Menu Fermer

tiworker.exe

tiworker.exe ou Windows Module Installer Worker est un processus système de Windows localisé dans C:\Windows\system32\tiworker.exe
Ce processus est présent sur toutes les version de Windows : Windows 8.1 et Windows 10.

tiworker.exe n’est donc en aucun lié avec des logiciels malveillants : virus, cheval de troie (trojan), adwares et autres.
Il s’agit d’un processus légitime.

Qu’est-ce que Tiworker.exe ?

tiworker.exe est un fichier système lié à Windows Modules Installer ou programme d’installation pour les modules Windows en français.
Ci-dessous une capture d’écran du service programme d’installation pour les modules Windows dont le processus est C:\Windows\servicing\trustedinstaller.exe

En clair, lorsque Windows installent des mises à jour, Tiworker.exe ou Windows Module installer Worker peut-être visible dans la liste des processus avec une utilisation CPU assez forte.

Dans la liste des fichiers et écrits sur le disque dur, on peut aussi voir que Tiworker.exe

Tiworker.exe et problèmes d’utilisation CPU

Si des problèmes d’installation de mise à jour se posent, tournent en bouclent etc, twiworker.exe (Windows Module installer Worker) peut alors constamment utiliser la CPU car il va tenter d’installer ces dernières.
Cela peut donc fortement ralentir Windows et causer de grave lenteurs.
Il faut alors effectuer des réparations de packages Windows.
Reportez-vous pour cela à la page : 

TiWorker.exe forte utilisation disque ou CPU de TiWorker.exe (100% CPU ou disque) : les solutions

La FAQ

Puis-je simplement supprimer tiworker.exe ?

Non. Il s’agit d’un processus Windows important et est requis pour que Windows Update l’exécute.
La seule fois où vous devriez supprimer ce processus, c’est si vous utilisez une version obsolète de Windows et ne recevez plus de mises à jour Windows. Sinon, vous recevrez des erreurs chaque fois que vous essayez de vérifier ou d’installer des mises à jour sur votre PC.

Bien que vous puissiez techniquement utiliser des versions anciennes de Windows en toute sécurité sans mises à jour, il est recommandé de mettre à niveau et de rester à jour sur toutes les mises à jour de sécurité : Comment installer la dernière version de Windows 10

Si je désactive la mise à jour de Windows, Tiworker.exe disparaîtra-t-il ?

Si vous désactivez pleinement Windows Update (en désactivant tous les services connexes à l’aide de services.msc à partir de la commande RUN), TiWorker.exe devrait cesser de fonctionner après le redémarrage de votre PC. Cependant, lorsque vous réactivez la mise à jour de Windows, le processus reviendra.

S’il s’agit simplement d’un problème de la mise à jour Windows, il peut en fait corriger l’erreur. Cependant, s’il y a un problème sous-jacent avec TiWorker.exe ou Windows Update, cela ne résoudra pas le problème.

Les PC plus anciens ont-ils plus de problèmes avec tiworker.exe ?

C’est parfois vrai. Les PC plus anciens avec moins de ressources sont plus durement touchés par tous les processus système qui s’exécutent. Lors des mises à jour, une machine plus ancienne peut ne pas être en mesure de faire autre chose pour éviter de maximiser complètement les ressources.
Si vous remarquez que Tiworker.exe montre une utilisation élevée de processeur et de disque uniquement lors des mises à jour, cela pourrait être le problème global. Si le processus se termine normalement une fois les mises à jour terminées, vous devrez peut-être simplement planifier des mises à jour pendant les moments où vous n’utilisez pas activement votre PC.