Dans un précédent article, je présentais une sélection des systèmes d’exploitation pour ordinateur.
Qu’en est-il des systèmes d’exploitation pour Smartphone ?
La plupart des utilisateurs connaissant Google Android ou iOS ? Mais il existe des alternatives libres souvent basés sur Linux ou Android.
Dans ce guide très complet, voici une sélection et présentation de plus de 10 OS pour mobile.
Table des matières
Plus de 10 systèmes d’exploitation pour Smartphone
Google Android
Google Android est le système d’exploitation le plus populaire au monde. Il est principalement utilisé sur les tablettes et les smartphones. Il fonctionne également sur des appareils fabriqués par d’autres fabricants. Les utilisateurs ont accès à de nombreuses applications mobiles disponibles sur le Google Play Store.
Google Android comprend un système d’exploitation basé sur le noyau Linux, une interface graphique, un navigateur web et des applications pour l’utilisateur final qui peuvent être téléchargées. Bien que les premières démonstrations d’Android aient présenté un smartphone générique QWERTY et un grand écran VGA, le système d’exploitation a été écrit pour fonctionner sur des combinés relativement bon marché avec des claviers numériques conventionnels.
Cet OS a été publié sous la licence open source Apache v2, ce qui permet de développer de nombreuses variantes du système d’exploitation pour d’autres appareils, tels que les consoles de jeu et les appareils photo numériques. Android est basé sur des logiciels libres, mais la plupart des appareils Android sont préinstallés avec une suite de logiciels propriétaires, tels que Google Maps, YouTube, Google Chrome et Gmail.
Caractéristiques :
- L’interface utilisateur par défaut d’Android repose sur des manipulations directes telles que le tapotement, le glissement et le pincement pour déclencher des actions
- Lorsqu’un utilisateur démarre un appareil, Android OS affiche l’écran d’accueil, qui est le principal centre de navigation des appareils Android et qui est composé de widgets et d’icônes d’applications
- Les applications peuvent ajouter des widgets qui affichent principalement des informations
- Le applications sont au format APK (Android Package Kit ou Android Application Package)
- L’utilisateur peut installer de nouvelles applications à partir de Google Play ou via des sources inconnues
- Android OS comprend également des fonctions permettant d’économiser la batterie. Le système d’exploitation suspend les applications qui ne sont pas utilisées afin d’économiser la batterie et l’utilisation du processeur
- Android comprend des fonctions de gestion de la mémoire qui ferment automatiquement les processus inactifs stockés dans sa mémoire
- Le système d’exploitation Android est hautement personnalisable, ce qui permet de créer une interface utilisateur simple et conviviale.
- Android prend en charge la connectivité 3G, 4G, 5G, Bluetooth, CDMA, GSM, Hotspot, NFC, UBB, VOLTE, VPN et WiFi
- Ce système d’exploitation peut exécuter plusieurs services et applications en arrière-plan
- Android prend en charge de nombreuses langues, notamment le chinois, le néerlandais, l’anglais, le français, l’allemand, l’hindi, le japonais et le russe
iOS
iOS est le système d’exploitation mobile d’Apple qui équipe l’iPhone et l’iPod Touch. Jusqu’en 2019, il était également le système d’exploitation utilisé par l’iPad (dont nous parlerons prochainement).
Apple iOS utilise une interface multi-touch dans laquelle des gestes simples permettent de faire fonctionner les appareils compatibles, comme faire glisser son doigt sur l’écran pour passer à la page suivante ou pincer ses doigts pour effectuer un zoom arrière. Des millions d’applications iOS peuvent être téléchargées dans l’App Store d’Apple, le magasin d’applications le plus populaire de tous les appareils mobiles.
Vous bénéficiez bien entendu de l’ensemble des applications Apple ainsi que le support complet de leurs produits.
Les produits Apple tels que les iPhones, les iPads, les Apple TV, les Apple Watches et les ordinateurs Mac sont étroitement intégrés à iCloud, iMessage, FaceTime et d’autres services internes.
