Throttlestop : Tweak, et undervolt de son CPU Intel ou Ryzen

Throttlestop est un logiciel gratuit édité par TechPowerUP.
Ils proposent différentes options dont la possibilité d'unvervolt ou underclocker votre processeur.
Il a aussi l'avantage de fonctionner des profils et ainsi appliquer des paramètres selon les besoins quand on joue ou quand on surf.
On peut donc l'utiliser pour créer des profils de basses consommation énergétique et des profils pour avoir les performances maximales de son PC.
Cet outil est donc une alternative à Intel UTX ou AMD Ryzen Master.

Ce tutoriel vous guide pour utiliser Throttlestop et notamment jouer sur les tensions, voltage et fréquences de votre CPU Intel ou Ryzen.

Throttlestop : Tweak, et undervolt de son CPU Intel ou Ryzen

Qu'est-ce que Throttlestop

C'est donc un logiciel gratuit qui permet de modifier les réglages de votre processeur Intel ou AMD.
En outre, il définit des profils de réglages Performances, Gaming, Internet.
Très pratique pour appliquer rapidement des

Throttlestop : overclock et undervolt de son CPU Intel ou Ryzen

L'interface

Throttlestop permet à la fois de modifier les réglages du CPU tout en affichant les températures et informations de ce dernier.
On peut ensuite appliquer des réglages du processeur par profil.
L'utilitaire propose les profils : performance, game, internet et battery.

L'interface de Throttlestop

Ils se trouvent en haut à gauche sous le logo.
Cliquez simplement pour changer le profil et appliquez les modifications des réglages CPU.

Les profils de ThrottleStop
Les profile de ThrottleStop

Les options avancées en bas à droite.

  • FIVR signifie Régulateur de tension entièrement intégré, et c'est là que nous irons bientôt sous-alimenter notre CPU.
  • TPL est le module Turbo Power Limit, qui est principalement utile pour activer Speed ​​Shift sur les ordinateurs portables pris en charge qui ne l'ont pas activé dans une mise à jour du BIOS (c'est-à-dire les XPS 9550 et 9560).
  • BLCK demande simplement à ThrottleStop de recalculer immédiatement les vitesses de bus et d'horloge de votre CPU sur presse.
  • CLR réinitialise les enregistrements d'étranglement et de température.

Le monitoring est informations Throttlestop

  • FID signifie Frequency Identifier. Ceci est également communément appelé le multiplicateur utilisé par votre CPU.
  • C0% est une mesure du pourcentage de temps qu'une CPU passe à l'état C0. Il s'agit de l'état lorsque le processeur fonctionne, donc ce nombre est très similaire à un compteur de charge du processeur. Lorsque la modulation d'horloge est utilisée, le C0% est un regard beaucoup plus précis sur la force de travail de votre CPU. Cela peut être complètement différent de ce que montre la statistique d'utilisation du processeur du gestionnaire de tâches. Si le gestionnaire de tâches affiche 100% et ThrottleStop affiche seulement 75%, c'est généralement un signe de limitation de la modulation d'horloge qui ralentit votre processeur en interne.
  • CMod% est le pourcentage de modulation d'horloge et cela doit toujours afficher 100,0% sur chaque thread. 75,0% montre que votre CPU ne fonctionne qu'en interne 75% du temps. Ce nombre n'est qu'une approximation.
  • Chip% est une modulation d'horloge du chipset et comme ci-dessus, devrait toujours être signalé à 100,0%.
  • DTS montre la lecture directe du capteur thermique numérique sur puce. Ce capteur est conçu pour faire un compte à rebours vers zéro lorsque le processeur chauffe. Intel a conçu ses processeurs pour que la régulation thermique commence lorsque ce capteur atteint zéro sur n'importe quel cœur. En cliquant sur le bouton Temp, vous pouvez convertir ces données en une valeur approximative de la température à cœur.
  • Max garde une trace de votre température centrale la plus chaude ou de la distance à laquelle vous vous êtes rapproché du point d'étranglement thermique. Le bouton CLR en bas effacera ces données enregistrées.

