Restauration usine et réinstallation Windows

Lorsque Windows commence à fatiguer, ralentir ou planter, il peut parfois être utile de réinstaller ce dernier.
Cette entrée, vous expliquer comment s’y prendre étant donne qu’il y a des histoires de licences, clefs Windows et autres.

La procédure est différente selon si le PC provient d’un constructeur OEM (Dell, Sony, Acer) ou si vous avez acheté un ordinateur monté dans un magasin. Microsoft fournit les DVD d’installation de Windows gratuitement mais réclame votre clé de licence qui parfois est bloquée si elle vient d’un fabriquant OEM.
Pour comprendre les différentes licences, je vous conseille de lire la page : Licences et activation de Windows
Pensez aussi qu’à partir de Windows 8 et donc Windows 10, Microsoft a ajouté un processus de « réinitialisation » qui vous évite de réinstaller à partir des DVD de Windows ou du constructeur, plus d’informations : Windows : récupérer son système

Avant toute opération de ce type, il est fortement conseillé de sauvegarder ses documents puisque le disque C sera formaté !!

installation_windows_logo

Introduction à la restauration d’usine

Glossaire

  • OEMOriginal Equipment Manufacturer (OEM) en anglais que l’on peut traduire par in fabricant d’équipement d’origine (FEO). Ce sont les fabriquants de matériels informatiques utilisés par les constructeur pour proposer des ordinateurs au grand public.
  • Clé Produit ou clé Licence : Clé demandée par Microsoft pour télécharger les DVD d’installation de Windows ou durant le processus d’installation de Windows seulement pour Windows 7 : ex : D3JDJ-PDL44-WNJ5D-LDPL4
  • Restauration d’usine : Processus de réinitialisation qui consiste à remettre Windows tel qu’à l’achat de l’ordinateur. Les données sont perdues, il faut donc au préalable les sauvegarder.
  • Restauration du système Windows : Remets Windows tel qu’il était au moment où le point de restauration a été pris. Seul la configuration et les logiciels sont touchés, les documents utilisateurs ne sont pas altérés.

Réparer Windows et vérifier le matériel

Avant de vous lancer dans la réinstallation complète de Windows, il est peut-être possible de récupérer le système et ou vérifier si le problème est matériel.
Dans ce dernier cas, réinstaller Windows ne va pas vous servir à grand chose, les problèmes reviendront très rapidement, si d’ailleurs, vous parvenez à aller au bout du processus de réinstallation.

Pour les ordinateurs qui ralentissent, il peut arriver que ce soit matériel (température ou trop de programmes au démarrage), je vous invite à lire ce tutoriel : Mon ordinateur lent.

Pour tout ce qui relève des crash systèmes ou plantage, vous pouvez lire ces dossiers.
Pour tout ce qui est plantage/écran bleus et tester son matériel :

Vous pouvez ensuite tenter de réparer Windows, voici les liens pour vous aider côté Windows 8 et Windows 10.

Du côté de Windows 7, un peu plus ancien, aucune partition de récupération n’est disponible, ni de procédure de réinitialisation.
Toutefois, des options de récupération au démarrage de Windows existent : Les options de récupérations de Windows 7
Il est aussi possible de réparer Windows 7 depuis l’ISORéparer Windows 7 sans perte de données

A partir de Windows 8, les constructeurs ne fournissent plus de procédure de réinitialisation d’usine, vous devez utiliser celle de Windows.

Réinitialisation d’usine OEM

On appelle les PC OEM, les PC provenant de constructeur (Dell, Acer etc) qui utilisent divers composants de d’autres fabricants (Intel, MSI, AMD) pour offrir sur le marché des modèles de PC spécifiques et prêt à l’emploi.
Ces fabriquant intègrent aussi, par défaut, dans Windows leurs propres logiciels (souvent vous avez plein de logiciels Toshiba, Acer, Dell) prêt installés pour faciliter le fonctionnement de l’ordinateur et proposer un support en cas de problèmes.
Ces fabricants peuvent aussi utiliser les PC pour offrir d’autres logiciels tiers comme « sponsors » en offre d’essai, c’est par exemple souvent le cas des antivirus.

Trois méthodes pour réinitialiser l’ordinateur d’usine

Trois méthodes sont donc possibles et dépendent du constructeur et du modèle de l’ordinateur :

  • Vous devez avoir fait un DVD de restauration à l’achat de l’ordinateur, démarrer dessus et lancer la restauration d’usine. Si vous n’avez pas fait les DVD de restauration, il vous faudra contacter le support du constructeur pour vous en faire envoyer. Ceci sera bien entendu payant.
  • La restauration d’usine est accessible par une touche au démarrage de l’ordinateur qui permet de lancer le processus
  • Une troisième méthode, la restauration d’usine est aussi accessible à partir des DVD de Windows ou support de récupération système Windows, depuis la console. Ci-dessous, dans les options de récupération système en dernière position se trouve TOSHIBA HDD Recovery.

