Menu Fermer

Résoudre les erreurs “Runtime Error”

Les erreurs “Runtime error” sont des plantes d’application qui peuvent s’afficher lors de l’utilisation, au démarrage de l’application et même au démarrage de Windows.
Cet article vous aide à résoudre les messages de Runtime Error.
Les runtimes sont des logiciels sont lesquels des applications s’appuient pour fonctionner, ils offrent donc un environnement nécessaires au bon fonctionnement de l’application.

Résoudre les erreurs "Runtime Error"

Que sont les runtimes ?

Un runtime offre des services d’exécution de programmes tels que les entrées-sorties, l’arrêt des processus, l’utilisation des services du système d’exploitation, le traitement des erreurs de calcul, la génération d’événements, l’utilisation de services offerts dans un autre langage de programmation, le débogage.

Il s’agit donc d’un ensemble de bibliothèques lié à l’environnement de programmation avec lequel une application a été conçue.

Les plus courants sont Microsoft Visual Basic Runtime mais qui est abandonné depuis plusieurs années, remplacés par d’autres technologies.
Les second runtime les plus répandus sont Microsoft Visual C++

Lorsque les librairies d’un runtime sont mal installées, l’application peut alors ne pas s’ouvrir en affichant un message d’erreur de DLL manquantes.
Se reporter alors aux pages suivantes :

Erreur Microsoft Visual C++

Microsoft Visual C++ est un framework très répandu pour développer des applications.
Pour fonctionner sur Windows, les runtimes Visual C++ nécessaires au fonctionnement de l’application doivent doivent être installés.
Si ces derniers ne sont pas installés ou mal installés, l’application ne fonctionnera pas correctement.

Le message d’erreur Runtime Error indique en haut de la page “Microsoft Visual C++ Runtime Library” quand ce sont bien ces librairies qui posent problème.
Dessous, se trouve le fichier de l’application qui plante, dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de Photoshop.

Résoudre les erreurs "Runtime Error"

Dans ces cas là, tentez alors deux choses :

  • Réinstallez les redistributable Microsoft Visual C++ (voir ci-dessous)
  • Réinstallez l’application qui plante

Pour le cas spécifique des erreurs type api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll, se rendre sur la page : Erreur api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll

Installer les redistributable Microsoft Visual C++

Rendez-vous sur la page suivante afin de télécharger et installer les redistributable Microsoft Visual C++ : Visual C++ Redistributable Package : à quoi cela sert et comment les installer

Liens autour des erreurs d’application

Les liens autour des erreurs de DLL lors du lancement d’application et la réparation de fichiers systèmes de Windows :