Windows est un système d’exploitation qui existe depuis des dizaines. Depuis Windows Vista, Microsoft offre une accélération des versions, avec des interfaces qui peuvent changer, même si l’esprit de fond reste la même.
Il en va de même entre l’interface graphique de Windows 10 et Windows 11.
Ce tutoriel est plutôt à destination des débutants afin de comprendre les grands axes de Windows.
Le but est aussi de vous donner quelques définitions et vocabulaires utilisés dans le monde de l’informatique qui peuvent parfois être austère.
Si vous êtes débutant, le but de ce tutoriel est de vous donner les grandes bases : menu Démarrer, installation/désinstallation des applications de Windows, mises à jour Windows Update, etc.
Ce guide complet, en deux parties, vous permet d’apprendre à utiliser Windows.

Table des matières
Qu’est-ce-que Windows ?
Windows est un système d’exploitation (OS en anglais pour Operating system), c’est à dire un vaste logiciel qui permet d’utiliser un ordinateur.
Un système d’exploitation permet l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur, notamment à travers le support du matériel.
En clair donc, le système d’exploitation vous permet d’utiliser votre souris, clavier, imprimante ou carte graphique pour afficher des éléments sur l’écran.
Un système d’exploitation doit aussi être capable de démarrer l’ordinateur pour arriver sur une interface utilisateur qui permet ensuite de naviguer dans les différentes fonctions et applications et permettre à l’utilisateur d’effectuer les actions souhaitées avec l’appareil.
Enfin un système d’exploitation a aussi pour objectif de permettre le développement de tout un écosystème de logiciels par divers éditeurs pour permettre à l’utilisateur de pouvoir travailler : traitement de texte, jouer ou surfer.
Cela se fait notamment par une mise à disposition de fonction pour faciliter l’accès à des ressources aux programmeurs.
Vous trouverez plus de détails sur la page :
- Système d’exploitation : qu’est-ce que c’est ?
- Qu’est-ce que Windows : tout savoir
- Quelles sont les versions et éditions de Windows : La liste COMPLETE
Windows : le monde des fenêtres
Windows signifie fenêtre, cela est dû au fait qu’il est l’un des premiers systèmes d’exploitation à avoir démocratisé, le fonctionne par fenêtre cliquable et l’utilisation des icônes.
Le principe est de pouvoir ouvrir autant d’applications que souhaitées et de naviguer d’une fenêtre à l’autre pour passer de l’application à l’autre.
Le passage peut se faire avec la souris en cliquant simplement sur une fenêtre, celle-ci va alors passer en avant plan, c’est à dire devant les autres.
En plus, de naviguer avec la souris, il est aussi possible d’utiliser des raccourcis claviers pour effectuer certaines actions, par exemple, pour passer d’une application à l’autre, vous pouvez utiliser les touches ALT + Tabulation
Le bureau de Windows
La présentation est différente selon la version de Windows, mais l’esprit reste le même.
Première notion à comprendre, le bureau de Windows : il s’agit du premier écran qui s’affiche lorsque Windows démarre, on y trouve le fond d’écran (wallpaper en anglais), c’est à dire l’image de fond que vous pouvez personnaliser et des icônes raccourcis pour lancer des applications ou des documents enregistrés (Word, Image, Vidéo etc).
En bas du bureau, se trouve la barre des tâches, avec en bas à gauche, le menu Démarrer, les icônes raccourcis ou icônes des applications ouvertes.
En bas à droite, le systray ou zone de notification.
Voici une au autre capture d’écran de Windows 10 avec deux applications ouvertes :
- 1 et 2/ deux applications ouvertes à gauche Process Explorer et à droite l’explorateur de fichiers Windows. Les fenêtres d’une application comporte souvent un menu (Fichier, Options, etc), surligné en jaune dans la capture d’écran ci-dessus, lorsque vous cliquez dessus un menu d’options s’affichent.
- 3/ Les boutons qui permettent dans l’ordre :
- de réduire l’application, c’est à dire ne plus avoir l’application ouverte à l’écran. L’icône de l’application se met en bas, lorsque vous cliquez dessus, vous retournez dessus.
- Agrandir l’application, on parle ici de mettre l’application en plein écran, c’est à dire que celle-ci s’ouvre sur toute la surface de l’écran.
- Enfin la croix, ferme l’application, elle n’est plus en cours d’exécution. Pour ré-ouvrir l’application, l’utilisateur doit cliquez sur l’icône de lancement de celle-ci.
- 4/ La barre des tâches, il s’agit des icônes d’applications ouverte, en cliquant dessus, vous pouvez ré-ouvrir celle-ci. On peut aussi y trouver des raccourcis de lancement d’une application.
