Menu Fermer

La touche Windows ne fonctionne plus : 8 solutions

La touche Windows est l’un des éléments les plus utiles de votre clavier. Mais que se passe-t-il si votre touche Windows ne fonctionne pas ? Non seulement vous perdez l’accès rapide au menu Démarrer, mais vous perdez également de nombreux raccourcis pratiques.

Nous allons vous guider dans les étapes de dépannage que vous pouvez suivre si votre touche Windows a cessé de fonctionner.

La touche Windows ne fonctionne plus

Comment corriger la touche Windows qui ne fonctionne plus

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes du clavier

Windows 11 et Windows 10 comprennent de nombreux utilitaires de dépannage qui tentent de réparer automatiquement les problèmes. Il existe un programme de dépannage du clavier que vous pouvez exécuter et qui, espérons-le, réparera votre bouton Démarrer défectueux.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : msdt.exe -i KeyboardDiagnostic
  • Puis cliquez sur OK
  • Laissez le dépanneur s’exécuter. Il détectera et réparera les problèmes éventuels
Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes du clavier de Windows

Réenregistrer le menu Démarrer

La touche Windows est-elle cassée ou est-ce le menu Démarrer qui est en cause ? Cliquez sur l’icône Windows en bas à gauche de votre écran. Si rien ne se passe, le problème vient du menu Démarrer.

Si c’est le cas, vous pouvez résoudre le problème en réenregistrant le menu Démarrer.

Get-AppxPackage Microsoft.Windows.ShellExperienceHost | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
  • Une fois la commande terminée, votre menu Démarrer devrait se comporter normalement

D’autres solutions dans ces guides complets :

Le menu Démarrer bloqué ou n'ouvre pas dans Windows 11 : 12 solutions

Désactiver le mode jeu du clavier

De nombreux claviers sont dotés d’une fonction “mode jeu“. Il ne faut pas confondre cette fonction avec le mode jeu de Windows 10 et Windows 11, qui vise à optimiser les performances de votre système pour jouer à des jeux.

Au contraire, le mode jeu d’un clavier désactive certaines touches sur lesquelles il n’est pas souhaitable d’appuyer pendant vos parties afin par exemple d’éviter un retour intempestifs sur le bureau.
Ainsi, le mode jeu du clavier peut désactiver la touche Windows pour éviter une ouverture du menu Démarrer pendant vos parties de jeu.

Si vous utilisez un clavier de gamer, vérifiez qu’il n’est pas actif.
Chaque clavier est différent, mais recherchez sur les touches ce qui pourrait représenter un mode de jeu.
Il peut s’agir d’un joystick ou d’un logo Windows barré d’une ligne. Il peut également s’agir d’une touche de fonction.
Par exemple, certains claviers Razer utilisent le raccourci FN + F10 pour basculer en mode jeu.

Désactiver le mode jeu du clavier

Si vous n’êtes pas sûr, recherchez sur Google le nom de votre clavier ainsi que “gaming mode” afin de savoir si cette fonction est prise en charge par votre clavier.

Nettoyer le clavier et changer la batterie pour un clavier sans fil

Si trop de saleté, poussière, miette ou autres encombre la touche Windows, celle-ci peut ne plus fonctionner correctement.
Vous pouvez nettoyer le clavier et chacune des touches, en suivant, les conseils de ce guide complet :

Si vous utilisez un clavier sans fil, remplacez les piles.
Les piles de faible puissance entraînent souvent des comportements imprévisibles du clavier, notamment des pannes intermittentes des touches Windows. Assurez-vous que le connecteur USB sans fil fourni avec le clavier n’est pas tombé ou qu’il est bien connecté à l’ordinateur.

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur

Supprimer la carte du clavier

Une carte de codes est un élément qui modifie la fonction des touches standard de votre clavier. Il se peut que votre touche Windows soit désactivée en raison d’une carte de codes, soit une carte que vous avez téléchargée vous-même dans le passé, soit une carte qui a été définie par un programme.

Pour supprimer cela, vous devez utiliser l’éditeur du registre pour supprimer la valeur de la carte de codage. Si vous suivez ces instructions et que vous constatez qu’il n’y a pas de valeur de carte de codes, ignorez cette étape et passez à l’étape de dépannage suivante.

Ouvrir l'éditeur du registre Windows
  • Dans la barre d’adresse située sous le menu, saisissez :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout
  • Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la valeur Scancode Map et cliquez sur Supprimer > Oui.
  • Redémarrez votre ordinateur et tester le fonctionnement de la touche Windows
Supprimer la carte du clavier dans le registre Windows

Désactiver les touches filtres

Les touches de filtres est une fonction d’accessibilité de Windows 10 et Windows 11 qui, lorsqu’elle est activée, ignore les frappes brèves ou répétées. Il se peut que cette fonction interfère avec votre touche Windows, essayez donc de la désactiver.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Accessibilité
  • Puis ouvrez le sous-menu Clavier
  • Si le paramètre touches filtres est actif, cliquez sur le curseur pour le désactiver.
Désactiver les touches filtres de Windows 11

Essayez un autre clavier

Le matériel informatique peut s’endommager et c’est également le cas de votre clavier. Il est important de déterminer si la panne de la touche Windows est due au matériel (le clavier) ou au logiciel (Windows 11/10).

Si vous disposez d’un clavier de rechange, connectez-le à votre ordinateur et vérifiez si la touche Windows fonctionne. Si c’est le cas, vous pouvez supposer que votre clavier d’origine est cassé.

Toutefois, pour en être certain, connectez votre clavier d’origine à un autre ordinateur. Si la touche Windows ne fonctionne toujours pas, il s’agit certainement d’un clavier défectueux. Dans ce cas, contactez le fabricant pour savoir si le clavier est encore sous garantie et s’il peut être réparé ou remplacé.
Pour vous en assurer, vous pouvez aussi suivre le dernier conseil de dépannage de ce tutoriel pour la touche Windows qui ne répond plus.

Tester depuis un Live USB

En dernier lieu et afin de déterminer s’il s’agit d’un problème matériel (clavier qui dysfonctionne) ou logiciel (problème Windows), vous pouvez tester la touche Windows depuis un système d’exploitation embarqué.

Il existe de nombreux Live USB de secours, vous trouverez une liste dans ce guide :

Je vous recommande soit le Live USB Malekal, soit celui d’Ubuntu :