Surveiller les données collectées par Google

Lorsque vous utilisez les services Google, toute l’utilisation que vous en faites des services Google sont enregistrée et stocké dans votre compte Google.
La firme peut alors savoir quelles recherches ont été effectuées, les sites consultés, votre positionnement géographique etc.
Bref, toute votre activité Google, c’est le principe du pistage utilisateur / Tracking WEB.
Dans les conditions d’utilisation, on peut y lire que les raisons sont une amélioration du service et la possibilité d’offrir une publicité ciblée.

Dans un souci de transparence et afin de mieux suivre les données collectées par Google, ce dernier a mis en place des sites WEB qui permettent de mieux gérer ces données.

Surveiller les données collectées par Google

Condition de confidentialité de Google

Si vous souhaitez lire les conditions de confidentialité de Google, ça se passe sur cette page : https://www.google.com/policies/privacy/?authuser=0
En clair, Google récupère toutes les informations possibles pour améliorer son service et effectuer de la publicité ciblée.
Par exemple :

Lorsque vous contactez Google, nous conservons un enregistrement de votre communication afin de mieux résoudre les problèmes que vous rencontrez.
Nous pouvons utiliser votre adresse e-mail pour vous tenir informé(e), par exemple, des modifications ou des améliorations à venir de nos services. Nous utilisons les informations fournies par les cookies et d’autres technologies, comme les balises pixel, pour vous offrir un meilleur confort d’utilisation et améliorer la qualité globale de nos services. Google Analytics est un des produits que nous employons à cette fin dans nos propres services. L’enregistrement de vos préférences linguistiques nous permet, par exemple, d’afficher nos services dans la langue que vous utilisez le plus souvent. Lorsque nous vous proposons des annonces personnalisées,
nous n’associons aucun identifiant de cookies ou de technologies similaires à des données sensibles, telles que la race, la religion, l’orientation sexuelle ou l’état de santé. Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités personnalisées sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure, et la détection de spams et de logiciels malveillants.

Google ne fait pas plus que certaines régies publicitaires, cependant, le fait que Google soit présent partout sur la toile et sur divers plateformes, permet de le placer dans les services internet qui récupèrent le plus de données personnelles.

Plus de détails sur l’article suivant.

Facebook et bientôt Microsoft avec Windows 10 – voir la page : Windows 10 : Confidentialité et mouchards sont les autres services susceptibles de récupérer beaucoup d’informations personnelles des internautes.

Les activités Google

L’activité de votre compte Google peut être géré depuis le site suivant : https://myactivity.google.com/myactivity

Gérer les données recueillies par Google

Afin de permettre aux internautes de gérer les données transmises à Google, ce dernier a mis en place un site WEB qui permet de suivre le contenu de votre compte Google.

En gauche, se trouve les menus avec :

  • Vue par groupe : les activités enregistrées par Google sont regroupés par Groupe (recherche Google ensemble, vidéo Youtube, etc)
  • Vue par élément : vous avez les activités en liste.

En cliquant sur le bouton Détails, vous obtenez plus d’informations sur l’activité.

Les autres données collectées par Google

Dans Autres activités Google, vous pouvez aussi visualiser d’autres données récupérées par Google.
Notamment, les trajets, si vous utilisez Google Now.

Supprimer les données collectées par Google

Cliquez à gauche sur le bouton Supprimez des éléments par sujet ou par produit, vous pouvez ensuite définir une période où les activités enregistrées par Google seront supprimées.
Le site de suivi des données collectées vous informe que la suppression de certaines données peut nuire à la qualité de service.

Certaines données peuvent être gardés par la firme : https://support.google.com/accounts/answer/465

Les résultats de recherche Google

Dans le cas de données qui s’affichent dans les résultats Google, sachez que vous pouvez contacter le webmaster du site.
Ce dernier peut faire disparaître des résultats des recherches Google, des URLs spécifiques.
Bien entendu, il faut que la demande soit justifiée (données nominatives, nuisible à votre image etc)

Il est aussi possible de contacter Google : https://support.google.com/websearch/troubleshooter/3111061?hl=fr

Configurer votre compte mail

Enfin depuis votre compte Google, vous pouvez gérer les données recueillies par Google.
Pour se faire, connectez-vous à votre compte Google.
A gauche, cliquez sur Données et personnalisations, enfin réglez les activités comme souhaitées.

Données et personnalisation de Google Compte

Comment ne pas être localisé par Google sur internet

Un article sur le site existe qui explique comment ne pas être localisé et pister sur internet par Google : Comment ne pas être localisé par Google sur internet

(Visité 575 fois, 1 visites ce jour)
Noter cet article

Add Comment