- 5/ Zone de notification ou systray : affiche des icônes de programmes qui tournent en fond, c’est à dire que ces programmes sont en cours d’exécution mais aucune fenêtre n’est visible. Un clic droit sur ces icônes permettent d’ouvrir des options ou de lancer une fenêtre de l’application. On trouve aussi dans cette zone la date et heure ainsi que pour Windows 10, des messages du centre de notification.
Le menu Démarrer de Windows, à fait son apparition pour la première fois sur Windows 95.
Ci-dessous, à gauche le menu Démarrer de Windows XP et à droite le menu Démarrer de Windows 10.
Le menu Démarrer de Windows a pour but de stocker tous les raccourcis de lancement des applications installées dans Windows.
Son principal but est de permettre à l’utilisateur de retrouver facilement ses programmes pour les lancer.
En général, les applications sont rangées par ordre alphabétique afin de pouvoir les retrouver plus facilement.
On trouve aussi la possibilité d’accéder à certains fonctions de Windows, comme le Panneau de Configuration ou encore la possibilité d’arrêter ou redémarrer l’ordinateur.
Sur Windows 10 et Windows 11, un clic droit sur le menu Démarrer permet de lancer de fonctionnalités de Windows, comme le Panneau de Configuration, le gestionnaire de périphériques, l’explorateur Windows etc.
Pour apprendre à utiliser le menu Démarrer, suivez ces guides :
Le clic droit sur Windows ouvre un menu contextuel.
C’est à dire un menu déroulant avec une liste d’option.
Ce dernier change si vous êtes sur le bureau, dans l’explorateur Windows ou dans une application spécifique.
Les applications peuvent aussi ajouter une entrée dans le menu déroulant. Par exemple, les applications d’archivage (7zip, Winzip, Winrar, etc) ajouter une entrée pour compresser ou décompresser des fichiers.
Il est possible de personnaliser le menu déroulant même si Windows ne le prévoit pas vraiment.
Pour cela, suivez ce tutoriel :
Le compte utilisateurs Windows
Un système d’exploitation contient des données personnelles. L’accès doit donc être restreint.
Lors de la première utilisation, un utilisateur est créé avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. On appelle ce dernier un compte utilisateur Windows.
A chaque nouvelle utilisation de Windows et notamment lors du démarrage de Windows, l’utilisateur doit s’identifier en saisissant son nom d’utilisateur et mot de passe.
Chaque utilisateur d’un même ordinateur, ont un nom d’utilisateur et un mot de passe différent.
Cela permet aussi à l’utilisateur de personnaliser son environnement : fond d’écran, thèmes Windows et autres éléments liés au fonctionnements de Windows.
Ces informations personnalisées sont stockés dans le le profil de l’utilisateur Windows.
En outre, il est aussi possible de hiérarchiser les accès comptes utilisateurs puisque Windows propose divers accès : utilisateur restreint, utilisateur avec pouvoirs, compte administrateur.
Enfin, dans le cas où vous devez prêter votre ordinateur temporairement, il existe aussi le compte invité.
Les comptes Microsoft
Depuis Windows 8 et Windows 10, les comptes locaux où les données de l’utilisateur (nom, mot de passe, etc) sont stockés dans Windows sont abandonnés au profit des comptes Microsoft.
Il s’agit de compte internet paramétrable depuis un site de gestion et que l’on peut partager à tous les services Microsoft.
Plus d’informations : FAQ – Compte Microsoft de Windows 10/11
Pour mieux comprendre le fonctionnement des compte utilisateurs Windows, lire : Fonctionnement utilisateurs et sessions Windows.
Le compte local
Un compte local est un compte où les informations de connexion sont stockés dans l’ordinateur.
Ce n’est donc pas un compte internet.
Microsoft délaisse depuis Windows 8 et encore plus dans Windows 10 et Windows 11 ce type de compte au profit du Compte Microsoft.
A tel point, qu’il est de plus en plus difficile d’installer Windows avec un compte local.
Les applications dans Windows
Les applications sont des programmes créées dans le but d’aider l’utilisateur à effectuer des tâches précises.
On peut distinguer des applications selon leur thématique, par exemple, les applications WEB notamment les navigateurs internet, les applications multimédias (lecteur vidéo ou audio etc), les applications de sécurité (antivirus, pare-feu, …)
Les applications en cours de fonctionnement sont visualisables depuis le gestionnaire de tâches, on appelle cela des processus Windows.
On peut aussi distinguer des applications Windows, qui sont des composants du système d’exploitation et sont nécessaires au fonctionnement de Windows lorsque l’utilisateur appelle certains fonctions.