Les options CPU de Throttlestop

Clock Modulation : retirer des limites de throttling présentes sur les anciens CPU.

Set Multiplier : permet de réduire le multiplier et donc la fréquence global du CPU.

Disable Turbo: ce paramètre garantira qu'aucun des cœurs de votre CPU ne fonctionnera plus rapidement que sa vitesse d'horloge de base. Si vous avez une vitesse d'horloge de base de 2,6 GHz capable de turbo jusqu'à 3 GHz, cochez cette case pour vous assurer qu'elle reste dans la région de 2,6 GHz au lieu d'augmenter. Utile pour économiser de l'énergie.

BD Prochot: une fonction de sécurité qui étrangle sérieusement votre CPU lorsque les choses deviennent trop chaudes à l'intérieur de votre ordinateur portable. En général, la limitation se déclenchera lorsque votre processeur atteindra 100 ° C, mais avec cette case cochée, le processeur ralentira même lorsque votre GPU devient trop chaud. C'est une mesure de sécurité pratique qui vaut la peine d'être appliquée pour ces rares cas extrêmes.

Speed ​​Shift: sur les processeurs plus récents (à partir de 2016), Intel a publié cette fonctionnalité, qui aide le processeur à réagir plus rapidement aux changements de la vitesse d'horloge du logiciel. Si cette option apparaît dans Throttlestop pour vous, vous devez l'activer.

SpeedStep: si votre processeur est plus ancien que la génération Intel Skylake (2015), Speedstep fait le même travail que Speed ​​Shift. Bien sûr, activez cette option si vous avez un processeur plus ancien.

Power Saver : indiquera à votre CPU de réduire ses horloges au minimum lorsqu'il est inactif. Cependant, les processeurs modernes garent déjà leurs cœurs de processeur lorsqu'ils sont inactifs pour réduire la consommation d'énergie, et la fonctionnalité est redondante sur tout ce qui est plus récent qu'un Core 2 Duo.

C1E: l'activer vous permettra d'économiser de l'énergie lorsque la batterie est faible, car Throttlestop éteindra automatiquement vos cœurs en fonction de la tension qu'ils subissent. Vous n’avez pas besoin de l’activer lorsque vous le branchez sur le secteur.

Undervolt son processeur

Une des fonctions principales de Throttlestop est e pouvoir réduire le voltage de votre processeur.
Cela se nomme l'undervolt et a pour but de limiter la surchauffe de votre PC et éviter le Thermal Throttling du CPU.
C'est donc une méthode pour refroidir son PC.

Undervolt son processeur pour réduire la surchauffe
  • En haut à gauche, choisissez le profil sur lequel appliquer l'undervolt 1
  • Puis cochez l'option Unlock Adequate Voltage pour dégriser la partie voltage 2
  • Enfin réduisez l'Offset Voltage, commencez par une valeur - 50 mv
  • Refaites un benchmark de votre PC
  • Enfin testez la stabilité de votre PC puis réduisez encore de 10 en 10 jusqu'à trouver la valeur où cela n'impacte pas les performances et où le PC ne crash pas
Undervolt son processeur pour réduire la surchauffe

Underclocker son CPU

Enfin vous pouvez underclocker son CPU, c'est à dire baisser la fréquence d'horloge du processeur.
C'est assez utile pour :

  • gagner en autonomie batterie puisqu'il va moins consommer d'énergie
  • le rendre son PC plus silencieux en évitant les souffleries du ventilateur
  • Réduire la surchauffe de votre processeur

Pour cela, on joue sur le multiplier que vous pouvez réduire d'un pas de 5 que vous pouvez définir sur le profil internet ou battery.

Underclocker son CPU pour le rendre plus silencieux ou gagner en autonomie de batterie

Liens

Source :