Restauration usine et réinstallation Windows

Il existe aussi ce topic sur le forum : restauration en configuration usine sans CD/DVD

En détails, les ordinateurs OEM ont une partition cachée de récupération et réinitialisation qui permet de revenir à l’état usine, c’est à dire tel que Windows était lors de l’achat de l’ordinateur.
Si cette partition a été supprimée, vous ne pourrez plus procéder à la réinitialisation de l’ordinateur.

Restauration usine et réinstallation Windows

Principe de réinitialisation d’usine

Le principe d’une réinitialisation usine est la suivante, lors du démarrage de l’ordinateur, au premier écran, une touche permet de lancer ce dernier.
La touche est différente du constructeur, lisez bien le contenu du premier écran, vous devez avoir quelque chose comme : F9 : Recovery ou F10 Starting PC Recovery ou il vous faudra démarrer sur le DVD de restauration.
Malheureusement, ces touches diffères d’un constructeur à l’autre, ce qui est parfois galère pour lancer la réinitialisation.
Ce tableau récapitule les touches à utiliser selon le constructeur.

Marque / AssembleurTouches à utiliserRemarquesLiens ou tutoriels
AcerTouche F10 (pour les PC portables)
Touches ALT+F10 (pour les PC tour)
L'utilitaire de restauration Acer se nomme : Acer eRecovery Management.Restauration Acer (CCM)
AsusTouche F9Pour les netbook, il faut désactiver le "Boot Booster" ou "Fast boot" depuis le BIOS accessible par la touche F2.
CompaqTouche F11
(ou F10 selon les modèles)
DellTouches CTRL+F11Dell Backup and Recovery est accessible aussi depuis les options de récupération de Windows 7 : Les options de récupération de Windows 7Restauration ou réinstallation de Microsoft Windows sur un ordinateur Dell
eMachinesTouches ALT+F10
(selon modèles : CTRL+F10)
FujitsuTouche F8 via les Les options de récupération de Windows 7Via les Les options de récupération de Windows 7
HPTouche F11.
Il faut utiliser Lancement de « HP Recovery Manager accessible depuis les options de récupération de Windows.
Restauration usine HP (CCM)
LenovoTouche « OneKey Rescue » (ou touche F11 selon les modèles), à côté du bouton Power de votre PCUtilisation de OneKey Rescue
MSITouche F3 ou F10 selon les modèles
Packard BellTouche F9, F10 ou F11 selon les modèlesRestauration Packard Bell (CCM)
SamsungTouche F4
Sony VAIOBouton « Assist » ou F10 selon les modèlesRestauration usine Sony
ToshibaTouche F8 via les Les options de récupération de Windows 7Restauration d'usine Toshiba (Officiel)
-
Restauration d'usine Toshiba (CCM)

Si le premier écran démarrage s’affiche trop rapidement et que vous n’avez pas le temps de lire et faire quoique ce soit, cela est dû au démarrage rapide.
Il faut alors désactiver cette option depuis le BIOS qui se nomme « Boot Booster » dans le bios est active, c’est souvent le cas des Eee PC.
Cette option permet d’avoir un démarrage plus rapidement mais du coup empêche l’accès au recovery.
Il vous faudra entrer dans le BIOS De l’ordinateur, de même vous devez avoir un touche d’accès pour cela, souvent c’est F2, F12 ou la touche Suppr.

Cherchez dans les options du Boot, une option Boot Booster, qu’il faudra positionner sur Disabled, puis allez dans Exit en sauvant les nouveaux paramètres.

Restauration usine et réinstallation Windows

 

Les liens des supports constructeurs

Les procédures étant différents d’un constructeur à l’autre et d’un modèle d’ordinateur à l’autre.
Voici les liens des restaurations pour chaque constructeur afin de vous y retrouver.

Les sites des constructeurs ont des FAQ qui expliquent comment réinitialiser d’usine son ordinateur :

Exemple ci-dessous la restauration d’usine Toshiba :

Restauration usine et réinstallation Windows

 

Réinstallation de Windows à partir des DVD

Il est ensuite possible de réinstaller Windows à partir des DVD.
Le principe est relativement identique, on créé un support d’installation de Windows puis on démarre l’ordinateur dessus.
Le programme d’installation de Windows se lance et on se laisse guider.

Ordinateur OEM : Cette option est à éviter sur un PC OEM car lors de l’installation, votre clef de licence (ou clé produit) Windows peut être rejetée et donc l’installation devient impossible. Privilégiez la restauration d’usine (paragraphe précédent).

Après la réinstallation/réinitialisation de Windows/Usine

Après la réinitialisation d’usine, vous pouvez suivre notre dossier « les conseils après l’installation de Windows » : Conseils après réinstallation de Windows

(Visité 18 047 fois, 37 visites ce jour)

Vous pouvez aussi lire...

Les Tags : #Windows10 - #Windows - #Tutoriel - #Virus - #Antivirus - #navigateurs WEB - #Securité - #Réseau - #Internet