Menu Fermer

Résoudre l’écran bleu IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (BSOD)

Cet article vous explique comment résoudre les plantages ou crash Windows affichant un BSOD (blue screen) IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.
Ce code d’arrêt est un type d’écran bleu très courant touchant souvent les pilotes suivants : nvlddmkm.sys, Atikmdag.sys, dxgkrnl.sys, Ntfs.sys, lvrs64.sys, netio.sys, IaStorA.sys.
Comme les autres, il s’agit d’écran bleu de la mort qui provoque un arrêt complet de Windows.
Ces plantages de Windows sont relativement fréquents et ont généralement pour source des logiciels ou pilotes présents sur l’ordinateur.

Voici quelques solutions de dépannage afin de résoudre l’écran bleu IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.

Résoudre les BSOD et écran bleu IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Introduction au BSOD BSOD IRQL_LESS_OR_EQUAL

Pour rappel, les BSOD ou écran bleu Windows correspondent à des instabilités de Windows.
Ce dernier ne peut plus fonctionner et est obligé de s’arrêter, c’est pour cela qu’on nomme ces dernières par des erreurs STOP . Les sources de ces BSOD sont multiples, les erreurs comme IRQL_LESS_OR_EQUAL donnent des indications.

Résoudre les plantages BSOD IRQL_LESS_OR_EQUAL

Dans la majorité des cas, l’erreur IRQL_LESS_OR_EQUAL correspondent à un pilote bugué qui fait planter Windows. Ce dernier tente de lire des informations sur des plages mémoires interdites.
Notez que les pilotes ne sont pas forcément liés au matériel de l’ordinateur mais peuvent aussi avoir pour source un programme comme un antivirus, un programme de VPN, etc.

Les sources de ces plantages BSOD sont donc :

  • Un pilote matériel qui bug et cause ces instabilités et BSOD.
  • Un conflit d’IRQ
  • Votre antivirus (cela inclut Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)) ou un logiciel qui charge des pilotes comme un client VPN, par exemple.
  • Les virus : si l’ordinateur est infecté, un pilote buggué peut aussi générer ces plantages IRQL_LESS_OR_EQUAL, toutefois, si votre antivirus et MBAM ne détecte rien, vous pouvez laisser tomber cette piste.

Origine de l’écran bleu IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Ces plantages ont très largement pour source des logiciels présents sur l’ordinateur ou des pilotes de périphériques.
Pour identifier la source des crashs IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, il faut utiliser des programmes tels que WhoCrashed ou BlueScreenView.

Voici les pilotes les plus fréquents qui causent des écran bleus IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL : nvlddmkm.sys, Atikmdag.sys, dxgkrnl.sys, Ntfs.sys, lvrs64.sys, netio.sys, IaStorA.sys.

Mais dans le cas suivant, le plantage a lieu dans le kernel Windows, on voit le module ntoskrnl.exe et ntknrlpa.exe lié au noyau Windows.

On Mon 20/03/2017 14:14:07 GMT your computer crashed crash dump file:
C:\Windows\Minidump\032017-19702-01.dmp This was probably caused by the following module: ntkrnlpa.exe (nt+0x4106F)
Bugcheck code: 0xA (0x16, 0x2, 0x0, 0xFFFFFFFF83649AE8)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL file path: C:\Windows\system32\ntkrnlpa.exe product: Microsoft® Windows® Operating System company: Microsoft Corporation description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
the crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Résoudre les plantages BSOD IRQL_LESS_OR_EQUAL

Résoudre l’écran bleu et BSOD IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Afin de résoudre les problèmes de plantages BSOD IRQL_LESS_OR_EQUAL, vous devez effectuer des tests afin de trouver la source du problème.
Notez que si vous obtenez l’écran bleu durant une opération précise, par exemple une connexion au réseau Wifi ou une utilisation de la webcam, cela donne une indication sur le pilote qui plante.
Il ne reste plus qu’à mettre le pilote du périphérique en question à jour.

Réparer les fichiers systèmes de Windows 10

Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, on utilise les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM.
Ces deux outils s’utilisent en invite de commandes.

sfc /scannow

Laisse le vérificateur de fichiers systèmes analyser Windows 10 ou Windows 11.
Enfin si des fichiers systèmes sont corrompus, SFC tente de les réparer.

sfc scannow - le vérificateur de fichiers systèmes de Windows 10

Ensuite on peut utiliser DISM pour réparer les images de Windows 10/11.
Toujours depuis l’invite de commandes, saisissez successivement les commandes suivantes :

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM - réparer les images de Windows 10

Plus de détails dans l’article suivant :

Mettre à jour les pilotes

Utilisez l’utilitaire WhoCrashed afin d’obtenir des informations sur l’origine du plantage et pouvoir déterminer l’application ou le pilote source.
Si vous voyez un fichier .sys référencé, faites une recherche Google afin de connaître le propriétaire, une fois, le pilote déterminé, mettez à jour ce dernier depuis le site du constructeur ou à partir de Driverscloud

La mise à jour des pilotes devrait normalement régler le problème, notez aussi que les pilotes de la carte graphique pour les gamers peuvent générer ces plantages, s’ils sont mal installés.
Se reporter alors sur la page : 

Lorsque le pilote a l’origine des plantages de Windows n’est pas indiqué, vous pouvez suivre le tutoriel pour tenter de le trouver :

Désinstaller les programmes inutiles

Si pas mieux, testez en désinstallant votre antivirus et tous les logiciels de sécurité.
Surfez sur des sites sûrs, évitez les sites de streaming illégaux qui sont vecteur de virus et arnaques.
Désinstaller les programmes en surplus qui peuvent causer des instabilités :

Les solutions pour résoudre les BSOD

Enfin toutes les solutions pour résoudre les écrans bleus de Widnows 10 dans l’article suivant :

Réparer Windows 10/11

Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :

Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine.
C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :

Si la réinitialisation de Windows 10, 11 est impossible (blocage, plantage, etc), la seule solution est de réinstaller Windows 10 avec une clé USB.