Menu Fermer

7 symptômes d’un problème d’alimentation du PC

Souvent oublié, comparé à d’autres composants du PC tels que la carte graphique, le SSD ou le processeur, l’alimentation du PC est pourtant un élément important.
En effet, elle alimente la carte mère et les composants. Sans elle, le PC ne peut fonctionner.

Mais quels sont les symptômes d’une alimentation de PC morte ou défaillante et lorsque celle-ci ne fonctionne pas correctement ?

Ce tutoriel répond à cette question en énumérant les principales conséquences d’un défaut d’alimentation du PC.

7 symptômes d'un problème d'alimentation du PC

Quels sont les symptômes d’un problème d’alimentation du PC

Le PC ne démarre pas du tout

Voici le première signe le plus évident, le PC ne réagit pas quand vous tentez de le démarrer.

Lorsqu’il y a un problème avec le bloc d’alimentation, votre PC ne démarre pas normalement. Il ne démarre pas et le PC est souvent considéré comme un ordinateur mort.
Cela vient tout simplement du fait que la carte mère et les composants du PC ne sont plus alimentés.

Réparer un PC qui ne s'allume plus ou ne démarre pas

Le PC redémarre de manière aléatoire ou s’éteint automatiquement

Si cela se produit pendant le démarrage, cela indique une défaillance du bloc d’alimentation car il ne peut pas répondre aux besoins d’alimentation adéquats.
Écran bleu de la mort – Lorsque vous êtes confronté à une interruption de l’écran bleu de votre PC, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas dans un état optimal.

Mon PC redémarre tout seul : les solutions

BSOD ou écran bleu de la mort

Le tristement célèbre BSOD (Blue Screen of Dead) ou écran bleu de la mort est un signe fréquent indiquant une panne d’alimentation. Mais généralement, c’est le manque d’alimentation qui peut provoquer le dysfonctionnement de différents composants matériels du système. Bien sûr, les BSoD peuvent être causés par des défaillances des pilotes, de la mémoire et des disques de stockage.

Mais ils peuvent également se produire dans le cas où le PSU (Power Supply Unit) est mauvais. Examinez attentivement le code d’erreur ou le message qui apparaît dans le BSoD et recherchez des informations sur le réseau pour exclure les problèmes de mémoire, de GPU, etc.

BSOD et Stop Code : les écrans bleus de la mort de Windows

Gel / Freez du PC / Lag ou bégaiement

Lorsque l’écran du PC se fige sans raison, sans écran bleu ni écran noir, il peut y avoir des problèmes d’alimentation du PC.
Un composant du PC ne peut plus continuer de fonctionner correctement et le PC se bloque.

Un autre symptôme est le Lag et bégaiement ce qui est très ennuyeux pour les gamer ou lorsque cela se produit quand on travaille sur le PC.
Le lag et le bégaiement se produisent également en cas de pilotes obsolètes, de fichiers corrompus, de RAM défectueuse ou de paramètres de jeu non optimisés, ainsi qu’en cas de problèmes de bloc d’alimentation.

  • 1er cas – Si votre ordinateur se bloque de façon aléatoire pendant un jeu intensif ou si vous avez overclocké votre CPU. Il se peut que le bloc d’alimentation ne réponde pas aux exigences en matière de TDP, ce qui entraîne un gel important. Essayez de réinitialiser les paramètres du BIOS et si le problème ne s’arrête pas. Vous avez peut-être un PSU défectueux
  • 2ème cas – Si le ventilateur de refroidissement du bloc d’alimentation est en panne, la chaleur à l’intérieur de l’ordinateur ne sera pas évacuée correctement, ce qui peut provoquer des gels. La température à l’intérieur de l’ordinateur peut être mesurée avec un logiciel tel que “HWMonitor

En mesurant la température à l’intérieur de l’ordinateur sur une base régulière, elle peut être utilisée comme ligne directrice pour l’évaluation des défaillances.

Problèmes d’écran et d’affichage

Tout comme le premier scénario, c’est l’un des problèmes les plus ennuyeux. Imaginez que vous êtes en train de travailler ou de jouer à votre jeu préféré, et que soudain, il fait nuit noire. L’unité centrale s’éteint sans prévenir, puis elle redémarre, laissant toute votre progression non sauvegardée disparue à jamais. Plutôt irritant, non ?

Eh bien, c’est parce que votre carte mère n’a pas reçu suffisamment d’énergie pour fonctionner. Vous voulez deviner la cause ? Votre bloc d’alimentation défectueux.

Tous les problèmes d’écran, tels que des lignes bizarres, des motifs de couleur différents, des paramètres graphiques médiocres, des couleurs inexactes, indiquent la mauvaise santé du bloc d’alimentation.

Surchauffe du PC

Une surchauffe excessive peut également être le signe d’une mauvaise performance du bloc d’alimentation. Cela peut endommager les composants internes et ralentir les performances de l’ordinateur portable au fil du temps.

Connaître les températures de son PC CPU, GPU, SSD et disque dur

Fumée ou odeur de brûlé

Si l’unité brûle complètement, elle peut dégager de la fumée accompagnée d’une odeur de brûlé. Dans ce cas, vous devez immédiatement procéder à son remplacement et vous ne devez pas utiliser le système tant que le bloc d’alimentation n’a pas été remplacé.

Vous pouvez même entendre un bruit ressemblant à une mini-explosion et l’équipement s’arrête soudainement et dégage une odeur de brûlé. Ceci est généralement dû à un condensateur de la source qui a explosé, vous devrez donc remplacer le condensateur (un peu compliqué si vous n’avez pas les moyens) ou changer l’alimentation électrique.

Comment tester l’alimentation de son PC ?

Si vous rencontrez un de ces symptômes, il est possible que l’alimentation du PC ne fonctionne pas correctement.
Dans ce cas, vous pouvez tester celle-ci en suivant ce guide complet :

Comment tester l'alimentation de son PC