Caractéristiques :
- Interface utilisateur fluide et ultra-rapide
- L’écran d’accueil, rendu par SpringBoard, affiche les icônes des applications et un menu fixe en bas où les utilisateurs peuvent épingler les applications qu’ils utilisent le plus fréquemment
- Diverses fonctions d’accessibilité sont disponibles sur le logiciel pour aider les utilisateurs souffrant d’un handicap visuel et/ou auditif
- Siri est un Assistant personnel intelligent, intégré à l’iPhone en 2011
- Support complet des produits et matériels Apple
- La principale plate-forme matérielle est l’architecture ARM
Ubuntu Touch
Canonical, l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu, a décidé d’étendre son territoire avec son système d’exploitation mobile open source, Ubuntu Touch.
Pour cela, Canonical s’est associé à certains fabricants d’appareils pour lancer l’Ubuntu Phone.
Le fabricant espagnol BQ est devenu le fabricant du premier appareil fonctionnant avec Ubuntu Touch en février 2015. Il a été rapidement suivi par le fabricant chinois Meizu. Ces premiers appareils étaient destinés aux développeurs, et c’est la raison pour laquelle j’ai déconseillé l’achat du BQ Ubuntu Phone à l’époque.
Deux ans et quelques téléphones basés sur Ubuntu plus tard, Canonical a finalement décidé d’abandonner son système d’exploitation mobile. Cependant, UBports tente toujours de maintenir Ubuntu Touch en vie.
Grâce aux efforts d’UBports, Ubuntu Touch reçoit quelques mises à jour. Il y a une poignée d’appareils qui sont supportés par Ubuntu Touch. Vous pouvez consulter la liste ici.
Ubuntu Touch est censé ressembler à Ubuntu sur un smartphone. Si vous avez utilisé Ubuntu sur votre PC, un smartphone contenant le même système n’est peut-être pas une mauvaise idée. Pour ceux qui n’ont jamais essayé Ubuntu, cette alternative Android pourrait être une expérience rafraîchissante.
Ce système d’exploitation est livré avec des applications de base préinstallées telles que le composeur, le calendrier et le navigateur internet. Ubuntu Touch est également connecté à l’OpenStore de Linux.
Ubuntu Touch n’est pas exclusif à une marque particulière. UT prend en charge plusieurs smartphones et tablettes. Le Fairphone 2 et le OnePlus One sont des exemples d’appareils utilisant ce système d’exploitation.
Caractéristiques :
- Fabriqué par une marque connue
- Connecté à l’Open Store Linux
- Totalement indépendant de Google et des services Android
- Prend en charge les smartphones et les tablettes
Sailfish OS
Sailfish OS est une continuation du système d’exploitation abandonné MeeGo, lui-même basé sur Maemo et Moblin.
Il est maintenant développé par la finlandaise Jolla, fondée par des anciens de Nokia.
Sailfish OS est un autre système d’exploitation basé sur Linux.
Il dispose déjà d’un ensemble de fonctionnalités complète. Bien qu’il soit totalement indépendant d’Android, Sailfish est toujours compatible avec ce système d’exploitation via la une bibliothèque logicielle libre Hybris.
Cela signifie que vous pouvez utiliser des applications Android sur des téléphones équipés de Sailfish.
La dernière version de Sailfish OS est connue sous le nom de Sailfish X, qui fonctionne sur les appareils Sony Xperia X. Actuellement, de nombreux téléphones phares de Sony sont compatibles avec ce système d’exploitation mobile. Pour être exact, le système d’exploitation est disponible pour les Sony Xperia 10, Xperia 10 PlusRead More Reviews, Xperia XA2, Xperia XRead More Reviews, et Gemini PDA.
Malheureusement, Sailfish OS n’est pas open source et la version gratuite est une version d’essai limitée dans le temps. La plupart des téléphones habituels compatibles avec Linux fonctionnent avec Sailfish OS, bien que le développement se concentre sur les appareils Sony Xperia X, Sony Xperia 10 et Gemini PDA.
La version complète de Sailfish X coûtera environ 50 dollars et n’est disponible que dans l’Union européenne, en Norvège et en Suisse.
Caractéristiques :
- Tire ses origines de Nokia et du système d’exploitation MeeGo
- N’est pas totalement open source
- Entièrement indépendant d’Android, mais peut toujours prendre en charge le système d’exploitation en question
- Actuellement en version 3.0, la dernière mise à jour ayant été diffusée récemment
- Livré avec Sailfish Browser est le navigateur web par défaut basé sur Gecko
- Développé en C et utilisent l’API Qt sur Wayland
PostmarketOS
postmarketOS (également connu sous le nom de pmOS) est une version d’Alpine Linux pour téléphones.