Et les applications disons externes que l’utilisateur peut installer, en général, télécharger par internet ou acheter dans un commerce et installer à partir d’un DVD.
Dans Windows 8, Windows 10 et Windows 11, il existe deux types d’applications : Les applications Win32 et les applications UWP.
Ces derniers sont des applications modernes que l’on peut installer depuis Microsoft Store.
L’installation d’une application
L’installation d’une application est la procédure qui consiste à intégrer l’application au sein du système, c’est à dire, faire en sorte que l’application puisse fonctionner sur le Windows d’un ordinateur en particulier. Cette action est effectuée par un programme d’installation crée par l’éditeur de l’application.
Une des actions principales du programme d’installation est de copier les fichiers et dossiers nécessaires au fonctionnement de l’application et en dernier lieu de créer un raccourci du programme dans le Menu Démarrer afin que l’utilisateur puisse démarrer son application.
- Le programme d’installation se démarre souvent par un fichier setup.exe dans le cas d’une application Win32. Plus d’informations : Setup et installation d’application sur Windows
- Par Microsoft Store dans le cas d’une application UWP
Sur Windows, les applications sont stockées dans le dossier C:\Program Files\ avec un sous-dossiers comportant le nom de l’application ou de l’éditeur.
Par exemple, le navigateur WEB Firefox s’installe, par défaut dans le dossier : C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox
Les informations de la configuration de l’application sont stockées dans le profil de l’utilisateur de l’utilisateur Windows, soit en général, le dossier APPDATA (C:\Users\<nomdeutilisateur>\AppData).
Enfin, comme il est possible d’installer une application, il est possible de désinstaller une application du système.
Le programme de désinstallation va alors retirer toute trace de l’application dans le système. En général, ce dernier se trouve dans le dossier de l’application sous le nom de fichier uninstall.exe ou uninst.exe.
Windows permet cela depuis un menu applications et fonctionnalités qui liste les applications installées et lancer la désinstallation.
L’arborescence des fichiers et dossiers de Windows
Un mot concernant l’arborescence de Windows, dans les grandes lignes.
En général, Windows est installé sur la partition C avec une arborescence de dossiers et fichiers spécifiques.
Voici les fichiers communs à tous les ordinateurs.
- C:\pagefile.sys : Fichier de mémoire virtuelle qui permet à Windows de simuler de la mémoire supplémentaire depuis le disque. A lire : pagefile.sys et swapfile.sys : mémoire virtuelle et fichier échange de Windows
- C:\hiberfil.sys : Fichier d’hibernation qui vise à stocker les informations des applications lorsque l’ordinateur passe en veille.
Les dossiers liés aux programmes
- C:\Program Files (x86) : Il s’agit des dossiers programmes et applications installées dans le système
- C:\ProgramData : stocke des fichiers nécessaires au fonctionnement (configuration générale etc) des applications et de Windows
Les dossiers utilisateurs :
- C:\Users\<utilisateur> : stocke tous les fichiers nécessaires aux informations de l’environnement utilisateur. On y trouve aussi les documents utilisateurs dans le dossiers Images, Vidéo et Musique.
- C:\Users\<utilisateur>\AppData : stocke les informations de configuration des applications lies aux paramètres personnels de l’utilisation. Ce dossier est caché par défaut.
Les dossiers de Windows :
- C:\Windows : le dossier de Windows avec une multitude de sous-dossiers, notamment system32, on y trouve les bibliothèques et programmes du système d’exploitation.
- C:\Windows.old : le dossier de Windows sauvegardés en cas de mise à niveau de Windows ou réinstallation de Windows.
Dans la logique de Windows donc, des dossiers spécifiques sont créés afin d’y stocker des éléments.
Par exemple, les images sont censés être enregistrées dans le dossier Images du profil de l’utilisateur.
Les documents dans le dossier Documents etc.
et les applications installées dans le dossier Program Files.
Bien entendu, vous pouvez déroger à ces règles en créant vos propres dossiers.
L’explorateur Windows
L’explorateur Windows ou l’explorateur de fichiers Windows est une application native qui permet de naviguer dans vos disques internes et externes mais aussi dans le réseau distant.
Ce dernier se présente avec un volet à gauche où vous pouvez naviguer dans les lecteurs de disque, accéder aux réseau et sélectionner un dossier.
Le volet de droite affiche les dossiers et fichiers de dossier sélectionné.
L’affichage peut être personnalisé pour afficher en liste, détails ou miniatures ou grandes icônes lorsqu’il s’agit d’images.
Cela fait de l’explorateur Windows, un composant important de Windows.
Windows 11 apporte la gestion des onglets dans l’explorateur Windows, ainsi qu’un nouveau menu contextuel.