Menu Fermer

Retrouver un fichier perdu ou supprimé sur Windows

Vous avez du mal à retrouver un certain fichier sur votre PC Windows et vous avez l’intuition que vous l’avez peut-être supprimé. Nous sommes tous passés par là. Mais plutôt que de vous lamenter, vous pouvez essayer de le récupérer. Si vous avez déjà cherché dans la corbeille et que vous n’avez rien trouvé, il est alors temps de vous tourner vers un bon outil de récupération.

Dans ce tutoriel, je vous présente plusieurs méthodes pour retrouver un fichier perdu ou supprimés par erreur dans Windows 11 ou Windows 10.

Retrouver un fichier perdu ou supprimé sur Windows

Comment retrouver un fichier perdu ou supprimé sur Windows

Vérifier dans la corbeille

Le premier endroit à vérifier est la corbeille Windows. Lorsque vous supprimez un fichier dans Windows, il n’est pas supprimé immédiatement. Il est déplacé dans la corbeille. Vous pouvez ensuite restaurer le fichier à partir de la corbeille jusqu’à ce que vous la vidiez.

Comment ouvrir la Corbeille de Windows
  • Puis en haut cliquez sur Outils de la corbeille
  • Ensuite cliquez sur Restaurer tous les éléments

Faites une recherche de fichiers

Le fichier n’a pas été supprimé mais vous n’êtes pas capable de le trouver.
Si vous avez beaucoup de fichiers, on peut vite être perdus.
Pour retrouver facilement n’importe quel fichier, utilisez la recherche de Windows.

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows, par exemple, par le raccourci clavier + E. Plus de méthodes dans ce tutoriel : Comment ouvrir l’explorateur de fichiers sur Windows
  • Placez vous sur le disque C (ou un autre disque dans lequel vous pensez sur le fichier se trouve)
  • En haut à droite dans le champs de recherche, saisissez le nom ou une partie du nom du fichier que vous souhaitez retrouver. Vous pouvez aussi saisir l’extension de fichiers, par exemple : .txt, .docx, .xlsx
Faire une recherche de fichiers dans Windows pour retrouver un fichier perdu ou supprimé
  • Vous pouvez retrouver des fichiers par date de fichiers avec le paramètre datemodification:
datedemodification: jj/mm/aaaa
  • Par exemple :
datedemodification:23/10/2023
Faire une recherche de fichiers dans Windows pour retrouver un fichier perdu ou supprimé
  • Enfin lorsque la recherche est effectué, un menu options de recherche apparaît, vous pouvez alors affiner la recherche pour retrouver n’importe quel fichier
Faire une recherche de fichiers dans Windows pour retrouver un fichier perdu ou supprimé

Retrouver un fichier avec les versions précédentes

Les versions précédentes des fichiers sont des copies de fichiers et de dossiers que le système enregistre automatiquement dans le cadre d’une copie fantôme. Les copies fantômes sont créées lorsque vous créez un point de restauration, enregistrez un fichier ou sauvegardez votre ordinateur. Les versions précédentes des fichiers peuvent être utilisées pour récupérer des fichiers qui ont été accidentellement supprimés, écrasés ou corrompus.

  • Pour afficher les versions précédentes d’un fichier ou d’un dossier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Propriétés
  • Cliquez sur l’onglet Versions précédentes. S’il existe des versions antérieures du fichier ou du dossier, elles sont répertoriées. Pour restaurer une version antérieure, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Restaurer

Des logiciels existent, notamment Shadow Explorer, souvent plus efficaces pour retrouver un fichier avec les versions précédentes :

Utiliser la restauration du système

La restauration du système est une fonction de Windows qui vous permet de restaurer votre système à un état antérieur. Cette fonction peut s’avérer utile pour récupérer des fichiers perdus, ainsi que pour résoudre d’autres problèmes système.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
  • Puis cliquez sur OK
Exécuter rstrui.exe pour restaurer Windows
  • Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
  • Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Choisir un point de restauration pour restaurer Windows

Plus de détails :

Utiliser un logiciel de récupération de fichiers (PhotoRec/Recuva)

Si vous avez vidé la corbeille ou si le fichier a été supprimé et que vous ne le retrouvez pas dans la corbeille Windows, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de fichiers pour tenter de récupérer le fichier.
Vous pouvez aussi les utiliser sur des périphériques amovibles tels qu’un disque dur externe ou une clé USB.

Il est important de noter que le succès de toutes les méthodes de récupération de fichiers n’est pas garanti.
Le taux de réussite d’une tentative de récupération de fichier dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la date à laquelle le fichier a été supprimé et le type de périphérique de stockage à partir duquel le fichier a été supprimé.
Si du temps est passé depuis la suppression de fichiers et beaucoup d’écriture sur le périphérique de stockage ont été réalisés, les chances de récupération de fichiers sont réduites.

Voici quelques conseils pour récupérer les fichiers supprimés ou perdus dans Windows :

  • Cessez d’utiliser votre ordinateur dès que vous vous rendez compte que vous avez supprimé ou perdu des fichiers importants. Plus vous utilisez votre ordinateur, plus les fichiers risquent d’être écrasés et irrécupérables
  • Si vous utilisez un programme de récupération de données, analysez l’ensemble du disque dur, et pas seulement le dossier où se trouvaient les fichiers. Vous augmenterez ainsi vos chances de récupérer les fichiers

Il existe de nombreux logiciels de récupération de fichiers, gratuits ou payants.
Deux logiciels de récupération de fichiers existent :

Vous pouvez aussi consulter ce guide qui en présente beaucoup d’autres.
La plupart sont payants mais vous permettent de visualiser le fichier récupéré pour être certains qu’il est valide.

Récupérer des fichiers supprimés ou effacés

Utiliser une sauvegarde

Si vous disposez d’une sauvegarde de vos fichiers, vous pouvez restaurer les fichiers perdus à partir de cette sauvegarde. Pour ce faire, il vous suffit de restaurer la sauvegarde à l’emplacement de votre choix, puis de copier les fichiers perdus à leur emplacement d’origine.
Si vous ne faites pas de sauvegarde, c’est le moment de vous y mettre : Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows 10, 11 ?

Enfin, si vous ne parvenez pas à récupérer un fichier supprimé ou perdu à l’aide de l’une des méthodes ci-dessus, vous devrez peut-être contacter un spécialiste de la récupération de données pour obtenir de l’aide.