Elle se décrit comme “une véritable distribution Linux pour téléphones”.
Pour cela, il propose d’utiliser directement le noyau Linux et non une version modifiée.
De plus, cet OS pour mobile est capable de support différents environnement de bureau.
Après des années de développement, pmOS est actuellement en version bêta, afin de créer un système d’exploitation mobile durable, avec un support à long terme.
En proposant plusieurs environnements de bureau, le projet pmOS semble bien placé pour atteindre son objectif de créer un système d’exploitation mobile Linux durable à long terme.
Un grand nombre d’appareils peuvent utiliser postmarketOS (environ une centaine), notamment les tablettes Amazon Fire HD et les appareils Google Nexus.
Les appareils actuellement supportés sont les Samsung Galaxy A3 (2015) et A5 (2015), le Samsung Galaxy S4 Mini Value Edition ainsi que les appareils suivants :
- ASUS MeMo Pad 7
- BQ Aquaris X5
- Motorola Moto G4 Play
- Nokia N900
- PINE64 PinePhone
- PINE64 PineTab
- Purism Librem 5
- Wileyfox Swift
Caractéristiques :
- Complètement libre
- Support les environnements de bureau comme Plasma Mobile, Phosh, Hildon, LuneOS (en) UI, MATE, GNOME 3 et XFCE
- Support les architectures ARM, ARM64, x86, x86-64
- Le système de paquets est apk-tools (issue de Alpine Linux)
Lineage OS
LineageOS a été créé après l’abandon de la distribution Android CyanogenMod, qui connaissait un succès beaucoup plus important. LineageOS est une version dérivée de CyanogenMod dont les premières versions ont vu le jour en 2017.
Le code lui-même, étant à la fois open source et populaire, a été forké sous le nouveau nom de LineageOS et des efforts ont été entrepris pour reprendre le développement en tant que projet communautaire.
Etant donné qu’il est basé sur Android, l’interface utilisateur est similaire.
Il s’agit d’une des alternatives les plus populaires pour de nombreux utilisateurs Android qui souhaitent profiter des dernières versions d’Android avec une interface plus proche d’Android Open Source Project (AOSP).
Environ 70 appareils sont supportés dont un nombre de smartphones vieillissants OnePlus et Motorola.
Caractéristiques :
- Open source
- Interface utilisateur proche d’Android
- Support les architectures arm, arm64, x86, x86-64
- Le format de paquets est basé sur APK
Tizen
Tizen est un système d’exploitation mobile open source basé sur Linux. Il est souvent considéré comme un système d’exploitation mobile Linux officiel, car le projet est soutenu par la Fondation Linux.
Outre la Fondation Linux, le projet Tizen est soutenu par les géants de la technologie Samsung et Intel. Initialement prévu pour la fin 2013, ce n’est qu’en janvier 2015 que le premier téléphone Tizen, le Samsung Z, a été lancé sur le marché sud-asiatique. Malheureusement, le Samsung Z n’a pas réussi à attirer l’attention sur un marché indien compétitif.
Bien qu’il soit basé sur Linux, Tizen OS a été entaché par des problèmes de sécurité. Très franchement, je ne vois pas d’avenir radieux pour Tizen OS. Ce n’est qu’une question de temps avant que ce projet ne soit débranché, mais pour l’instant, il est actif et offre également une suite studio pour les développeurs.
Caractéristiques :
- Open source
- Destiné aux appareils du type smartphones, tablettes, montres connectées et télévisions connectées
- Les applications Tizen sont principalement des applications web, donc des applications HTML5 au sens large du terme
MIUI
MIUI est le système d’exploitation du fabriquant de smartphone Xiaomi.
C’est un fork créé par la société Xiaomi en 2010, basé sur le projet AOSP (Android Open Source Project).
Actuellement, cette alternative à Android en est déjà à sa 12e version. La première version, MIUI 1, était basée sur Android 2.1 et a été publiée en août 2010.
