résoudre les problèmes de murs épais ou contenant des métaux qui peuvent perturber ou bloquer le signal.
Dans ces cas de figure le répétiteur Wi-Fi ne fonctionne pas.

Principe de l'amplificateur WiFi

On utilise l’amplificateur WiFi pour étendre le signal WiFi dans des zones assez éloignés du routeur mais pouvant être acheminés par câble.

Les caractéristiques :

  • Bande passante complète. Étant donné que les extendeurs WiFi utilisent une connexion filaire pour recevoir le signal du modem ou du routeur, ils peuvent fournir une bande passante complète aux appareils qui leur sont connectés.
  • Plus facile à localiser. Dans le cas des Amplificateurs WiFi Powerline, il vous suffit d’une prise d’alimentation et d’être à moins de 300 mètres de votre routeur pour fournir un signal WiFi fiable
  • Non limité par les obstacles. Leur principe de fonctionnement rend les extensions WiFi idéales pour les endroits avec des murs en briques et d’autres obstacles qui bloquent généralement le signal Wi-Fi.
  • Universel. Identique aux répéteurs, puisqu’ils utilisent des normes sans fil répandues, ils fonctionnent avec la plupart des routeurs Wi-Fi.
  • Plus chers

Système et réseau Wi-Fi Mesh

Les réseaux maillés (Mesh Network) sont sans aucun doute l’avenir. Ils combinent tellement d’avantages que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne deviennent la nouvelle norme. Cependant, comme toutes les nouvelles technologies, elles sont très coûteuses et donc moins courantes que les réseaux WiFi conventionnels.

Ils fonctionnent avec des ne ouds qui communique en réseau sans fil. Dans les systèmes maillés, l’un des nœuds se connecte à Internet et transmet le signal aux autres nœuds, qui à leur tour le distribuent à d’autres, et ainsi de suite. C’est là que réside la principale différence entre les réseaux maillés et les systèmes conventionnels.

Noeud Wifi Mesh

Chaque nœud Mesh fonctionne en même temps comme récepteur et émetteur. Cela permet à plusieurs nœuds de communiquer dans une chaîne, ce qui permet d’étendre le signal presque à l’infini en ajoutant plus de nœuds.

Principe du réseau noeud

Quelle solution choisir ?

Si vous cherchez à Booster et étendre le signal Wi-Fi vers une zone comme un jardin, vous pouvez utiliser un répéteur Wi-Fi.
Dans le cas d’un mur épais qui bloque le signal, il faut passer par un amplificateur ou répétiteur qui se branche par câble à votre routeur ou box.

Enfin les système et réseau Wi-Fi Mesh répond à tous les cas mais c’est excessivement cher pour le moment.

Naviguer dans la série<< Le Wi-Fi et connexion sans fil : norme 802.11, canaux, signalLes protocoles de sécurité WiFi : WEP, WPA, WPA2, et WPA3 >>