Comme ce système d’exploitation est basé sur Android, ses caractéristiques sont très proches de celles du système d’exploitation principal. MIUI possède l’une des interfaces utilisateur les plus fluides au monde aujourd’hui. Il dispose également d’une version du mode Ultra Battery Saver de Samsung et du Dark Mode. Le multitâche et le tiroir d’applications sont également présents sur ces téléphones.
MIUI est actuellement une exclusivité de Xiaomi. MIUI 12, la dernière version de ce système, prend en charge la série Xiaomi Mi, qui compte trois smartphones. Elle prend également en charge deux appareils de la série Xiaomi Redmi K.
Caractéristiques :
- Exclusivité des appareils Xiaomi
- Système d’interface utilisateur basé sur Android
- Téléchargement d’applications à partir du Play Store
Sirin OS
Fondée en 2013 par l’entrepreneur israélien Moshe Hogeg, Sirin Labs a été conçue pour les crypto-monnaies.
La première version de Sirin OS, a été publié en 2018.
Sirin OS est actuellement exclusif à la seule marque de smartphone de Sirin Labs, FINNEYRead More Reviews.
FINNEY est le premier smartphone blockchain au monde, ce qui en fait l’unité parfaite pour héberger Sirin OS. Cette combinaison est certainement quelque chose que les traders devraient considérer comme une alternative aux téléphones Android.
Enfin Sirin est toujours connecté à Android via le magasin d’applications, car ce système d’exploitation vieux de deux ans n’a pas encore son propre magasin d’applications.
Caractéristiques :
- Prise en charge d’un seul appareil (FINNEY par Sirin Labs)
- Spécialement conçu pour être suffisamment sécurisé pour stocker des crypto-monnaies
- Possède son propre système de jetons (SIRIN Token)
- Idéal pour les traders de crypto-monnaies
Autres OS pour mobile
- CalyxOS : Système d’exploitation basé sur Android qui met l’accent sur la confidentialité et la sécurité. Bien qu’il ne prenne en charge que quelques appareils au moment de la mise à jour de cet article, il constitue l’une des meilleures options en tant que système d’exploitation sans Google, tout en bénéficiant de mises à jour régulières
- KaiOS : système d’exploitation mobile basé sur Firefox OS destiné aux téléphones non tactiles. Il vise à proposer des fonctionnalités similaires à celles des smartphones sur des téléphones non tactiles
- Mobian : Décrit simplement comme “Debian pour mobile”, Mobian est un système d’exploitation Linux pour téléphone qui est en cours de développement depuis 2020. Il est disponible pour les téléphones et les tablettes, et il existe également une version pour les appareils basés sur x86, tels que les PC standard, les ordinateurs portables, les hybrides et les tablettes Windows
- PureOS : PureOS est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur Debian et développé par l’entreprise d’utilité sociale Purism. Elle se destine aux ordinateurs et smartphone
- Firefox OS : Firefox OS a été lancé en 2013. À l’époque, Android et iOS étaient encore en train de se construire pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Malheureusement, Firefox OS n’a pas été en mesure de capitaliser sur les humbles débuts de ces deux géants
Liens
- Système d’exploitation et OS : qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ?
- Quel est le rôle d’un système d’exploitation : 7 fonctions
- 10+ systèmes d’exploitation pour Smartphone en 2023
- 11 meilleurs systèmes d’exploitation pour ordinateur en 2023
- Qu’est-ce que Windows : tout savoir
- Qu’est-ce que le noyau d’un OS (Kernel)
- Tutoriel Windows : fonctionnement général et présentation
- Quelles sont les versions et éditions de Windows : La liste COMPLETE
- Le noyau Windows (Kernel) : définition, rôle et fonctionnement
- Qu’est-ce que le Noyau Linux (kernel) : rôle, versions et comment ça marche
- Qu’est-ce qu’un chargeur de démarrage (Boot Loader)
- Les ressources systèmes d’un ordinateur
- Découvrir Linux : Qu’est-ce que Linux
- Windows VS Linux : différences et lequel est le meilleur pour vous
- Linux, Unix, MacOS : les différences
- Connaître la version de Windows
- Connaître la version de Linux
- Les processus systèmes de Windows
- Ntoskrnl.exe, Ntkrnlpa.exe, Win32k.sys, hal.dll sur Windows 10
- Le processus svchost.exe de Windows
- Processus hôte pour les services Windows
- Le BIOS : rôle et fonctionnement